Accéder au contenu principal

Mondial 2006 : Ne pas vendre le peau de l’ours…

Source : Menara

Un adage dit : « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Nous avons appris plusieurs fois à nos dépens que des équipes considérées faibles jusqu’à un passé récent, peuvent être aujourd’hui des plus dangereuses et constituer de véritables obstacles.


Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 est jugé clément pour l’équipe nationale. Se trouvant dans le groupe 5 qui comprend la Tunisie, le Kenya, la Guinée, le Malawi et le Botswana, le Maroc, estime-t-on, a de fortes chances d’obtenir sa qualification pour les phases finales du Mondial allemand.

Le tirage au sort de la dix-huitième édition de la Coupe du monde de football a été effectué vendredi 5 décembre à Francfort en Allemagne, pays organisateur.
Le groupe 5 dans lequel se trouve le Maroc donnera lieu à des confrontations entre football nord-africain et football subsaharien.


De ce groupe, le Maroc et la Tunisie sont favoris. D’aucuns sont allés vite en besogne en estimant que les Lions de l’Atlas peuvent facilement arraché leur ticket de qualification à condition de battre les Tunisiens. Car les autres formations sont à notre portée.
Sur le papier le Maroc est favori. Mais seulement sur le papier. Car l’expérience nous a montré qu’il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. Même cet adversaire est le Malawi ou le Botswana.
Surtout que le football subsaharien évolue à pas de géant au moment où le football nord-africain stagne, voire régresse.

Un adage dit : « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Nous avons appris plusieurs fois à nos dépens que des équipes considérées faibles jusqu’à un passé récent, peuvent être aujourd’hui des plus dangereuses et constituer de véritables obstacles.
L’exemple du Mali est très édifiant. N’a-t-il pas battu tout récemment le Maroc à deux reprises et qui plus est devant son public ?

L’entraîneur national Badou Zaki e eu raison de ne pas afficher un optimisme béat. Zaki, qui a acquis une grande expérience dans les safaris africains avec l’équipe nationale en tant que joueur, connaît fort bien les incertitudes qui entourent les matchs contre des équipes subsahariennes. A commencer par l’état des pelouses, l’arbitrage et le climat. Voilà pourquoi sa déclaration à l’issue du tirage au sort était empreinte de modération et de méfiance.

Sans vouloir verser dans le pessimisme noirâtre, force est de reconnaître que le team national a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau escompté. Ses dernières sorties n’ont guère étaient rassurantes. A quelques semaines du coup d’envoi de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Zaki devra mettre les bouchées doubles pour avoir une équipe compétitive à même de représenter dignement le Royaume.
C’est à l’issue de cette CAN qu’on aura une idée précise sur la capacité du Onze national à surmonter les obstacles de ses adversaires pour les éliminatoires du Mondial 2006.

Une mauvaise prestation des Lions de l’Atlas en Tunisie 2004 entraînera inéluctablement le départ de Zaki. Avec un nouveau coach, c’est tout un travail à recommencer. Et c’est à craindre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.