Accéder au contenu principal

Jeux de la Francophonie: L'équipe marocaine privée de la finale à la dernière minute

Source : MAP


Saida (Liban)-03/10/09- L'équipe marocaine a été éliminée en demi-finale du tournoi de football des VI-èmes Jeux de la Francophonie, après sa défaite à la dernière minute devant son homologue ivoirienne par 2 buts à 1, samedi après-midi à Saida (50 km au sud de Beyrouth).



Menée au score dès la 13è minute sur un but de Wakalible Juniors Lago, les Marocains ont pu revenir au score avant la fin de la première mi-temps grâce à Driss Fettouhi sur penalty (45 min).

Le but signé Ange Gnangbo au temps additionnel (90è+2) a privé les Nationaux de rééditer l'exploit de l'édition 2001 au Canada (or) et de 1989 à Casablanca (argent), où ils sont arrivés en finale.



Dès le coup d'envoi, les Marocains ont dû subir la loi d'une équipe ivoirienne très offensive et dangereuse grâce à des joueurs talentueux comme Mamadou Coulibaly, auteur de deux buts au premier tour, et Cerge Deble (1 but) et à une attaque homogène et assez prolifique (5 buts en deux matches).



La concrétisation de la domination ivoirienne n'allait pas tarder quand Lago, servi au flanc droit où il était libre de tout marquage, place le cuire dans la cage de Sokhra (13è).

Acculé à la riposte, les Marocains étaient toutefois incapables de donner des sueurs froides à leurs adversaires, qui étaient plus proches d'inscrire un second but, notamment lors des dernières minutes de la première mi-temps, mais le gardien marocain et les défenseurs étaient à chaque fois à la hauteur de la situation.



Aux derniers souffles de la première manche, l'équipe marocaine a fini par rétablir l'équilibre sur un penalty provoqué par Bilal Biat, qui met la pression sur les défenseurs et pousse le gardien à l'erreur. Driss Fettouhi se charge de concrétiser le penalty (45è), permettant aux siens d'aborder la deuxième mi-temps sous de meilleurs auspices.

A la reprise, les joueurs, qui ont regagné confiance en eux-mêmes, ont pris l'initiative et fini par dominer l'essentiel des débats. Ils se sont offert les plus nettes occasions, notamment à la 5è minute quand Badre Kachani a failli surprendre le gardien ivoirien Christian Okoua d'un coup de tête à bout portant.



Quinze minutes plus tard, le même Kachani, à la réception d'une balle arrêtée, n'a pas assuré son tir facilement arrêté par Okoua. Et au moment où on attendait les prolongations, les Ivoiriens sont parvenus à achever le match en leur faveur après une confusion devant les buts marocains.



La sélection nationale jouera le match de classement lundi prochain à Saida contre le perdant de la deuxième demi-finale qui oppose le Canada au Congo, en soirée à Beyrouth.



La finale aura lieu mardi prochain à Beyrouth.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.