Faut-il s’en réjouir ou, au contraire, le regretter ? Les « cryptographes » de Derb Ghallef sont venus à bout des codes qui brouillent la diffusion des chaînes de télévision numérique « ART », « Al Jazeera Sport » et « Canal Plus ».
Les fans du football, qui se sont crus privés de Coupe du Monde, vont certainement apprécier le fait d’accéder à leur spectacle préféré à un prix abordable. Après tout, c’est « ART » qui a placé la barre trop haut en réclamant neuf millions de dollars aux deux chaînes publiques marocaines pour pouvoir retransmettre des matches de la Coupe du Monde de football. C’est ART qui a acquis le monopole de ces retransmissions auprès de la FIFA, et, en tant qu’opérateur privé, cherche à profiter de cette opportunité pour engranger le maximum de profit, peu importe si les fans arabes du football visionnent ou pas ces matches.
Si leurs pays ne peuvent pas payer pour eux, ils n’ont qu’à le faire eux-mêmes.
D’ailleurs, le nombre de décodeurs « ART » vendus ces derniers temps, depuis que les téléspectateurs ont appris que c’était la seule chaîne qui allait diffuser les matches commentés en arabe, a augmenté de 300 %.
Mais il a fallu que les « cryptographes » pirates de Derb Ghallef se mêlent de la partie et transforment les rêves de gros profits d’ART en mirages. Grâce à un programme informatique turc, que les « experts » de Derb Ghallef ont obtenu sur le web via un forum spécialisé auquel participent Marocains, Turcs et Egyptiens, le piratage va étendre le nombre des spectateurs des matches de Coupe du Monde et restreindre les bénéfices d’ « ART ».
L’entreprise qui commercialise au Maroc les décodeurs d’ « ART » a prévenu le siège de ce qui se déroule actuellement à Derb Ghallef, et il est certain qu’ART va faire pression sur les autorités marocaines pour juguler le piratage.
Il faut, cependant, garder en mémoire la déconvenue de « Canal Plus », qui, après avoir longtemps résisté aux assauts des pirates de Derb Ghallef a fini par jeter l’éponge et quitter le pays.
Aux dernières nouvelles parvenues de la Sillicon Valley informelle du Maroc, Derb Ghallef, les codes de cryptage des chaînes « Canal Plus », longtemps incassables, viennent d’être forcés !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici