Marouane Chamakh est l'un des plus sérieux espoirs du centre de formation de Bordeaux. Attaquant costaud physiquement, doué techniquement et excellent dans le jeu aérien, il a ébloui les Girondins et fait une entrée remarquable dans le groupe des Lions de l'Atlas.
Le jeune Marouane Chamakh, né le 10 janvier 1984 à Tonnens, ne pouvait pas mieux débuter sa saison. Après avoir réussi à réaliser son rêve de gosse (porter les couleurs de la sélection marocaine), il pourrait devenir le plus jeune "Lion" à jouer, dans deux mois, la Coupe d'Afrique des Nations en Tunisie, et peut-être faire le voyage à Athènes avec l'équipe olympique. Le public marocain l’a découvert lors du match amical face au Trinidad et Tobago, quand il a inscrit son premier but avec les Lions de l'Atlas, mais un premier doublé.
Pour ses débuts dans l'équipe A des Bordelais, où on cherche encore un remplaçant du buteur Pauleta, Chamakh a tout donné. Auteur du but girondin inscrit dimanche dernier à Strasbourg, son premier de la saison, Marouane Chamakh a une nouvelle fois justifié toute la confiance que lui accorde Michel Pavon. Même si l’international Marocain n’a pas terminé le match, expulsé en fin de rencontre, Bordeaux a peut-être trouvé la perle rare en attaque.
Dimanche, c’était LE soir de Marouane Chamakh ! Héros comblé de la fin de la première période, où il inscrivit le but de sa formation sur un superbe service de Jean-Claude Darcheville, puis héros malheureux à l’approche de la fin des débats, lorsqu’il se vit signifier le chemin des vestiaires par M. Lannoy, l’arbitre de la rencontre. Un premier but et une première expulsion, de quoi marquer l’esprit du jeune protégé de Michel Pavon, passé du statut de remplaçant à celui d’animateur du jeu offensif sous la férule du nouveau technicien bordelais. A ce rythme, on devrait entendre reparler du nouveau partenaire d’attaque de Jean-Claude Darcheville.
Un dimant brut
A Strasbourg, comme lors des titularisations face à Marseille et Midlothian, Chamakh a fait preuve d’une énorme envie. Perdant peu de ballons, et en bonifiant un grand nombre, il a souvent cherché à jouer en remise pour son compère d’attaque. Entre le longiligne Marocain et le puissant guyanais, Bordeaux possède un duo dont la complémentarité semble évidente. Même s’ils n’ont que peu été associés depuis l’entame du championnat, les deux hommes se trouvent déjà facilement, preuve que leur entente fonctionne. Et il a prouvé qu’il savait également se transformer en buteur si l’occasion se présente.
Marouane Chamakh est un diamant brut, qui ne demande qu’à être façonné. Le jeune homme découvre encore le milieu professionnel, et en tant que novice, il doit apprendre à canaliser son énergie débordante. Son expulsion est le fruit de son inexpérience. Sur les deux cartons qu’il a récolté, aucune faute méchante faite de façon délibérée, plutôt un trop plein d’engagement dont les adversaires, à ce niveau, savent profiter. Quoi qu’il en soit, c’est rassurant de savoir que ce garçon, espoir s’il en est, dispose d’une marge de progression conséquente. Une fois rompu aux exigences de l’élite, la menace sera réelle pour toutes les défenses de L 1.
Bon dans le jeu, efficace dans la zone de vérité, athlète complet qui ne rechigne pas à aller au contact, Marouane Chamakh est un joueur d’avenir qui est devenu la coqueluche du public girondin en l’espace d’une soirée – il a été ovationné lors de sa sortie contre Marseille. Dans sa remontée vers la première partie du classement, Bordeaux sait qu’il pourra compter sur son international marocain. L’avenir lui tend les bras... (D'après le site internet des Girondins)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici