Accéder au contenu principal

Mondial/CAN-2010 : Les "Lions" de l'Atlas humiliés à Libreville

Source : MAP


MoroccoLa sélection marocaine de football a essuyé une cuisante défaite (3-1) devant son homologue gabonaise, samedi à Libreville en match de la cinquième et avant-dernière journée (Groupe A) des éliminatoires combinées Mondial/CAN 2010, ratant le train du Mondial et compromettant sérieusement ses chances d'aller au grand rendez-vous continental en Angola.



Mission par contre accomplie pour le technicien français Alain Giresse et ses "Panthères" qui se sont fixés la prochaine CAN comme objectif principal, dix ans après leur dernière participation à une phase finale, qui remonte à 2000 au Ghana et au Nigeria, d'autant que cette compétition est perçue dans le pays comme l'occasion idoine de préparer les phases finales de l'édition 2012, prévues à domicile.



Les Gabonais ont franchi un cap très important en attendant des moments meilleurs, à savoir aller composter leur billet du Mondial sud-africain à Lomé, le 14 novembre face au Togo (lors de la dernière journée), tout en guettant le faux pas des Camerounais.



Ces derniers ont été sans pitié, samedi à Yaoundé, face aux Eperviers du Togo (3-0), dans l'autre match de ce groupe, assurant au passage leur présence début 2010 en Angola.



Les "Panthères" ont également conforté la suprématie du football gabonais après déjà un succès à Casablanca le 28 mars en ouverture de ces éliminatoires (2-1).



Face aux Lions de l'Atlas, les Gabonais étaient armés de combativité, sérénité et engagement physique, aidés en cela par l'inefficacité de leurs vis-à-vis. Les deux formations étaient toutefois incapables de se libérer d'une pression perceptible le long du round d'observation, marqué par la facilité du jeu, des balles perdues et la multiplication des fautes dans les deux camps.



La lourdeur de la pelouse y était aussi pour beaucoup. Prudence et vigilance étaient ainsi le mot d'ordre afin de rester à l'abri de toute éventuelle surprise qui compliquerait par la suite la tâche des uns et des autres.



A la demi-heure de jeu, les Panthères ont repris confiance et commençaient à s'émanciper pour devenir peu à peu plus conquérants et plus menaçants. Suite à une balle arrêtée tirée du milieu de terrain dans la surface de réparation du portier marocain Nader Lamyaghri, l'attaquant Moise Brou Apanga mettra à profit une mésentente défensive des joueurs marocains pour tenter la première réelle action du match d'une demi-volée à bout portant, mais dans la transversale.

Cette action a semé la panique au sein du onze national, qui a eu toutefois l'occasion d'ouvrir le score deux minutes plus tard, mais Taarabt, pourtant redoutable dans ses feintes et dribles, a éprouvé énormément de difficultés à éliminer un dernier défenseur tout près de la cage gabonaise gardée par Didier Ovono Ebang.



A trois minutes de la mi-temps, le même Moise Brou reviendra à la charge, prendra de vitesse la défense marocaine et adresse un tir puissant à ras-de-terre devant Lamyaghri, le ballon a retenti sur le pied droit de Hicham Mahdoufi avant d'aller se loger dans ses propres filets (1-0).



De retour des vestiaires, le sélectionneur national Hassan Moumen sentant la fébrilité des siens, a procédé au changement de l'attaquant Mounir El Hamdaoui, méconnu sur le terrain pendant toutes la première période, et lancé dans le bain Hicham Aboucherouane qui a insufflé une nouvelle dynamique au compartiment offensif des Marocains, mais la concrétisation était loin de se profiler à l'horizon.



Par contre, le patron des Panthères a vu juste en incorporant son attaquant fétiche Eric Mouloungui, un changement qui s'est avéré judicieux puisque c'est le même joueur qui consolidera l'avantage des siens en inscrivant un deuxième but fatal pour les Lions de l'Atlas (2-0).



Et ce n'était pas encore fini. La moisson des locaux, devenus plus forts psychiquement, allait se conforter davantage par un troisième but, oeuvre du chouchou et capitaine des Gabonais, Daniel Cousin, qui a réussi à tromper de toute finesse et classe la défense marocaine suite à un tir puissant qui n'a laissé aucune chance à Nader Lamyaghri, tuant définitivement le suspense (3-0).



Vers la fin de la rencontre, les protégés de Moumen profiteront d'une relâche de leurs adversaires, qui guettaient le sifflet final pour aller fêter leur joie, et ont réussi à visiter les filets adverses suite à une action individuelle de Adil Taarabt, à quelques minutes du sifflet final (3-1).



Au terme de cette journée, les équipes marocaine, qui ferme la marche du groupe A avec trois points, et togolaise, avant-dernière avec cinq unités, n'ont plus qu'à se disputer le dernier billet pour la CAN-2010.



Le Cameroun, leader avec dix points et le Gabon, dauphin à une longueur (9 pts) mèneront un duel à distance pour l'unique ticket du Mondial, lors de la dernière journée (14 novembre prochain).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.