Accéder au contenu principal

Casablanca dotée de quatre stades répondant aux normes de la compétition d'élite

Source : Al bayane

Le complexe Mohammed V sera de nouveau ouvert au public à partir du 20 mars prochain. Bonne nouvelle pour les deux grands clubs de la capitale économique, le Raja et le Wydad.


En effet, le WAC et le RCA ont énormément souffert de cette fermeture, causée par le mauvais état du gazon, aujourd'hui refait, par le biais d'une société marocaine, qui a eu recours à une entreprise internationale.
L'opération a coûté plus de 500 millions de centimes, avec une garantie d'une année.


L'entretien du gazon sera fait en collaboration avec l'entreprise internationale, pour le coût de 2 millions de dirhams par an.
Par ailleurs, on va s'attaquer au gazonnement du complexe Moulay Rachid et aussi du Père Jego, tout en restaurant le complexe Larbi Zaouli et ses tribunes qui sont en pleine désuétude. On ne touchera pas au gazon de Larbi Zaouli. Par contre, on pense élargir la réfection à d'autres stades, dont celui du Hay Hassani, qui sera également gazonné.


Voilà pour la ville de Casablanca, qui a tiré la leçon de la série noire de la saison 2006-2007, qui a fait que le prestigieux derby casablancais a été disputé, à l'aller comme au retour, au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
La saison a eu son lot de morts, avec feu Laâjfa de Benslimane, supporter rajaoui mort écrasé par une voiture alors qu'il revenait du derby.


Avec la quatre ou cinq stades décentralisés et capables d'abriter des matches de 5000, '0.000 et '5000 spectateurs, sans oublier les matches de tête d'affiche, qui se dérouleront au complexe Mohammed V, Casablanca va être à la hauteur de la demande à partir de la saison à venir.


Il restera maintenant à impliquer le football dans le cadre de la politique du Développement Humain, de l'animation et du loisir sportif, au profit de la jeunesse.


Sans oublier qu'on peut, par ce biais, créer de l'emploi et favoriser le lancement de petites entreprises de communication et de médias.
Surtout que le football manque de gestionnaires, y compris pour les stades où nous manquons de stadiers et d'animation parallèle.


« ARRYADIA », nouvelle chaîne sportive thématique peut s'impliquer dans ce processus et agir sur les plans de l'information, de la communication et du sponsoring.


Par ailleurs, l'ouverture du complexe Mohammed V doit imposer à tous les intervenants, décideurs, sécurité, médias et public, de se mobiliser, pour mettre un terme à la violence et au hooliganisme qui nuisent au football d'élite et à son image.


Il est vrai que le GNF a mis sur pied une Commission ad hoc, qui a fait plusieurs tournées dans divers centres du Royaume, mais il faut que Casablanca s'assume et traite du hooliganisme comme phénomène casablancais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le