Accéder au contenu principal

Un documentaire de France Télévision consacré à El Guerrouj

Source : Le Matin

Le champion marocain Hicham El Guerrouj est le héros d'un film documentaire produit par le groupe France-Télévision et dont la projection en avant-première s'est déroulée mardi soir au siège du groupe français à Paris.


Intitulé "D'or et d'argent", le film d'une soixantaine de minutes est l'œuvre du réalisateur français Régis Wargnier, auteur de plusieurs chefs- d'oeuvre du cinéma français comme "la Femme de ma vie", "Je suis le seigneur du chateau" ou la fresque historique "Indochine" qui a remporté l'oscar du meilleur film étranger en 1993 et qui a permis à Catherine Deneuve de gagner le césar de la meilleure actrice.


Le réalisateur a suivi Hicham El Guerrouj pendant les championnats du monde d'athlétisme qui s'étaient déroulés en août dernier au stade de France à Paris et au cours desquels le champion marocain a remporté la médaille d'or du 1.500 mètres et la médaille d'argent du 5.000 mètres.


"Jamais un athlète n'a été filmé d'aussi près pendant une compétition de ce niveau", a affirmé M. Wargnier lors de la cérémonie officielle qui a précédé la projection du documentaire et qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, de plusieurs représentants des médias français, des tennismen marocains Younès El Aynaoui et Hicham Arazi et de plusieurs autres sportifs français et étrangers.


"D'or et d'argent" résume une semaine de tournage et pour Hicham El Guerrouj plus de quinze années de travail durant lesquelles les enjeux ont été capitaux aussi bien pour lui que pour son pays", a ajouté le réalisateur français.
Le film fait revivre au téléspectateur les moments exceptionnels faits de joie, de déception, de doute et de larmes que le champion marocain a connus durant les derniers championnats du monde d'athlétisme en remportant le 1.500 m et en échouant de quelques foulées durant la finale du 5.000 m.


Il s'attarde sur les efforts épuisants fournis par le champion marocain pour surclasser le champion de France et d'Europe du 1.500, Mehdi Baala, et pour contenir les alliances kényane et éthiopienne lors du 5.000, et présente en gros plans les réactions de joie ou de déception des milliers de spectateurs marocains présents au stade de France.


De longues séquences sont également consacrées à la présence parmi les spectateurs de la famille de Hicham El Guerrouj venue spécialement du Maroc pour suivre la finale du 5.000 mètres qui a permis au champion marocain de remporter sa seconde médaille de ces championnats.


"En filmant Hicham El Guerrouj, ses moments d'inquiétude avant chaque course, ses façons d'exprimer sa joie après chaque victoire, les réactions de sa famille et de ses supporters, j'ai découvert que l'athlétisme est le sport le plus noble qui puisse être", a souligné M. Wargnier.


Hicham El Guerrouj s'est, de son côté, félicité du "travail professionnel et sérieux" du réalisateur français et des "moments extraordinaires" qu'il a vécus au stade de France grâce à l'accueil du public français et à la fierté de servir son pays.
Il s'est engagé, à cette occasion, à donner le maximum de lui-même lors des prochains jeux olympiques d'Athènes où il compte une nouvelle fois doubler le 1.500 et le 5.000 m.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.