Accéder au contenu principal

Mondial 2006 : rendez-vous avec les qualifications

Source : Menara

Le tirage au sort des qualifications de la XVIIIe édition de la Coupe du monde de football, vendredi à la Festhalle de Francfort, constitue le premier grand rendez-vous du Mondial-2006 à 917 jours du début du tournoi.


Le Français Jérôme Champagne, secrétaire général adjoint de la Fédération internationale (FIFA), assisté par des personnalités sportives et du monde du spectacle, est le maître d'oeuvre de ce tirage au sort de 90 minutes où 157 équipes sont encore en course pour décrocher l'une des 31 places, l'Allemagne étant qualifiée d'office comme pays organisateur.

Ce tirage au sort, retransmis en direct dans une centaine de pays, est en fait le premier grand rendez-vous d'un Mondial-2006 parfaitement rodé. C'est déjà en Allemagne, en 1971 à Dusseldorf, que le tirage au sort de la zone Europe du Mondial-1974 avait été télévisé pour la première fois alors que la première cérémonie officielle donnant lieu à un véritable show n'a eu lieu qu'en 1987 pour le Mondiale italien de 1990.


Le temps du Mondial-1930 en Uruguay, où il n'y avait que treize engagés pour seize places, est désormais bien loin car, à Francfort, on enregistre une équipe de plus par rapport à 2002 et 104 de plus qu'en 1974. En fait, sur les 204 pays affiliés à la FIFA, dix seulement ne disputent pas les qualifications: le Cambodge, le Guam, le Népal, les Philippines, le Bouthan, le Brunei et le Myanmar pour l'Asie, Djibouti et la République Centrafricaine pour l'Afrique et Porto Rico pour la CONCACAF.


Par ailleurs, dans la zone Amsud, les dix pays affiliés en sont déjà à la 4e journée du groupe unique qualifiant les quatre premiers pour la phase finale et le 5e pour un match de barrage, vraisemblablement contre le représentant de l'Océanie. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, le champion en titre, le Brésil, n'est pas qualifié d'office et doit disputer le tournoi qualificatif zone Amsud.


Enfin, 28 équipes ayant déjà été éliminées lors des phases préliminaires en Afrique et en Asie, ce sont finalement 157 pays qui participent au tirage au sort de vendredi, la Nouvelle-Calédonie disputant quant à elle les qualifications comptant également pour la phase finale de la Coupe d'Océanie des Nations et pour les Jeux du Pacifique sud.


Au total, ce sont ainsi 850 matches de qualification qui auront lieu, contre 777 pour le Mondial-2002. Près de 3500 personnes assistent à la cérémonie et une kyrielle d'étoiles aideront à tour de rôle Jérôme Champagne pour le tirage au sort des diverses confédérations. La vedette la plus populaire est sans aucun doute le sextuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher qui, après le forfait de la "rock star" anglaise Sting, sera aidé par l'arbitre italien Pierluigi Collina pour le tirage de la zone Europe.


Le Sud-Coréen Cha Bum Kun et le Japonais Yasuhiko Okudera, anciens joueurs de la Bundesliga, effectuent le tirage au sort pour l'Asie, alors que le sort de l'Afrique est entre les mains du Ghanéen Abedi Pele, qui avait joué au 1860 Munich, et du chanteur sénégalais Youssou N'Dour.


Un autre ancien de la Bundesliga, le Néo-Zélandais Wynton Rufer, et Manfred Schaefer, né en ex-RDA et membre de l'équipe australienne lors du Mondial-1974, s'occupe du tirage au sort de l'Océanie.


Enfin, le sort des équipes de l'Amérique du nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) dépend des mains de la double championne du monde américaine de football Brandi Chastain et de l'ancien gardien international mexicain Jorge Campos.


Les chapeaux de la zone Europe:


. Chapeau A: France, Portugal, Suède, République tchèque, Espagne, Italie, Angleterre, Turquie.


. Chapeau B: Pays-Bas, Croatie, Belgique, Danemark, Russie, Eire, Slovénie, Pologne.


. Chapeau C: Bulgarie, Roumanie, Ecosse, Serbie et Monténégro, Suisse, Grèce, Slovaquie, Autriche.


. Chapeau D: Ukraine, Islande, Finlande, Norvège, Israël, Bosnie, Lettonie, pays de Galles.


. Chapeau E: Hongrie, Géorgie, Belarus, Chypre, Estonie, Irlande du Nord, Lituanie, Macédoine.


. Chapeau F: Albanie, Arménie, Moldavie, Azerbaïdjan, îles Féroé, Malte, San Marin, Liechtenstein.


. Chapeau G: Andorre, Luxembourg, Kazakhstan.


Les chapeaux de la zone Afrique


. Chapeau A: Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Tunisie.


. Chapeau B: Egypte, Maroc, Zimbabwe, RD Congo, Mali.


. Chapeau C: Algérie, Côte d'Ivoire, Zambie, Kenya, Burkina Faso


. Chapeau D: Ghana, Angola, Libye, Togo, Guinée


. Chapeau E: Malawi, Ouganda, Gabon, Soudan, Liberia


. Chapeau F: Rwanda, Congo, Botswana, Bénin, Cap Vert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...