Accéder au contenu principal

La presse marocaine amère contre sa sélection

Source : FIFA


La presse francophone marocaine commentait amèrement lundi la défaite (1-3) des Lions de l'Atlas samedi face au Onze gabonais, qui compromet sérieusement leur participation à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2010.



Gabon MarocLe manque de combativité des joueurs marocains, en particulier les "stars" évoluant dans des clubs européens, était dénoncé par plusieurs titres, certains d'entre eux s'interrogeant parallèlement sur la compétence des entraîneurs nommés pour remplacer le Français Roger Lemerre, "remercié" le 9 juillet.



Le Maroc est actuellement 4ème et dernier du groupe A des qualifications pour la CAN 2010 avec 3 points, derrière le Cameroun (10), le Gabon (9) et le Togo (5). Il lui reste un match à jouer, le 14 novembre contre le Cameroun.



"Une sélection nationale pitoyable", titrait Le Matin, estimant que "contre le Gabon, ce fut la plus faible formation de l'histoire du football marocain". "Force est de reconnaître que la carte des joueurs professionnels est désormais grillée, ajoutait Le Matin. "Qu'est-ce qui les rend aussi inefficaces en équipe nationale?", s'interrogeait-il.



La défaite des Lions de l'Atlas face au Gabon met un point final à leurs espoirs de participer à la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud et ne leur laisse guère d'espoirs d'aller en Angola pour la CAN 2010.



A propos des joueurs professionnels marocains jouant pour des clubs étrangers, Le Soir jugeait qu'ils "ont montré leurs limites avec l'équipe nationale". "Il est clair que tous ces joueurs n'ont que très peu de conviction quand ils viennent défendre les couleurs nationales". Pour Le Soir, "le changement opéré à la fédération (...) n'a pas eu l'effet escompté".



"On a tout raté à Libreville!", s'indignait L'Opinion, ajoutant que "le Gabon était prenable mais (Alain) Giresse (l'entraîneur français du Gabon) était plus malin!" et que le Maroc "reste la seule équipe à n'avoir engrangé aucune victoire en cinq matches". Pour Libération, c'est une "grosse humiliation", dont sont sans doute partiellement responsables "des cadres nationaux qui n'(ont) jamais rien prouvé en tant que coaches".



Plus sobrement, Al Bayane relevait que face au Maroc, "les Gabonais étaient armés de combativité, sérénité et engagement physique, aidés en cela par l'inefficacité de leurs vis-à-vis".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA