La réalisation du Stade d'Agadir dont les travaux ont été lancés le 04 juin 2004, s'inscrit au même titre que les stades de Marrakech et Tanger, dans le cadre développement des infrastructures sportives du Royaume.
Le coût global du projet est de 850 MDhs. Et comme pour les deux autres stades (Tanger et Marrakech), le financement est assuré par le Fonds National de Développement du Sport alimenté par le budget de l'Etat et la contribution des collectivités locales.
Le sol de fondation du Stade d'Agadir présente des caractéristiques géotechniques exceptionnelles et la possibilité d'une meilleure adaptation au contexte sismique de la région.Le lancement des travaux ayant coïncidé avec le séisme d'Al Houceïma et la ville d'Agadir se trouvant dans une zone sensible du point de vue sismique, il a été décidé de refaire toutes les études techniques et de ce fait,le coefficient d'accélération sismique est passé de 0,16 g à 0,28g, soit presque le double.
Le complexe, d'une capacité de 45.000 places dont 10.000 couvertes, comprend un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de 8 couloirs ainsi qu'un stade annexe d'entraînement, doté d'une piste d'athlétisme de 6 couloirs. Répondant aux normes internationales les plus sévères en matière de football ou d'athlétisme, le Stade d'Agadir est en mesure d'abriter des compétitions nationales et internationales de très haut niveau .
Il est prévu pour recevoir les équipements techniques les plus sophistiqués,un système d'éclairage de 1.800 Lux, des systèmes audiovisuels pour la distribution du son et des annonces de sécurité, un pré-équipement de radio-télévision et de communication,2 écrans vidéo matriciels et une double alimentation électrique. Il est d'ailleurs prévu que les équipements électroniques ne soient acquis et mis en place qu'une semaine avant la mise en service du stade, et ce afin d'avoir ce qu'il y a de mieux sur le marché.
Les places prévues en sièges numérotés sont organisées en compartiments assurant une sécurité maximale pour les spectateurs qui pourront évacuer les lieux au bout de 9 minutes (la norme internationale est de 12 minutes) grâce à l'aménagement judicieux de 20 rampes et de 10 escaliers et d'une séparation rigoureuse des flux de circulation.
Pour permettre aux entreprises nationales d'accéder aux marchés lancés à cette occasion, le projet a été réparti en 16 lots. A la fin des travaux,le projet aura ainsi généré 600.000 journées de travail.
Les gros œuvres ont atteint les 73% et seront achevés fin 2007. Quant à la mise en exploitation, elle aura lieu fin 2009.Et il est très réconfortant de constater que ce projet a été réalisé grâce à des compétences et à un savoir-faire national.
Les essais de 5 variétés de gazon se feront en pépinière à partir de septembre 2007 et seront étalés sur un cycle à un cycle et demi pour avoir le gazon le mieux adapté à la nature du sol et au climat de la région. Cette opération sera supervisée par un expert international spécialisé en sols sportifs agréé par la FIFA.
La réalisation de ce projet permettra de doter la ville d'Agadir d'un stade de haut niveau en conformité avec son rôle de métropole régionale et contribuera au développement de l'infrastructure sportive nationale.
La gestion des infrastructures sportives étant ce qu'elle est actuellement,il serait tant de réfléchir très sérieusement à la confier soit à une société privée avec un cahier de charges très précis,soit à une entité administrative (à créer) qui la prendrait en charge, car il est vraiment aberrant de continuer à confier la gestion et l'entretien d'équipements sportifs qui ont coûté des milliards aux contribuables à un personnel non qualifié pour les retrouver, du jour au lendemain, hors d'usage.
Dépendances du complexe
Surface totale des locaux : 19 920 m2
-Locaux pour sportifs (vestiaires, douches, salles d'échauffement, centres médicaux sportifs, ...) : 4 600 m2
-Locaux pour la presse (zone mixte, salle de travail, bureaux des agences accréditées,...) : 4 300 m2
-Locaux pour le public ( billetteries, buvettes, sanitaires,...) : 4 700 m2
-Locaux pour VIP et officiels(salons d'honneur, accueil, salon royal,...) : 2T020m2
-Locaux pour les organisateurs (bureaux, salles de réunions,...) : 900m2
-Locaux pour la sécurité, les secours et les soins médicaux : 700 m2
- Locaux techniques : 2.700 m2
Circulation interne : 22 500 m 2 Stationnement : 7.500 places pour véhicules légers et 375 places pour autobus
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici