Accéder au contenu principal

2010, le Mondial des jeunes dirigeants

Source : l'économiste
Je suis persuadé que cette fois-ci est la bonne! Etrange impression certes mais fondée. Le comité d’organisation a l’air de mieux démarrer la campagne que les autres fois. Il est vrai qu’apparemment tout se joue en coulisse, mais il n’est pas interdit de faire des actions de grande envergure pour séduire le monde du foot, et faire parler du Maroc 2010 un peu partout dans le monde.

Fiable, les dirigeants s’intéressent aussi au football!!!
On aurait cru qu’à part le travail, et encore le travail, le dirigeant ne pouvait dégager du temps pour pratiquer du sport et de surcroît un sport d’équipe. En effet, cela nécessite de caler son emploi du temps à celui des autres pour profiter pleinement du groupe. Eh oui, le charme et la force du football, c’est que pour gagner, il faut s’appuyer sur les autres. Tout le monde est important et personne n’est indispensable, même s’il s’appelle Zidane !!!
Alors, si l’on voulait voir quels sont les points communs entre l’entreprise et le football et ne retenir que les 4 principaux, on citerait:
1 - les règles du jeu,
2 - un capitaine,
3 - une stratégie,
4 - des valeurs communes.
Mais là où s’arrête la comparaison, c’est que le football transcende l’ensemble de la société marocaine et est le compagnon de tout citoyen, quelles que soient sa profession et sa classe sociale.
Le football est un supervecteur identitaire, notamment lors des compétitions internationales où toute une nation est derrière le ballon rond.
L’entreprise a besoin de partenaires fiables, surtout des salariés motivés et impliqués, enclins à s’approprier le projet d’entreprise et ce pour satisfaire de façon concomitante leurs besoins et ceux de l’entreprise.
Et pour cela, il faut offrir un vrai projet de société au citoyen: quel plus formidable levier que le Mondial 2010.
Chacun d’entre nous doit considérer comme sien cette déclaration d’un certain J.F.K:
«Dites qu’est-ce que je peux apporter au Maroc et non pas qu’est ce que le Maroc pourrait faire pour moi?».
En effet, le Mondial 2010 est un vecteur fort pour associer le projet de société brossé par le gouvernement et codessiné avec la société civile et donner un sens à toute cette jeunesse, qui n’attend qu’un signal pour s’impliquer et apporter sa contribution à la construction de l’édifice Maroc.
Oui, et encore plus après le 16 mai, le Maroc a besoin d’un vrai plan Marshall pour rebooster de façon globale et sur du long terme son économie.
Les jeunes sont prêts à s’investir pour créer de la richesse dans leur entreprise si cette richesse est visible et partagée équitablement.
Le Mondial 2010 est une chance que nous devons saisir et gagner pour donner plus de sens à nos actions en faveur de l’économie.
Nous nous rendrons compte que la meilleure performance vient du travail vécu comme un plaisir.
Le Mondial 2010 peut être le meilleur atout pour le dirigeant et l’entreprise marocaine pour accélérer la mise à niveau par le lancement de nouveaux chantiers pharaoniques.
A nous de transformer l’essai, en rappelant haut et fort à la direction de la FIFA que nous voulons que le Maroc réussisse son arrimage à l’Europe, consolide sa démocratie et son développement. Le ballon au pied, chacun d’entre nous est prêt à marquer un but, celui de la victoire, de l’espoir, l’espoir d’être le prochain pays organisateur du Mondial 2010.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...