Accéder au contenu principal

Candidatures africaines à l'organisation de la Coupe du Monde 2010

Source : Al bayane
Le Maroc est candidat à l'organisation de la Coupe du Monde 2010 de football et devrait subir, outre la concurrence de l'Afrique du Sud, celle de trois pays arabes, la Tunisie, la Libye et l'Egypte.
Le Nigéria, autre candidat au départ, s'est retiré au moment ultime, au profit, nous assure-t-on de l'Afrique du Sud.
Rien n'est moins vrai, car tout le monde connaît les problèmes géo-stratégiques qui opposent les deux super-puissances d'Afrique Noire, qui se disputent le leadership dans la région.
Mais on retiendra qu'il y a eu retrait du Nigéria, ce qui n'a pas été le cas ni de la Tunisie, ni de la Libye et encore moins de l'Egypte, un pays qui a plongé l'Afrique dans "le déshonneur", pour reprendre l'expression du président de la CAF, M.Issa Hayatou, à l'issue du match de finale de la champions league, qui a donné la suprématie à Enyimba contre Ismaïlia.
M.Hayatou a parlé de "fête gâchée, par l'esprit chauvin qui ne nous honore pas, en tant qu'Africains".
Et voilà, pour le pays des Pharaons, candidat à l'organisation de la Coupe du Monde, qui est gangréné par le hooliganisme et tous les visiteurs, ceux des équipes marocaines, comme ceux de l'équipe du Maroc en ont souffert, sans que jamais rien n'ait été entrepris contre la Fédération égyptienne.
Avec six blessés, l'intervention tardive des forces de l'ordre pour encercler le stade et protéger les joueurs des jets de pierres, de chaises cassées et d'autres objets dangereux, les officiels, dont ceux de la CAF, ont été enfermés dans des salles isolées, pendant plus de deux heures, après le match.
Va-t-on comparer ces incidents, avec ce qui se passe chez nous où la commission d'inspection de la FIFA a rendu hommage au Maroc pour la sécurisation du complexe Mohammed V, lors du match Wydad-Raja, comptant pour la Coupe du Trône ?
Rien à voir et on doit rappeler que des incidents de hooliganisme ont eu lieu en Libye et, aussi, en Tunisie, nos autres adversaires à la candidature 2010.
Avec, en prime, des régimes policiers où les droits de l'homme laissent énormément à désirer.
Oui, cela n'arrive pas qu'aux autres et même chez nous, il y a eu des problèmes de violence dans nos stades.
Mais jamais pendant les matches internationaux où, au contraire, les visiteurs ont été encouragés et applaudis par le public local.
Comme lors de cette défaite en 1979, contre l'Algérie, lors d'un match de football qui revêtait des caractéristiques politiques.
On sait que cette candidature au Mondial 2010 est, également, foncièrement politique, avec des pays qui feignent ignorer tous les sacrifices entrepris par un payas arabe, musulman et maghrébin, le Maroc, qui a assumé des sacrifices énormes, pour initier le monde du football à l'alternance et en faire profiter l'Afrique.
Des sommes énormes, ont été dépensées par notre pays, au moment où la Tunisie soignait son infrastructure et que des sommes, équivalentes sinon plus importantes, étaient dépensées par le Maroc, pour l'organisation de la Coupe du monde, en Afrique.
Idem pour la Libye, pays qui a de quoi tenir une Coupe du monde de football, certes, grâce à son pétrole, mais qui reste pauvre en football.
L'Egypte, grand pays du football prouve, aujourd'hui, que le hooliganisme ne paie pas et qu'il était pour lui de se retirer, au profit du Maroc.
Autrement, nos dirigeants du sport et ceux de tutelle seront appelés, à l'avenir, à revoir notre soutien inconditionnel à ce pays, qui abrite pas moins de 40 confédérations sportives continentales.
Oui, rien de moins, y compris le siège de la CAF, qui rapportent des entrées en devises à l'Egypte et aussi une promotion touristico-sportive, qui n' a pas de prix.
Cela a lieu au moment où notre pays n'a pas un seul siège d'une confédération et où nos voix sont toujours allées à l'Egypte.
Pourquoi continuer à cautionner un pays qui nous poignarde dans le dos, pour casser de grandS projets arabo-africains, qui ont énormément coûté en sacrifices et en investissements au peuple marocain ?
Ce que nous disons n'est ni chauvin, ni démagogique, à moins que l'orthodoxie des souverainetés des Etats ne l'emporte, contre les liens inter-culturels qui nous unissent et qui imposent qu'un seul pays arabo-africain soit soutenu, pour organiser le Mondial 2010.
Voilà les Egyptiens, les Tunisines et les Libyens avertis.
Les Marocains aussi et après mai 2004, on saura si notre pays sera appelé à compter sur lui-même, dans le domaine du sport, sans plus jamais faire de concession à ses adversaires arabes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.