Accéder au contenu principal

Un documentaire de France Télévision consacré à El Guerrouj

Source : Le Matin

Le champion marocain Hicham El Guerrouj est le héros d'un film documentaire produit par le groupe France-Télévision et dont la projection en avant-première s'est déroulée mardi soir au siège du groupe français à Paris.


Intitulé "D'or et d'argent", le film d'une soixantaine de minutes est l'œuvre du réalisateur français Régis Wargnier, auteur de plusieurs chefs- d'oeuvre du cinéma français comme "la Femme de ma vie", "Je suis le seigneur du chateau" ou la fresque historique "Indochine" qui a remporté l'oscar du meilleur film étranger en 1993 et qui a permis à Catherine Deneuve de gagner le césar de la meilleure actrice.


Le réalisateur a suivi Hicham El Guerrouj pendant les championnats du monde d'athlétisme qui s'étaient déroulés en août dernier au stade de France à Paris et au cours desquels le champion marocain a remporté la médaille d'or du 1.500 mètres et la médaille d'argent du 5.000 mètres.


"Jamais un athlète n'a été filmé d'aussi près pendant une compétition de ce niveau", a affirmé M. Wargnier lors de la cérémonie officielle qui a précédé la projection du documentaire et qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, de plusieurs représentants des médias français, des tennismen marocains Younès El Aynaoui et Hicham Arazi et de plusieurs autres sportifs français et étrangers.


"D'or et d'argent" résume une semaine de tournage et pour Hicham El Guerrouj plus de quinze années de travail durant lesquelles les enjeux ont été capitaux aussi bien pour lui que pour son pays", a ajouté le réalisateur français.
Le film fait revivre au téléspectateur les moments exceptionnels faits de joie, de déception, de doute et de larmes que le champion marocain a connus durant les derniers championnats du monde d'athlétisme en remportant le 1.500 m et en échouant de quelques foulées durant la finale du 5.000 m.


Il s'attarde sur les efforts épuisants fournis par le champion marocain pour surclasser le champion de France et d'Europe du 1.500, Mehdi Baala, et pour contenir les alliances kényane et éthiopienne lors du 5.000, et présente en gros plans les réactions de joie ou de déception des milliers de spectateurs marocains présents au stade de France.


De longues séquences sont également consacrées à la présence parmi les spectateurs de la famille de Hicham El Guerrouj venue spécialement du Maroc pour suivre la finale du 5.000 mètres qui a permis au champion marocain de remporter sa seconde médaille de ces championnats.


"En filmant Hicham El Guerrouj, ses moments d'inquiétude avant chaque course, ses façons d'exprimer sa joie après chaque victoire, les réactions de sa famille et de ses supporters, j'ai découvert que l'athlétisme est le sport le plus noble qui puisse être", a souligné M. Wargnier.


Hicham El Guerrouj s'est, de son côté, félicité du "travail professionnel et sérieux" du réalisateur français et des "moments extraordinaires" qu'il a vécus au stade de France grâce à l'accueil du public français et à la fierté de servir son pays.
Il s'est engagé, à cette occasion, à donner le maximum de lui-même lors des prochains jeux olympiques d'Athènes où il compte une nouvelle fois doubler le 1.500 et le 5.000 m.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA