Accéder au contenu principal

Le stade d'Agadir, une réalisation digne de la ville d'Al Inbiâat

Source : Liberation Ma

La réalisation du Stade d'Agadir dont les travaux ont été lancés le 04 juin 2004, s'inscrit au même titre que les stades de Marrakech et Tanger, dans le cadre développement des infrastructures sportives du Royaume.


Le coût global du projet est de 850 MDhs. Et comme pour les deux autres stades (Tanger et Marrakech), le financement est assuré par le Fonds National de Développement du Sport alimenté par le budget de l'Etat et la contribution des collectivités locales.


Le sol de fondation du Stade d'Agadir présente des caractéristiques géotechniques exceptionnelles et la possibilité d'une meilleure adaptation au contexte sismique de la région.Le lancement des travaux ayant coïncidé avec le séisme d'Al Houceïma et la ville d'Agadir se trouvant dans une zone sensible du point de vue sismique, il a été décidé de refaire toutes les études techniques et de ce fait,le coefficient d'accélération sismique est passé de 0,16 g à 0,28g, soit presque le double.


Le complexe, d'une capacité de 45.000 places dont 10.000 couvertes, comprend un stade principal de football avec une piste d'athlétisme de 8 couloirs ainsi qu'un stade annexe d'entraînement, doté d'une piste d'athlétisme de 6 couloirs. Répondant aux normes internationales les plus sévères en matière de football ou d'athlétisme, le Stade d'Agadir est en mesure d'abriter des compétitions nationales et internationales de très haut niveau .


Il est prévu pour recevoir les équipements techniques les plus sophistiqués,un système d'éclairage de 1.800 Lux, des systèmes audiovisuels pour la distribution du son et des annonces de sécurité, un pré-équipement de radio-télévision et de communication,2 écrans vidéo matriciels et une double alimentation électrique. Il est d'ailleurs prévu que les équipements électroniques ne soient acquis et mis en place qu'une semaine avant la mise en service du stade, et ce afin d'avoir ce qu'il y a de mieux sur le marché.


Les places prévues en sièges numérotés sont organisées en compartiments assurant une sécurité maximale pour les spectateurs qui pourront évacuer les lieux au bout de 9 minutes (la norme internationale est de 12 minutes) grâce à l'aménagement judicieux de 20 rampes et de 10 escaliers et d'une séparation rigoureuse des flux de circulation.


Pour permettre aux entreprises nationales d'accéder aux marchés lancés à cette occasion, le projet a été réparti en 16 lots. A la fin des travaux,le projet aura ainsi généré 600.000 journées de travail.


Les gros œuvres ont atteint les 73% et seront achevés fin 2007. Quant à la mise en exploitation, elle aura lieu fin 2009.Et il est très réconfortant de constater que ce projet a été réalisé grâce à des compétences et à un savoir-faire national.


Les essais de 5 variétés de gazon se feront en pépinière à partir de septembre 2007 et seront étalés sur un cycle à un cycle et demi pour avoir le gazon le mieux adapté à la nature du sol et au climat de la région. Cette opération sera supervisée par un expert international spécialisé en sols sportifs agréé par la FIFA.


La réalisation de ce projet permettra de doter la ville d'Agadir d'un stade de haut niveau en conformité avec son rôle de métropole régionale et contribuera au développement de l'infrastructure sportive nationale.


La gestion des infrastructures sportives étant ce qu'elle est actuellement,il serait tant de réfléchir très sérieusement à la confier soit à une société privée avec un cahier de charges très précis,soit à une entité administrative (à créer) qui la prendrait en charge, car il est vraiment aberrant de continuer à confier la gestion et l'entretien d'équipements sportifs qui ont coûté des milliards aux contribuables à un personnel non qualifié pour les retrouver, du jour au lendemain, hors d'usage.



Dépendances du complexe


Surface totale des locaux : 19 920 m2
-Locaux pour sportifs (vestiaires, douches, salles d'échauffement, centres médicaux sportifs, ...) : 4 600 m2
-Locaux pour la presse (zone mixte, salle de travail, bureaux des agences accréditées,...) : 4 300 m2
-Locaux pour le public ( billetteries, buvettes, sanitaires,...) : 4 700 m2
-Locaux pour VIP et officiels(salons d'honneur, accueil, salon royal,...) : 2T020m2
-Locaux pour les organisateurs (bureaux, salles de réunions,...) : 900m2
-Locaux pour la sécurité, les secours et les soins médicaux : 700 m2
- Locaux techniques : 2.700 m2
Circulation interne : 22 500 m 2 Stationnement : 7.500 places pour véhicules légers et 375 places pour autobus

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le