Accéder au contenu principal

Les chaînes ART décryptées par les « pirates » de Derb Ghallef

Source : L'opinion

Faut-il s’en réjouir ou, au contraire, le regretter ? Les « cryptographes » de Derb Ghallef sont venus à bout des codes qui brouillent la diffusion des chaînes de télévision numérique « ART », « Al Jazeera Sport » et « Canal Plus ».


Les fans du football, qui se sont crus privés de Coupe du Monde, vont certainement apprécier le fait d’accéder à leur spectacle préféré à un prix abordable. Après tout, c’est « ART » qui a placé la barre trop haut en réclamant neuf millions de dollars aux deux chaînes publiques marocaines pour pouvoir retransmettre des matches de la Coupe du Monde de football. C’est ART qui a acquis le monopole de ces retransmissions auprès de la FIFA, et, en tant qu’opérateur privé, cherche à profiter de cette opportunité pour engranger le maximum de profit, peu importe si les fans arabes du football visionnent ou pas ces matches.


Si leurs pays ne peuvent pas payer pour eux, ils n’ont qu’à le faire eux-mêmes.


D’ailleurs, le nombre de décodeurs « ART » vendus ces derniers temps, depuis que les téléspectateurs ont appris que c’était la seule chaîne qui allait diffuser les matches commentés en arabe, a augmenté de 300 %.


Mais il a fallu que les « cryptographes » pirates de Derb Ghallef se mêlent de la partie et transforment les rêves de gros profits d’ART en mirages. Grâce à un programme informatique turc, que les « experts » de Derb Ghallef ont obtenu sur le web via un forum spécialisé auquel participent Marocains, Turcs et Egyptiens, le piratage va étendre le nombre des spectateurs des matches de Coupe du Monde et restreindre les bénéfices d’ « ART ».


L’entreprise qui commercialise au Maroc les décodeurs d’ « ART » a prévenu le siège de ce qui se déroule actuellement à Derb Ghallef, et il est certain qu’ART va faire pression sur les autorités marocaines pour juguler le piratage.


Il faut, cependant, garder en mémoire la déconvenue de « Canal Plus », qui, après avoir longtemps résisté aux assauts des pirates de Derb Ghallef a fini par jeter l’éponge et quitter le pays.


Aux dernières nouvelles parvenues de la Sillicon Valley informelle du Maroc, Derb Ghallef, les codes de cryptage des chaînes « Canal Plus », longtemps incassables, viennent d’être forcés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.