Accéder au contenu principal

Tirage au sort du Mondial : Ce ne sera pas facile pour les Lions de l'Atlas

Source : 2M

Team moroccoLa route vers l'Afrique du sud sera longue et difficile pour les Lions de l'Atlas. Le tirage au sort du 3ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 de football, qui a eu lieu mercredi à Zurich (siège de la FIFA), a mis le onze marocain dans le groupe A, aux côtés du Cameroun, du Togo et du Gabon.


Vu le niveau des 20 sélections qualifiées pour ce dernier tour des éliminatoires, on attendait tous un "groupe de la mort". Et les "Lions" marocains sont tombés dedans, puisqu'ils devront s'imposer - pour la 1ère fois - face aux Lions Indomptables du Cameroun, notre "bête noire" qui n'est plus à présenter (5 participations au Mondial, quart de finaliste en 1990), devant les Éperviers du Togo, l'équipe mondialiste en 2006 qui n'a plus rien avoir avec celle battue 7-0 le 28 octobre 1979, et se méfier du Gabon, sérieux outsider.


La qualification pour le Mondial ne sera donc pas aisée, puisqu'il faudrait prouver que le Maroc est meilleur que le Cameroun de Samuel Eto'o (et de Aissa Hayatou, président de la CAF), le Togo d'Emmanuel Adebayor et le Gabon d'Alain Giresse.


Un calendrier favorable


Dans ce groupe de tous les dangers, il faudrait aussi faire face à la pression, aux déplacements fatiguants, à l'arbitrage et même aux grigris. Pour cela, on peut compter sur une génération de joueurs doués et l'expérience de l'entraîneur Roger Lemerre, qui a qualifié la Tunisie au Mondial allemand.


Sans tomber dans l’optimisme béat, on peut dire que les Lions de l'Atlas peuvent tirer leur épingle du jeu, puisque dans le football d'aujourd'hui, les statistiques n'ont que peu de valeur. Seule la réalité du terrain compte... La calendrier des rencontres semble jouer en faveur du Maroc, qui va débuter à domicile face au Gabon (28 mars 2009) et terminer à domicile face au Cameroun (le 14 novembre 2009).


Le reste des groupes est assez équilibré. Le groupe B comprend les équipes du Nigeria, de Tunisie, du Kenya et du Mozambique, alors que le groupe C est constitué du Rwanda, de l'Algérie, de l'Egypte et de la Zambie.


Dans le quatrième groupe D figure les sélections nationales du Ghana, du Bénin, du Soudan et du Mali. Le dernier groupe E comprend la Côte d'Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.


Seul le premier de chacun de ces groupes sera qualifié pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, alors que les trois premiers de chaque groupe disputeront la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Angola.


Voici la composition des 5 groupes:.


Groupe A: Maroc, Togo, Cameroun, Gabon.


Groupe B: Mozambique, Nigeria, Kenya, Tunisie.


Groupe C: Rwanda, Algérie, Egypte, Zambie.


Groupe D: Ghana, Bénin, Soudan, Mali.


Groupe E: Côte d'Ivoire, Malawi, Burkina Faso, Guinée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA