Accéder au contenu principal

Chamakh : un Lion rugit à Bordeaux

Source : 2M
Marouane Chamakh est l'un des plus sérieux espoirs du centre de formation de Bordeaux. Attaquant costaud physiquement, doué techniquement et excellent dans le jeu aérien, il a ébloui les Girondins et fait une entrée remarquable dans le groupe des Lions de l'Atlas.

Le jeune Marouane Chamakh, né le 10 janvier 1984 à Tonnens, ne pouvait pas mieux débuter sa saison. Après avoir réussi à réaliser son rêve de gosse (porter les couleurs de la sélection marocaine), il pourrait devenir le plus jeune "Lion" à jouer, dans deux mois, la Coupe d'Afrique des Nations en Tunisie, et peut-être faire le voyage à Athènes avec l'équipe olympique. Le public marocain l’a découvert lors du match amical face au Trinidad et Tobago, quand il a inscrit son premier but avec les Lions de l'Atlas, mais un premier doublé.

Pour ses débuts dans l'équipe A des Bordelais, où on cherche encore un remplaçant du buteur Pauleta, Chamakh a tout donné. Auteur du but girondin inscrit dimanche dernier à Strasbourg, son premier de la saison, Marouane Chamakh a une nouvelle fois justifié toute la confiance que lui accorde Michel Pavon. Même si l’international Marocain n’a pas terminé le match, expulsé en fin de rencontre, Bordeaux a peut-être trouvé la perle rare en attaque.

Dimanche, c’était LE soir de Marouane Chamakh ! Héros comblé de la fin de la première période, où il inscrivit le but de sa formation sur un superbe service de Jean-Claude Darcheville, puis héros malheureux à l’approche de la fin des débats, lorsqu’il se vit signifier le chemin des vestiaires par M. Lannoy, l’arbitre de la rencontre. Un premier but et une première expulsion, de quoi marquer l’esprit du jeune protégé de Michel Pavon, passé du statut de remplaçant à celui d’animateur du jeu offensif sous la férule du nouveau technicien bordelais. A ce rythme, on devrait entendre reparler du nouveau partenaire d’attaque de Jean-Claude Darcheville.


Un dimant brut

A Strasbourg, comme lors des titularisations face à Marseille et Midlothian, Chamakh a fait preuve d’une énorme envie. Perdant peu de ballons, et en bonifiant un grand nombre, il a souvent cherché à jouer en remise pour son compère d’attaque. Entre le longiligne Marocain et le puissant guyanais, Bordeaux possède un duo dont la complémentarité semble évidente. Même s’ils n’ont que peu été associés depuis l’entame du championnat, les deux hommes se trouvent déjà facilement, preuve que leur entente fonctionne. Et il a prouvé qu’il savait également se transformer en buteur si l’occasion se présente.

Marouane Chamakh est un diamant brut, qui ne demande qu’à être façonné. Le jeune homme découvre encore le milieu professionnel, et en tant que novice, il doit apprendre à canaliser son énergie débordante. Son expulsion est le fruit de son inexpérience. Sur les deux cartons qu’il a récolté, aucune faute méchante faite de façon délibérée, plutôt un trop plein d’engagement dont les adversaires, à ce niveau, savent profiter. Quoi qu’il en soit, c’est rassurant de savoir que ce garçon, espoir s’il en est, dispose d’une marge de progression conséquente. Une fois rompu aux exigences de l’élite, la menace sera réelle pour toutes les défenses de L 1.

Bon dans le jeu, efficace dans la zone de vérité, athlète complet qui ne rechigne pas à aller au contact, Marouane Chamakh est un joueur d’avenir qui est devenu la coqueluche du public girondin en l’espace d’une soirée – il a été ovationné lors de sa sortie contre Marseille. Dans sa remontée vers la première partie du classement, Bordeaux sait qu’il pourra compter sur son international marocain. L’avenir lui tend les bras... (D'après le site internet des Girondins)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...