Le ministre du tourisme, M. Adil Douiri a souligné l'énorme impact qu'aurait l'attribution au Maroc, de l'organisation de la coupe du monde de football en 2010, sur le secteur du tourisme puisqu'un tel événement drainerait, selon les experts, un million de visiteurs au Royaume et ce, en moins d'un mois.
Dans un entretien à la MAP à l'occasion d'une opération de promotion de cette candidature à Lisbonne, en marge du tirage au sort de la phase finale du championnat d'Europe des Nations de football que le Portugal doit abriter en 2004, le ministre du tourisme a mis l'accent sur la concomitance entre ce grand rassemblement mondial et la stratégie 2010 mise en place par son département pour atteindre, la même année, le chiffre de 10 millions de touristes au Maroc.
En dépit de la multiplicité des candidatures africaines à l'organisation du Mondial 2010 et des 24 votants du comité exécutif de la FIFA qu'il faudra convaincre un par un, M. Douiri croit fortement à cette "vraie chance que le Maroc doit saisir".
Il assure que l'engagement du gouvernement est "total" aux côtés de "l'Association Maroc 2010" pour faire aboutir cette candidature et qu'il s'y emploie, dans le cadre de la "Vision 2010" à travers un investissement "colossal", que ce soit dans le secteur du tourisme, des infrastructures routières et autoroutières, que du transport maritime.
Le projet du port de Tanger Méditerranée, une fois achevé, est à lui seul éloquent puisqu'il mettra l'Espagne à 30 minutes du Maroc et que les navettes qui seront déployées en 2010 permettront la traversée de 100.000 personnes par jour.
Un argument de taille au service de l'atout de proximité du Maroc du public européen amateur de football, couplé à la capacité d'hébergement qui sera alors atteinte. "Mais coupe du monde ou pas, ce sont là des projets qu'on va réaliser pour notre pays et le bien-être des citoyens", assure M. Douiri.
Si la FIFA dit "Oui au Maroc, la coupe du monde de football va apporter une date butoir pour accélérer le rythme dans la réalisation de ces projets de développement et maximiser le potentiel" du Maroc en termes de capacités d'hébergement, dans du neuf, du réseau d'autoroutes et en matière de transport.
Source : Menara
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici