Accéder au contenu principal

Mondial 2006 : rendez-vous avec les qualifications

Source : Menara

Le tirage au sort des qualifications de la XVIIIe édition de la Coupe du monde de football, vendredi à la Festhalle de Francfort, constitue le premier grand rendez-vous du Mondial-2006 à 917 jours du début du tournoi.


Le Français Jérôme Champagne, secrétaire général adjoint de la Fédération internationale (FIFA), assisté par des personnalités sportives et du monde du spectacle, est le maître d'oeuvre de ce tirage au sort de 90 minutes où 157 équipes sont encore en course pour décrocher l'une des 31 places, l'Allemagne étant qualifiée d'office comme pays organisateur.

Ce tirage au sort, retransmis en direct dans une centaine de pays, est en fait le premier grand rendez-vous d'un Mondial-2006 parfaitement rodé. C'est déjà en Allemagne, en 1971 à Dusseldorf, que le tirage au sort de la zone Europe du Mondial-1974 avait été télévisé pour la première fois alors que la première cérémonie officielle donnant lieu à un véritable show n'a eu lieu qu'en 1987 pour le Mondiale italien de 1990.


Le temps du Mondial-1930 en Uruguay, où il n'y avait que treize engagés pour seize places, est désormais bien loin car, à Francfort, on enregistre une équipe de plus par rapport à 2002 et 104 de plus qu'en 1974. En fait, sur les 204 pays affiliés à la FIFA, dix seulement ne disputent pas les qualifications: le Cambodge, le Guam, le Népal, les Philippines, le Bouthan, le Brunei et le Myanmar pour l'Asie, Djibouti et la République Centrafricaine pour l'Afrique et Porto Rico pour la CONCACAF.


Par ailleurs, dans la zone Amsud, les dix pays affiliés en sont déjà à la 4e journée du groupe unique qualifiant les quatre premiers pour la phase finale et le 5e pour un match de barrage, vraisemblablement contre le représentant de l'Océanie. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, le champion en titre, le Brésil, n'est pas qualifié d'office et doit disputer le tournoi qualificatif zone Amsud.


Enfin, 28 équipes ayant déjà été éliminées lors des phases préliminaires en Afrique et en Asie, ce sont finalement 157 pays qui participent au tirage au sort de vendredi, la Nouvelle-Calédonie disputant quant à elle les qualifications comptant également pour la phase finale de la Coupe d'Océanie des Nations et pour les Jeux du Pacifique sud.


Au total, ce sont ainsi 850 matches de qualification qui auront lieu, contre 777 pour le Mondial-2002. Près de 3500 personnes assistent à la cérémonie et une kyrielle d'étoiles aideront à tour de rôle Jérôme Champagne pour le tirage au sort des diverses confédérations. La vedette la plus populaire est sans aucun doute le sextuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher qui, après le forfait de la "rock star" anglaise Sting, sera aidé par l'arbitre italien Pierluigi Collina pour le tirage de la zone Europe.


Le Sud-Coréen Cha Bum Kun et le Japonais Yasuhiko Okudera, anciens joueurs de la Bundesliga, effectuent le tirage au sort pour l'Asie, alors que le sort de l'Afrique est entre les mains du Ghanéen Abedi Pele, qui avait joué au 1860 Munich, et du chanteur sénégalais Youssou N'Dour.


Un autre ancien de la Bundesliga, le Néo-Zélandais Wynton Rufer, et Manfred Schaefer, né en ex-RDA et membre de l'équipe australienne lors du Mondial-1974, s'occupe du tirage au sort de l'Océanie.


Enfin, le sort des équipes de l'Amérique du nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) dépend des mains de la double championne du monde américaine de football Brandi Chastain et de l'ancien gardien international mexicain Jorge Campos.


Les chapeaux de la zone Europe:


. Chapeau A: France, Portugal, Suède, République tchèque, Espagne, Italie, Angleterre, Turquie.


. Chapeau B: Pays-Bas, Croatie, Belgique, Danemark, Russie, Eire, Slovénie, Pologne.


. Chapeau C: Bulgarie, Roumanie, Ecosse, Serbie et Monténégro, Suisse, Grèce, Slovaquie, Autriche.


. Chapeau D: Ukraine, Islande, Finlande, Norvège, Israël, Bosnie, Lettonie, pays de Galles.


. Chapeau E: Hongrie, Géorgie, Belarus, Chypre, Estonie, Irlande du Nord, Lituanie, Macédoine.


. Chapeau F: Albanie, Arménie, Moldavie, Azerbaïdjan, îles Féroé, Malte, San Marin, Liechtenstein.


. Chapeau G: Andorre, Luxembourg, Kazakhstan.


Les chapeaux de la zone Afrique


. Chapeau A: Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Tunisie.


. Chapeau B: Egypte, Maroc, Zimbabwe, RD Congo, Mali.


. Chapeau C: Algérie, Côte d'Ivoire, Zambie, Kenya, Burkina Faso


. Chapeau D: Ghana, Angola, Libye, Togo, Guinée


. Chapeau E: Malawi, Ouganda, Gabon, Soudan, Liberia


. Chapeau F: Rwanda, Congo, Botswana, Bénin, Cap Vert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA