Accéder au contenu principal

Maroc 2010: La stratégie du sprint final

Source : Liberation Ma

Jour “J”-148. Le verdict tombera depuis Zurich, le 15 mai prochain. En attendant, où en est la candidature marocaine?


Sur la bonne voie. Tout le monde s’accorderait à vous le dire, surtout que les signes manifestement encourageants ne manquent pas. Du côté de l’Association “Maroc 2010” si l’on y croit dur comme fer (comme d’ailleurs un grand nombre de Marocains), c’est parce que l’on doit partir du sentiment légitime du travail accompli. L’enthousiasme est là, omniprésent.


Et il est rassurant de constater qu’au sein de l’équipe de Saâd Kettani, on est conscient que le plus dur reste à faire. Ce n’est pas sans rappeler le même enthousiasme et le même engagement qu’avait fait valoir le staff de “Maroc 2006” présidé avec bonheur par M. Driss Benhima. Mais là, c’était … “mission impossible”. Avec une Allemagne en lice, les chances devaient être … nulles.


Pour 2010, il faut bien dire que c’est jouable. La concurrence est cette fois afro-africaine. Et c’est parce que c’est jouable qu’il faut faire valoir tous ses atouts et jouer toutes ses cartes.


Et c’est justement la stratégie adoptée à ce propos. Le lobbying continue ainsi de plus belle. Deux axes s’en dégagent : celui arabe, où la candidature marocaine peut d’ores et déjà se targuer du soutien clair et sans équivoque du Koweït, de l’Arabie Saoudite, du Bahrein, notamment, plus celui des Emirats Arabes Unis. En attendant bien d’autres. L’objectif est de convaincre, au cas il y en aurait encore besoin de la haute crédibilité de la candidature marocaine de manière à la présenter, pour ce qu’elle est en fait, comme étant la meilleure candidature arabe.


L’axe des grosses zones est constitué, en toute logique, par l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud.


Le président de “Morocco 2010” ne cesse de multiplier les visites à ce niveau pour toucher de manière directe les vingt quatre votants du comité exécutif de la FIFA. La campagne devra prendre plus d’ampleur dans les cinq prochains mois.


M. Kettani a eu des contacts directs avec certains des votants, il compte renouveler ces contacts et toucher les autres en se faisant accompagner à chaque fois par des lobbyistes travaillant pour la candidature marocaine et connaissant personnellement les votants.
L’Afrique n’est pas à sous-estimer, et à ce niveau, la prochaine assemblée générale de la CAF revêt une importance particulière, surtout qu’elle devra départager le président sortant Issa Hayatou très sensible aux chances marocaines et son concurrent botswanais Bamjia qui, lui, a les faveurs de l’Afrique du Sud. Il est tout de même regrettable qu’au niveau de la CAF, et plutôt que ce soit l’intérêt du football africain que les rapports de force soient dictés par des considérations “ethniques” et une rivalité plutôt absurde entre le clan des anglophones et celui des francophones.


Dans ce sprint final, la campagne marocaine compte accorder toute l’importance qu’il faut à la presse par l’organisation de médias tours l’invitation au Maroc de journalistes étrangers spécialisés, afin qu’ils jugent sur pièce des potentialités du Maroc et de la mobilisation de toutes les composantes du pays pour l’organisation du Mondial 2010. Des “nuits magiques” faites de sport, de musique, de danse… la coupe du monde étant bien évidemment à caractère festif, sont prévues dans les mois à venir.


Un bel exemple vient, à cet effet, d’être servi à Lisbonne, en marge du tirage au sort de l’Euro 2004, où le gotha de journalistes du monde entier était réuni.


Plutôt que de faire valoir le dossier marocain par le nombre de grammes ou de kilogrammes qu’il devait peser ou le nombre de feuilles qu’il devait compter, celui-ci a dû impressionner, outre le côté esthétique assurément remarquable, par le fait qu’il s’est minutieusement attelé à répondre à chacun des dix-huit points arrêtés par la FIFA. Un dossier fait pour convaincre de la légitimité et du sérieux de la candidature marocaine.


Le Maroc, comme c’est démontré dans le dossier marocain, est connu de par son histoire d’être une terre de football. Un choix très approprié des photos le démontre de manière subtile. Telles celles montrant l’USM, doyen des clubs du Maroc, en … 1919 ou l’équipe nationale de 1942, ou encore les gloires qu’ont été les Marocains d’adoption Just Fontaine ou Marcel Cerdan qui n’était pas que boxeur de renommée mondiale, mais aussi footballeur. Les terrains du Maroc ont aussi eu à faire connaissance avec les foulées prestigieuses des Pelé présenté en habits traditionnels, jellaba et fez, s.v.p, des Zidane en action avec Nakata au tournoi Hassan II…


D’autres photos signées de l’un des ténors en la matière tranchent avec ces stéréotypes qui ont trop collé à l’image du Maroc : soleil, sable ou chameau… pour faire valoir d’autres atouts tels ces belles cimes enneigées qui laissent rêveur en terre d’Afrique, surtout modernité et tolérance, qualités dont peut se prévaloir, à juste titre, notre pays sont mises en exergue.


Garanties concrètes sont proposées. Financières entre autres, bien entendu. Et là, il y a lieu de rappeler et en gros lettres, que 40% du budget global de l’organisation sont déjà d’ores et déjà alloués, soit la bagatelle d’1MM,5 dh bloqués sous-séquestre à Zurich et qui ne pourront être débloqués que pour le compte du Maroc 2010, le jour “j”.


Côté assurance, le dossier bénéficie de l’aval du leader mondial Marsh, comme pour l’aspect sanitaire. Là, c’est tout un réseau qui a été défini avec la stratégie qui va avec et qui est axée sur les interventions d’urgence dans et autour des zones de forte influence, stades, gares, aéroports … Des unités de mobilité seront ainsi mises sur pied à cet effet. Les cliniques privées et hôpitaux retenus l’ont été pour la qualité de leur équipement et les compétences y officiant. Nous en citerons à titre d’exemple l’hôpital Cheikh Zayed, l’hôpital militaire …


Le rapatriement devra, de ce fait, intervenir en dernier lieu et là, la proximité avec l’Europe est un autre atout à faire valoir.


Pour ce qui est de l’hébergement, c’est pas moins de 22.000 chambres qui devront servir pour la cause. D’autres formules devront être adoptées pour augmenter la capacité d’hébergement et satisfaire ainsi toutes les demandes.


Et ce ne sont sûrement pas les honorables membres de la FIFA qui auraient à ne pas apprécier la qualité et la chaleur de l’accueil. C’est à Marrakech qu’ils devront loger. Et c’est Marrakech qui accueillera la cérémonie d’ouverture qui ne manquera sûrement pas d’originalité puisque cela se passera dans les rues de la ville ocre. Le match d’ouverture est également prévu dans cette ville et celui de la finale à Casablanca.


Bien sûr, on n’en est pas encore là. Mais il y a d’autant plus d’espoir que le volet infrastructure sportive qui compte pour beaucoup dans toute candidature et toute organisation, est rassurant au plus haut point. Quelques petites retouches suffiront pour que quelques-uns parmi les neuf stades répartis sur huit villes soient fin prêts. Pour d’autres, les travaux ont commencé. Et tout autour ces quelque cinquante terrains d’entraînement qui seront aménagés.


Bref, on a de bonnes raisons d’y croire. Il faut juste continuer à bosser pour le temps qui reste.

Mohamed BENARBIA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.