Le tirage au sort des qualifications de la XVIIIe édition de la Coupe du monde de football, vendredi à la Festhalle de Francfort, constitue le premier grand rendez-vous du Mondial-2006 à 917 jours du début du tournoi.
Le Français Jérôme Champagne, secrétaire général adjoint de la Fédération internationale (FIFA), assisté par des personnalités sportives et du monde du spectacle, est le maître d'oeuvre de ce tirage au sort de 90 minutes où 157 équipes sont encore en course pour décrocher l'une des 31 places, l'Allemagne étant qualifiée d'office comme pays organisateur.
Ce tirage au sort, retransmis en direct dans une centaine de pays, est en fait le premier grand rendez-vous d'un Mondial-2006 parfaitement rodé. C'est déjà en Allemagne, en 1971 à Dusseldorf, que le tirage au sort de la zone Europe du Mondial-1974 avait été télévisé pour la première fois alors que la première cérémonie officielle donnant lieu à un véritable show n'a eu lieu qu'en 1987 pour le Mondiale italien de 1990.
Le temps du Mondial-1930 en Uruguay, où il n'y avait que treize engagés pour seize places, est désormais bien loin car, à Francfort, on enregistre une équipe de plus par rapport à 2002 et 104 de plus qu'en 1974. En fait, sur les 204 pays affiliés à la FIFA, dix seulement ne disputent pas les qualifications: le Cambodge, le Guam, le Népal, les Philippines, le Bouthan, le Brunei et le Myanmar pour l'Asie, Djibouti et la République Centrafricaine pour l'Afrique et Porto Rico pour la CONCACAF.
Par ailleurs, dans la zone Amsud, les dix pays affiliés en sont déjà à la 4e journée du groupe unique qualifiant les quatre premiers pour la phase finale et le 5e pour un match de barrage, vraisemblablement contre le représentant de l'Océanie. Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, le champion en titre, le Brésil, n'est pas qualifié d'office et doit disputer le tournoi qualificatif zone Amsud.
Enfin, 28 équipes ayant déjà été éliminées lors des phases préliminaires en Afrique et en Asie, ce sont finalement 157 pays qui participent au tirage au sort de vendredi, la Nouvelle-Calédonie disputant quant à elle les qualifications comptant également pour la phase finale de la Coupe d'Océanie des Nations et pour les Jeux du Pacifique sud.
Au total, ce sont ainsi 850 matches de qualification qui auront lieu, contre 777 pour le Mondial-2002. Près de 3500 personnes assistent à la cérémonie et une kyrielle d'étoiles aideront à tour de rôle Jérôme Champagne pour le tirage au sort des diverses confédérations. La vedette la plus populaire est sans aucun doute le sextuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher qui, après le forfait de la "rock star" anglaise Sting, sera aidé par l'arbitre italien Pierluigi Collina pour le tirage de la zone Europe.
Le Sud-Coréen Cha Bum Kun et le Japonais Yasuhiko Okudera, anciens joueurs de la Bundesliga, effectuent le tirage au sort pour l'Asie, alors que le sort de l'Afrique est entre les mains du Ghanéen Abedi Pele, qui avait joué au 1860 Munich, et du chanteur sénégalais Youssou N'Dour.
Un autre ancien de la Bundesliga, le Néo-Zélandais Wynton Rufer, et Manfred Schaefer, né en ex-RDA et membre de l'équipe australienne lors du Mondial-1974, s'occupe du tirage au sort de l'Océanie.
Enfin, le sort des équipes de l'Amérique du nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) dépend des mains de la double championne du monde américaine de football Brandi Chastain et de l'ancien gardien international mexicain Jorge Campos.
Les chapeaux de la zone Europe:
. Chapeau A: France, Portugal, Suède, République tchèque, Espagne, Italie, Angleterre, Turquie.
. Chapeau B: Pays-Bas, Croatie, Belgique, Danemark, Russie, Eire, Slovénie, Pologne.
. Chapeau C: Bulgarie, Roumanie, Ecosse, Serbie et Monténégro, Suisse, Grèce, Slovaquie, Autriche.
. Chapeau D: Ukraine, Islande, Finlande, Norvège, Israël, Bosnie, Lettonie, pays de Galles.
. Chapeau E: Hongrie, Géorgie, Belarus, Chypre, Estonie, Irlande du Nord, Lituanie, Macédoine.
. Chapeau F: Albanie, Arménie, Moldavie, Azerbaïdjan, îles Féroé, Malte, San Marin, Liechtenstein.
. Chapeau G: Andorre, Luxembourg, Kazakhstan.
Les chapeaux de la zone Afrique
. Chapeau A: Sénégal, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria, Tunisie.
. Chapeau B: Egypte, Maroc, Zimbabwe, RD Congo, Mali.
. Chapeau C: Algérie, Côte d'Ivoire, Zambie, Kenya, Burkina Faso
. Chapeau D: Ghana, Angola, Libye, Togo, Guinée
. Chapeau E: Malawi, Ouganda, Gabon, Soudan, Liberia
. Chapeau F: Rwanda, Congo, Botswana, Bénin, Cap Vert
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici