Accéder au contenu principal

CAN 2008 ou Coupe du Monde 2010 : il faut choisir maintenant

Source : Al bayane

Après le nul de Harare, dû à la multiplication des forfaits pour blessures, à l'indisponibilité des vedettes Chemmakh, Boussofa et Bassir et, aussi, à une mauvaise gestion du match contre le Zimbawe, le Maroc se retrouve ne position difficile et devrait attendre l'issue de la dernière journée le 8 septembre 2007.


Ce jour-là, le Maroc sera au repos et devrait attendre l'issue du match Zimbabwe-Malawi.
Cela on l'avait vécu lors des éliminatoires du Mondial 2006, où on avait payé cher Kenya-Tunisie, joué à huis clos et qui s'était achevé au profit des Aigles de Carthage !
Bien sûr, le Maroc partira favori, mais après ce qu'on a vu à Harare et à la suite du match amical contre la Tunisie, on préfère opter pour la logique, qui n'existe plus en football, en cette période où il n'y a plus de petites et de grandes équipes.
Toutes se valent et d'ailleurs ce ne sont plus les anciennes gloires qui représentent l'Afrique en Coupe du Monde.
Le football continental a changé et si le Maroc sera assuré de l'emporter contre le Zimbabwe le 2 juin prochain, on sera condamné au pire face au Malawi, le 16 juin où le Maroc se déplacera et subira les affres du climat, du dépaysement et de la pression locale. Le Malawi ne voudra pour rien au monde gâcher l'opportunité qui lui est offerte, pour aller à la CAN, au Ghana.
On ne sait si Mhamed Fakhir sera maintenu à son poste, mais s'il le demeure, il devrait se passer de certains joueurs et ne plus regarder du côté des pays du Golfe et opter pour les meilleurs, ceux du championnat national ou d'Europe.


Plus de paternalisme, plus de clientélisme et rien que des choix objectifs, en collaboration avec la Direction Technique Nationale et non contre elle.
Fethi Jamal doit être rappelé à la rescousse, pour faire des propositions, quitte à léser les olympiques, mais c'est comme ça et il y a de bons parmi les Lionceaux , qui peuvent étoffer la formation appelée à disputer la CAN et, aussi et surtout, les éliminatoires de la Coupe du Monde.
On a défendu le cadre marocain, mais à chaque fois on a été contredit dans les faits, à cause de l'inexpérience internationale des entraîneurs marocains.
On le paie cher, avec deux éliminations d'affilée en Coupe du Monde, cela doit cesser et impliquer des changements dans la manière de gérer les choix des entraîneurs de l'équipe du Maroc.
Depuis la CAN 2004, on n'a plus rien réussi et Badou Zaki peut se targuer d¹avoir entrepris une politique de rajeunissement et de relève au Kawkab de Marrakech, après l'avoir essayée au sein de l'équipe du Maroc, mais sans avoir réussi à cause de contraintes extérieures au football.
Maintenant, on se retrouve dans des faux problèmes, malheureusement, au moment où on aurait dû voir du côté des éliminatoires de la Coupe du Monde et considérer la CAN 2008 comme une simple formalité.
Nous en sommes encore loin et on devrait, sur cette question de l'entraîneur mettre sur pied une Commission ad hoc, constituée des spécialistes à l'image d'un Guy Roux qu'on évincé, sans l'avoir jamais recruté comme consultant.
On aimerait bien savoir pourquoi on a mis un terme à la discussion entamée avec l'homme fort d'Auxerre ?



Le point dans le groupe 12


- 2éme journée
Zimbabwe - Maroc 1 - 1.
Exempt: Malawi.
- Déjà joués:
Maroc - Malawi 2 - 0.
Malawi - Zimbabwe 1 - 0.


Classement Pts J G N P bp bc dif.
1. Maroc 4T2T1T1T0 3T1T2
2. Malawi 3T2T1T0T1T1T2 -1
3. Zimbabwe 1T2T0T1T1 1T2 -1


Reste à jouer
02/06: Maroc - Zimbabwe.
16/06: Malawi - Maroc.
08/09: Zimbabwe - Malawi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le