Le sélectionneur Henri Michel a indiqué mercredi, selon la MAP, que son contrat s'arrêtait avec la Côte d'Ivoire et qu'il partait pour le Qatar "pour prendre un club" de football dont il n'a pas dévoilé le nom. La Côte d'Ivoire a remporté son premier succès pour sa première Coupe du monde en battant la Serbie-Monténégro (3-2) mercredi à Munich au Mondial-2006. Ces deux équipes étaient déjà éliminées avant ce match. "J'ai pris la Côte d'Ivoire pour relever des challenges, j'en ai pris plein la gueule, il paraît que c'est la règle du jeu, mais je peux me regarder dans la glace demain matin", a déclaré le technicien, très critiqué par la presse ivoirienne, après l'élimination des « Eléphants », conclue la MAP.
Henri Michel, qui est passé en équipe du Maroc et au Raja, avait été annoncé au Maroc, suite à la désignation de M’Hamed Fakhir, comme sélectionneur des Lions de l’Atlas.
La Fédération avait démenti et rappelé que M’hamed fakhir, deux fois champion avec le Hassania d’Agadir et une fois avec l’ASFAR, avec laquelle il a remporté la Coupe de la CAF, était maintenu à son poste d’entraîneur jusqu’en 2008.
L’annonce d’Henri Michel met un terme aux rumeurs annonçant son retour au Maroc, à un moment où le cadre français parle de départ à Qatar, dans un club.
Henri Michel, qui a énormément souffert lors de sa carrière d’entraîneur, depuis qu’il a quitté l’équipe de France, où il avait été insulté et renversé par Cantona et son clan, n’en reste pas moins un cadre qui a réussi un très bon palmarès en Coupe du Monde et aux Jeux Olympiques, avec une médaille d’or.
Au Maroc, il a été l’auteur d’un bon parcours, en Coupe du Monde 98, mais n’a pas réussi, ni en Tunisie, en 2002, puisqu’il a été acculé à la démission, avant le voyage en Asie. Il avait subi un sort pratiquement similaire aux Etats-Unis, en 1994, avec le Cameroun, dont les joueurs avaient fait grève, pour cause de non versement de primes, comme le fera douze ans plus tard, le Togo lors du Mondial allemand de 2006, que nous sommes en train de vivre encore...
Après l’expérience ivoirienne, Henri Michel passe pour un spécialiste du football arabo-africain, puisqu’il a eu maille à partir avec un grand club saoudien, où il était entré en litige avec quelques cheikhs et s’est vu retirer son passeport !!
Mais Henri Michel refuse de rapporter quoi que ce soit, à propos de sa carrière et se comporte en entraîneur professionnel, qui sait garder les secrets et à ce propos, il en a plein à raconter, sur l’Afrique et, aussi, le football marocain, mais il y a peu de chance qu’il réagisse, en témoin, avant sa retraite du football. Mais pour le moment, M’Hamed Fakhir n’aura plus à trop s’inquiéter, au moment où Henri Michel va rejoindre à Qatar, un autre marocain, Hassan Harmatallah, entraîneur et formateur dans ce pays et qui passe pour l’un des experts du football arabe.
Un expert partout sollicité, surtout dans les pays arabes qui ont adopté les normes professionnelles et ciblent des actions de relance et de réforme à long terme, cas du Qatar notamment, où le football et les cadres marocains ont bonne presse.
Et il y a de fortes chances pour qu’Henri Michel ait été recruté à Qatar par des prospecteurs marocains, et des cadres qui travaillent à la Fédération Qatarie et qui ont beaucoup de sympathie pour le cadre français.
Mais si Henri Michel semble déterminé à aller à Qatar, qu’en sera-t-il des autres entraîneurs européens, qui étaient à la tête des équipes africaines et qui seront, tous, libres de tout engagement, dans un continent où on passe rarement des contrats, même si la FIFA ne fait pas de concession à ce propos et défend les entraîneurs, en les payant sur les subventions allouées aux fédérations africaines.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici