Accéder au contenu principal

Casablanca dotée de quatre stades répondant aux normes de la compétition d'élite

Source : Al bayane

Le complexe Mohammed V sera de nouveau ouvert au public à partir du 20 mars prochain. Bonne nouvelle pour les deux grands clubs de la capitale économique, le Raja et le Wydad.


En effet, le WAC et le RCA ont énormément souffert de cette fermeture, causée par le mauvais état du gazon, aujourd'hui refait, par le biais d'une société marocaine, qui a eu recours à une entreprise internationale.
L'opération a coûté plus de 500 millions de centimes, avec une garantie d'une année.


L'entretien du gazon sera fait en collaboration avec l'entreprise internationale, pour le coût de 2 millions de dirhams par an.
Par ailleurs, on va s'attaquer au gazonnement du complexe Moulay Rachid et aussi du Père Jego, tout en restaurant le complexe Larbi Zaouli et ses tribunes qui sont en pleine désuétude. On ne touchera pas au gazon de Larbi Zaouli. Par contre, on pense élargir la réfection à d'autres stades, dont celui du Hay Hassani, qui sera également gazonné.


Voilà pour la ville de Casablanca, qui a tiré la leçon de la série noire de la saison 2006-2007, qui a fait que le prestigieux derby casablancais a été disputé, à l'aller comme au retour, au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
La saison a eu son lot de morts, avec feu Laâjfa de Benslimane, supporter rajaoui mort écrasé par une voiture alors qu'il revenait du derby.


Avec la quatre ou cinq stades décentralisés et capables d'abriter des matches de 5000, '0.000 et '5000 spectateurs, sans oublier les matches de tête d'affiche, qui se dérouleront au complexe Mohammed V, Casablanca va être à la hauteur de la demande à partir de la saison à venir.


Il restera maintenant à impliquer le football dans le cadre de la politique du Développement Humain, de l'animation et du loisir sportif, au profit de la jeunesse.


Sans oublier qu'on peut, par ce biais, créer de l'emploi et favoriser le lancement de petites entreprises de communication et de médias.
Surtout que le football manque de gestionnaires, y compris pour les stades où nous manquons de stadiers et d'animation parallèle.


« ARRYADIA », nouvelle chaîne sportive thématique peut s'impliquer dans ce processus et agir sur les plans de l'information, de la communication et du sponsoring.


Par ailleurs, l'ouverture du complexe Mohammed V doit imposer à tous les intervenants, décideurs, sécurité, médias et public, de se mobiliser, pour mettre un terme à la violence et au hooliganisme qui nuisent au football d'élite et à son image.


Il est vrai que le GNF a mis sur pied une Commission ad hoc, qui a fait plusieurs tournées dans divers centres du Royaume, mais il faut que Casablanca s'assume et traite du hooliganisme comme phénomène casablancais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/M

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA