Accéder au contenu principal

Après le Mondial, il y aura Maroc-Burkina Faso

Source : L'opinion

C’est toujours avec un brin de nostalgie qu’on regarde la Coupe du Monde en pensant que notre équipe nationale y avait sa place !


Et c’est avec envie qu’on suivra et qu’on supportera les représentants arabes et africains en ayant une pensée de ce que notre équipe a frisée en 1998, à la suite d’un superbe Maroc-Ecosse et d’un hideux pénalty de Norvège-Brésil.


C’est avec tristesse qu’on endure et on mesure le temps perdu depuis, et déjà cela fait deux coupes du Monde qu’on rate !


Cette Coupe du Monde allemande ,on devrait jamais la rater et même si Tunis reste un souvenir amer, c’est avant qu’on s’est planté. D’abord en concédant un nul face à la Tunisie chez nous, en s’automarquant un but à Conakry et surtout en ratant l’avant-voyage du Kenya (Ah ! ce stage au Golfe persique dans la canicule pour aller jouer dans la fraîcheur de Naïrobi) et le différend Naybet-Zaki.


Depuis, il y eut les lubies de la fédération et ses manques ! Elle a coupé l’herbe sous Zaki et n’a pu suivre le professionnalisme et les compétences de Troussier qui n’était pas demandeur au départ .


C’est en catastrophe, dans un climat peu propice qu’on fit appel à Fakher pour faire le voyage à la CAN.


Fakher qui a fait de l’excellent ouvrage là où il est passé, hérita de toutes les insuffisances fédérales.


Des insuffisances qui ont toujours cours, notamment en ce qui concerne les contrats signés par Ouaddou, Chammakh ou autres et les engagements de la FRMF avec Ittissalat Al Maghrib, le grand sponsor de l’équipe nationale.


Des différends que la FRMF se doit de régler au plus vite.


Sûrement avant les éliminatoires de la prochaine CAN qui arrivent très vite !


Ces éliminatoires débutent dès septembre prochain, et le plus fort, que d’ici à septembre, il n’y a qu’une seule date FIFA.


Et cette date FIFA a été déjà utilisée pour le prochain Maroc - Burkina Faso du 16 août prochain.


Cette fois, Fakher a pris son bâton de pèlerin et pour ne pas être pris de court a ratissé large.


Il a profité de la tournée programmée avec des matches conclus avec les USA, le Mali et la Colombie pour tester un maximum de joueurs, pour relancer d’autres et pour redonner leur chance à d’autres encore.


Sur les résultats bruts de cette tournée, on a beaucoup péroré, comme si ces résultats avaient une importance essentielle. Le but et la finalité étaient d’abord de tester un maximum de joueurs qui n’ont pas joué beaucoup avec leur club, qui n’avaient plus joué en équipe nationale depuis un certain temps, ou tout simplement de mettre dans le bain Boussoufa.


Au-delà des résultats, Fakher cherchait surtout à se rassurer, par exemple, sur la défense. Il cherchait à voir où en étaient les Ouaddou, Karkouri ou Benaskar qui n’ont pas beaucoup joué cette saison.


Rien que sur cet aspect, la tournée n’aura pas été inutile car elle a aussi révélé Mahdoufi, fait ressortir aussi le talent nouveau de Boussoufa, celui de Lembarki déjà avéré mais superbement ignoré jusque-là lorsqu’il brille dans un championnat du Qatar où jouent beaucoup d’éléments qui sont au Mondial comme le Polonais Bak, les Equatoriens Tenorio, Hurtado, les Angolais Akiva, etc...


Fakher a aussi intéressé des joueurs locaux dont certains ont prouvé qu’ils peuvent briguer la sélection autant que certains professionnels.


Pour Fakher, l’essentiel était de se faire une idée sur chaque joueur et de ce qu’il peut apporter.


« On n’aurait rien gagné si on était resté cloîtré chez nous, on gagne toujours en affrontant des adversaires surtout les plus difficiles ».


Pour Fakher, l’essentiel était de se rassurer sur certains joueurs et cette tournée vue sous cet aspect a été largement positive.


Car le temps nous est compté et ensuite, il est toujours difficile d’accueillir des joueurs en août.


Pourquoi ?


Tout simplement parce qu’ils sortent en général d’un éreintant travail foncier fait dans tous les clubs avant de débuter leur saison.


Et puis il n’y a plus que ce 16 août et sa date FIFA déjà dédiée à la rencontre face au Burkina Faso.


A cette date, Fakher aura déjà une idée très large de l’équipe du Maroc, qui débutera les éliminatoires de la future CAN.


Au moins la dernière tournée si controversée aura permis de gagner du temps sur le temps.


Elle a eu le mérite, de nous créer trois dates FIFA non officielles mais bien utiles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).