Accéder au contenu principal

Mondial 2006 : rendez-vous avec les qualifications

Source : Menara

Le tirage au sort des qualifications de la XVIIIe édition de la Coupe du monde de football, vendredi à la Festhalle de Francfort, constitue le premier grand rendez-vous du Mondial-2006 à 917 jours du début du tournoi.


Le Français Jérôme Champagne, secrétaire général adjoint de la Fédération internationale (FIFA), assisté par des personnalités sportives et du monde du spectacle, est le maître d'oeuvre de ce tirage au sort de 90 minutes où 157 équipes sont encore en course pour décrocher l'une des 31 places, l'Allemagne étant qualifiée d'office comme pays organisateur.

Ce tirage au sort, retransmis en direct dans une centaine de pays, est en fait le premier grand rendez-vous d'un Mondial-2006 parfaitement rodé. C'est déjà en Allemagne, en 1971 à Dusseldorf, que le tirage au sort de la zone Europe du Mondial-1974 avait été télévisé pour la première fois alors que la première cérémonie officielle donnant lieu à un véritable show n'a eu lieu qu'en 1987 pour le Mondiale italien de 1990.


Le temps du Mondial-1930 en Uruguay, où il n'y avait que treize engagés pour seize places, est désormais bien loin car, à Francfort, on enregistre une équipe de plus par rapport à 2002 et 104 de plus qu'en 1974. En fait, sur les 204 pays affiliés à la FIFA, dix seulement ne disputent pas les qualifications: le Cambodge, le Guam, le Népal, les Philippines, le Bouthan, le Brunei et le Myanmar pour l'Asie, Djibouti et la République Centrafricaine pour l'Afrique et Porto Rico pour la CONCACAF.


Par ailleurs, dans la zone Amsud, les dix pays affiliés en sont déjà à la 4e journée du groupe unique qualifiant les quatre premiers pour la phase finale et le 5e pour un match de barrage, vraisemblablement contre le représentant de l'Océanie. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, le champion en titre, le Brésil, n'est pas qualifié d'office et doit disputer le tournoi qualificatif zone Amsud.


Enfin, 28 équipes ayant déjà été éliminées lors des phases préliminaires en Afrique et en Asie, ce sont finalement 157 pays qui participent au tirage au sort de vendredi, la Nouvelle-Calédonie disputant quant à elle les qualifications comptant également pour la phase finale de la Coupe d'Océanie des Nations et pour les Jeux du Pacifique sud.


Au total, ce sont ainsi 850 matches de qualification qui auront lieu, contre 777 pour le Mondial-2002. Près de 3500 personnes assistent à la cérémonie et une kyrielle d'étoiles aideront à tour de rôle Jérôme Champagne pour le tirage au sort des diverses confédérations. La vedette la plus populaire est sans aucun doute le sextuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher qui, après le forfait de la "rock star" anglaise Sting, sera aidé par l'arbitre italien Pierluigi Collina pour le tirage de la zone Europe.


Le Sud-Coréen Cha Bum Kun et le Japonais Yasuhiko Okudera, anciens joueurs de la Bundesliga, effectuent le tirage au sort pour l'Asie, alors que le sort de l'Afrique est entre les mains du Ghanéen Abedi Pele, qui avait joué au 1860 Munich, et du chanteur sénégalais Youssou N'Dour.


Un autre ancien de la Bundesliga, le Néo-Zélandais Wynton Rufer, et Manfred Schaefer, né en ex-RDA et membre de l'équipe australienne lors du Mondial-1974, s'occupe du tirage au sort de l'Océanie.


Enfin, le sort des équipes de l'Amérique du nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) dépend des mains de la double championne du monde américaine de football Brandi Chastain et de l'ancien gardien international mexicain Jorge Campos.


Les chapeaux de la zone Europe:


. Chapeau A: France, Portugal, Suède, République tchèque, Espagne, Italie, Angleterre, Turquie.


. Chapeau B: Pays-Bas, Croatie, Belgique, Danemark, Russie, Eire, Slovénie, Pologne.


. Chapeau C: Bulgarie, Roumanie, Ecosse, Serbie et Monténégro, Suisse, Grèce, Slovaquie, Autriche.


. Chapeau D: Ukraine, Islande, Finlande, Norvège, Israël, Bosnie, Lettonie, pays de Galles.


. Chapeau E: Hongrie, Géorgie, Belarus, Chypre, Estonie, Irlande du Nord, Lituanie, Macédoine.


. Chapeau F: Albanie, Arménie, Moldavie, Azerbaïdjan, îles Féroé, Malte, San Marin, Liechtenstein.


. Chapeau G: Andorre, Luxembourg, Kazakhstan.


Les chapeaux de la zone Afrique


. Chapeau A: Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Tunisie.


. Chapeau B: Egypte, Maroc, Zimbabwe, RD Congo, Mali.


. Chapeau C: Algérie, Côte d'Ivoire, Zambie, Kenya, Burkina Faso


. Chapeau D: Ghana, Angola, Libye, Togo, Guinée


. Chapeau E: Malawi, Ouganda, Gabon, Soudan, Liberia


. Chapeau F: Rwanda, Congo, Botswana, Bénin, Cap Vert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.