Accéder au contenu principal

Mondial 2006 : Ne pas vendre le peau de l’ours…

Source : Menara

Un adage dit : « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Nous avons appris plusieurs fois à nos dépens que des équipes considérées faibles jusqu’à un passé récent, peuvent être aujourd’hui des plus dangereuses et constituer de véritables obstacles.


Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 est jugé clément pour l’équipe nationale. Se trouvant dans le groupe 5 qui comprend la Tunisie, le Kenya, la Guinée, le Malawi et le Botswana, le Maroc, estime-t-on, a de fortes chances d’obtenir sa qualification pour les phases finales du Mondial allemand.

Le tirage au sort de la dix-huitième édition de la Coupe du monde de football a été effectué vendredi 5 décembre à Francfort en Allemagne, pays organisateur.
Le groupe 5 dans lequel se trouve le Maroc donnera lieu à des confrontations entre football nord-africain et football subsaharien.


De ce groupe, le Maroc et la Tunisie sont favoris. D’aucuns sont allés vite en besogne en estimant que les Lions de l’Atlas peuvent facilement arraché leur ticket de qualification à condition de battre les Tunisiens. Car les autres formations sont à notre portée.
Sur le papier le Maroc est favori. Mais seulement sur le papier. Car l’expérience nous a montré qu’il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. Même cet adversaire est le Malawi ou le Botswana.
Surtout que le football subsaharien évolue à pas de géant au moment où le football nord-africain stagne, voire régresse.

Un adage dit : « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Nous avons appris plusieurs fois à nos dépens que des équipes considérées faibles jusqu’à un passé récent, peuvent être aujourd’hui des plus dangereuses et constituer de véritables obstacles.
L’exemple du Mali est très édifiant. N’a-t-il pas battu tout récemment le Maroc à deux reprises et qui plus est devant son public ?

L’entraîneur national Badou Zaki e eu raison de ne pas afficher un optimisme béat. Zaki, qui a acquis une grande expérience dans les safaris africains avec l’équipe nationale en tant que joueur, connaît fort bien les incertitudes qui entourent les matchs contre des équipes subsahariennes. A commencer par l’état des pelouses, l’arbitrage et le climat. Voilà pourquoi sa déclaration à l’issue du tirage au sort était empreinte de modération et de méfiance.

Sans vouloir verser dans le pessimisme noirâtre, force est de reconnaître que le team national a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau escompté. Ses dernières sorties n’ont guère étaient rassurantes. A quelques semaines du coup d’envoi de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Zaki devra mettre les bouchées doubles pour avoir une équipe compétitive à même de représenter dignement le Royaume.
C’est à l’issue de cette CAN qu’on aura une idée précise sur la capacité du Onze national à surmonter les obstacles de ses adversaires pour les éliminatoires du Mondial 2006.

Une mauvaise prestation des Lions de l’Atlas en Tunisie 2004 entraînera inéluctablement le départ de Zaki. Avec un nouveau coach, c’est tout un travail à recommencer. Et c’est à craindre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA