Accéder au contenu principal

Morocco 2010 : Une campagne magique

Source : Maroc 2010

Après une présence remarquée au Soccorex (Salon international du football organisé en prélude du Championnat du Monde Juniors 2003 qui se déroule aux Emirats Arabes Unis du 27 novembre au 19 décembre 2003), l’Association Morocco 2010 a fait vibrer la capitale portugaise au rythme du Maroc, en organisant une soirée de gala dans le cadre somptueux de la Casa Alantejo, un bijou du XVIIe siècle inspiré par l’architecture arabo-andalouse. C’était la veille de la cérémonie du tirage au sort de l’Euro 2004 qui s’est déroulé le 30 novembre.


Déclinée sous l’appellation "Magie du Maroc", cette soirée de gala, concoctée par le cabinet portugais spécialisé dans le marketing sportif, In Stuff Management, a réuni de nombreuses personnalités du monde sportif et des médias. A cette occasion, le Président de l’Association Morocco 2010, M. Saad Kettani, a exposé les atouts et les avancées de la candidature marocaine devant un parterre de connaisseurs.


Seul pays candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2010 à être présent à Lisbonne à l’occasion des tirages au sort de l’Euro 2004, le Maroc a pu donner une grande visibilité à sa candidature.


Cette nouvelle action ciblée de campagne de promotion de Morocco 2010 a été marquée par la présence du ministre marocain du Tourisme, M. Adil Douiri, accompagné pour la circonstance de la ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et du Sport, M. Abderrahman Zidouh, et de MM. Ahmed Aouzal et Mohamed Moufid, respectivement Vice-Président et secrétaire général de la FRMF.


Dans son exposé, M. Douiri a démontré que la " Vision 2010 ", la stratégie de développement de l’infrastructure d’accueil initiée en 2001 par le Gouvernement marocain, permettait d’envisager avec sérénité l’hébergement de l’ensemble des participants à la Coupe du Monde de football 2010.


Côté festif, les rythmes endiablés des Gnaoua ont tenu toutes leurs promesses. Venus expressément du Maroc, les musiciens traditionnels marocains ont rivalisé d’inspiration et de talent, donnant à l’assistance un aperçu de la tradition festive du Maroc. Un défilé de mode présenté par des mannequins professionnels marocains a donnée l’occasion aux participants de découvrir les dernières œuvres des créateurs de kaftans marocains.


L’autre grosse surprise de cette soirée de gala aura été la projection du film vidéo déroulant les témoignages de quelques stars du football mondial qui ont tenu à exprimer leur soutien à la candidature du Maroc tel Rui Costa, Cafu, Hasselbaink, Inzaghi, Inamoto ou encore l'ex-international algérien Rabeh Madjer qui a affirmé que "le Maroc sera le premier pays arabe et africain qui organisera la Coupe du monde".


Dans la foulée, les déclarations à la presse qui ont suivi la projection de ce document ont été largement favorables au Maroc. Si pour la gloire du football français, Michel Platini "La Coupe du monde c'est avant tout 24 membres votants de la FIFA qu'il faut convaincre", il note également que " la question qui se pose est de savoir où le public aimerait avoir sa Coupe du monde ". " Le Maroc est mieux placé pour décrocher l'organisation ", conclut-il. Son compatriote et Président de la Fédération française de football, Claude Simonet a affiché son soutien à la candidature marocaine "J’ai le cœur et les yeux tournés vers le Maroc", déclare-t-il. Avant d’ajouter qu’"il n'y a pas que le côté sportif dans l'organisation de la Coupe du monde, il y a d'autres critères qui entrent en jeu", rappelant l’engagement du Maroc dans le cadre de la vision 2010 de mise à niveau de ses infrastructures.


Après Lisbonne, Morocco 2010 a mis le cap sur Francfort en Allemagne à l’occasion du tirage au sort, vendredi 5 décembre 2003, des groupes de la phase finale de la Coupe du monde 2006.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.