Saida (Liban)-03/10/09- L'équipe marocaine a été éliminée en demi-finale du tournoi de football des VI-èmes Jeux de la Francophonie, après sa défaite à la dernière minute devant son homologue ivoirienne par 2 buts à 1, samedi après-midi à Saida (50 km au sud de Beyrouth).
Menée au score dès la 13è minute sur un but de Wakalible Juniors Lago, les Marocains ont pu revenir au score avant la fin de la première mi-temps grâce à Driss Fettouhi sur penalty (45 min).
Le but signé Ange Gnangbo au temps additionnel (90è+2) a privé les Nationaux de rééditer l'exploit de l'édition 2001 au Canada (or) et de 1989 à Casablanca (argent), où ils sont arrivés en finale.
Dès le coup d'envoi, les Marocains ont dû subir la loi d'une équipe ivoirienne très offensive et dangereuse grâce à des joueurs talentueux comme Mamadou Coulibaly, auteur de deux buts au premier tour, et Cerge Deble (1 but) et à une attaque homogène et assez prolifique (5 buts en deux matches).
La concrétisation de la domination ivoirienne n'allait pas tarder quand Lago, servi au flanc droit où il était libre de tout marquage, place le cuire dans la cage de Sokhra (13è).
Acculé à la riposte, les Marocains étaient toutefois incapables de donner des sueurs froides à leurs adversaires, qui étaient plus proches d'inscrire un second but, notamment lors des dernières minutes de la première mi-temps, mais le gardien marocain et les défenseurs étaient à chaque fois à la hauteur de la situation.
Aux derniers souffles de la première manche, l'équipe marocaine a fini par rétablir l'équilibre sur un penalty provoqué par Bilal Biat, qui met la pression sur les défenseurs et pousse le gardien à l'erreur. Driss Fettouhi se charge de concrétiser le penalty (45è), permettant aux siens d'aborder la deuxième mi-temps sous de meilleurs auspices.
A la reprise, les joueurs, qui ont regagné confiance en eux-mêmes, ont pris l'initiative et fini par dominer l'essentiel des débats. Ils se sont offert les plus nettes occasions, notamment à la 5è minute quand Badre Kachani a failli surprendre le gardien ivoirien Christian Okoua d'un coup de tête à bout portant.
Quinze minutes plus tard, le même Kachani, à la réception d'une balle arrêtée, n'a pas assuré son tir facilement arrêté par Okoua. Et au moment où on attendait les prolongations, les Ivoiriens sont parvenus à achever le match en leur faveur après une confusion devant les buts marocains.
La sélection nationale jouera le match de classement lundi prochain à Saida contre le perdant de la deuxième demi-finale qui oppose le Canada au Congo, en soirée à Beyrouth.
La finale aura lieu mardi prochain à Beyrouth.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici