Les Lions de l'Atlas se sont qualifiés pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, en s'imposant samedi à Rabat face à la Mauritanie (4-1). Les choses sérieuses commencent maintenant.
Comme à l'aller, le onze national a mis du temps avant d'imposer son rythme. Même s'ils ont pressé dès les premières minutes, l'équipe alignée par Roger Lemerre, très portée vers l'offensive, a buté sur une défense mauritanienne très organisée. Il a fallu donc attendre la 35ème minute pour voir l'ouverture du score par le capitaine Youssef Safri sur penalty (son 4ème depuis le début des qualifications).
En seconde période, les Lions de l'Atlas ont profité de la baisse du régime des visiteurs, inscrivant trois buts grâce à Youssouf Hadji, auteur d'un doublé (56e, 60e), et Marouane Zemmama, 30 minutes après son entrée.
Pour sa première sélection chez les "A", Zemmama a montré de belles choses, de même que Nabil Dirar et Salaheddine Sebai. En revanche, la défense a encore montré quelques signes inquiétants au niveau de la défense, encaissant un but d'Ibrahim Oueld Boubkar sur coup franc, comme lors du match aller.
Le onze national, qui a terminé la rencontre à dix après la blessure du défenseur Mickael Chrétien Basser, a assuré sa qualification au dernier tour des éliminatoires, qui réunit 20 sélections parmi les meilleures du continent. Il attend maintenant le tirage au sort aura lieu le 22 octobre à Zurich.
Les pays qualifiés seront reparties en cinq groupes de quatre. A la fin de ce tour, les cinq premiers de chaque groupe représenteront l'Afrique lors de la prochaine Coupe du monde.
Le Sénégal hors course
Grâce à son match nul (0-0) sur la pelouse du Libéria, l'Algérie termine en tête du groupe 6 et s'est qualifiée pour la suite de la compétition. Le Sénégal, en revanche, tenu en échec par la Gambie (1-1), termine 3ème du groupe et manquera donc le Mondial.
L'Algérie rejoint ainsi le Bénin, le Cameroun et le Nigeria, qualifiés avant cette journée. La Côte d'Ivoire, le Ghana et le Mali ont également assuré leur passage au 3ème tour qualificatif pour Afrique du Sud-2010. Respectivement vainqueurs de Madagascar (3-0), du Lesotho (3-0) et du Tchad (2-1), Ivoiriens, Ghanéens et Maliens n'ont pas peiné pour valider leurs tickets.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici