Accéder au contenu principal

Finale de la coupe de la CAF : Le Raja prend une option

Source : Menara

Le Raja de Casablanca s'est imposé par deux buts à zéro dans la finale-aller de la coupe de la Confédération (CAF) devant l'équipe camerounaise de Coton sport, samedi soir à Casablanca.


L'équipe marocaine, qui jouait sa première finale dans sa première participation à cette coupe après avoir enlevé trois titres en C1, a affiché une aisance de conquérant. Elle a retrouvé l'allant qui lui a permis de survoler les précédents tours en faisant planer sans cesse le danger devant les buts gardés par Kameni Maturin.


Le groupe rajaoui a étouffé son vis à vis au cours d'une première période somptueuse où il a encore montré que l'équipe n'a rien perdu de son ingéniosité et de son style toute flamme. Mais, les locaux vont peiner à se débarrasser de leurs travers en ratant, comme à leur accoutumée en championnat national, plusieurs opportunités de prendre le large. A cinq reprises au moins, la balle hésita à franchir la ligne et le réalisme offensif fera, ainsi, une nouvelle fois défaut aux hommes de Henri Michel.


Et en dépit d'une zone arrière cadenassée par des Camerounais qui guettaient le contre en misant sur leurs attaquants rapides et doués techniquement -un schéma tactique prévisible-, les Rajaouis ont trouvé les parades en jouant à une touche de balle et en triangle ce qui leur a permis de berner la défense de Cotonsport un peu trop reculée.


L'homme fort actuel du groupe casablancais, Zemmama, sera égal à sa réputation qu'il s'est forgée ces derniers mois en animant l'entrejeu grâce à ses remontées de balle porteuses de promesse et ses passes précises. Et il sera l'auteur des passes décisives qui donneront les buts mais également de celles lamentablement ratées.


Après deux ratés, les coéquipiers de Zemmama se libéreront assez tôt dans la partie par le truchement de Bidoudane qui trompera le keeper Kameni (11è). Sur un nuage, ils donneront l'impression de vouloir gommer leur inconstance dans les résultats en championnat local mais jamais ils ne seront à même de concrétiser leur domination et de satisfaire la gourmandise de leur public alors que les joueurs du Cotonsport étaient sonnés.


La seconde période, avec un jeu concentré dans l'axe, se déroulera sur une cadence moins infernale, les Camerounais ayant décidé de jeter leurs forces en milieu de terrain avec un pressing haut pour d'abord endiguer la fougue offensive du Raja et pour mieux préparer leurs contres. Et ils ont failli bouleverser les schémas des Casablancais en ratant de revenir à hauteur de leurs adversaires alors qu'ils étaient en surnombre.


Timorés et moins flamboyants, les Rajaouis vont abuser de longues balles vers la pointe de leur attaque abandonnée au milieu d'une solide défense et réussiront quand même à porter leur avance à deux longueurs sans toutefois emballer le match.


Le fusible ne tardera pas à sauter juste après l'incorporation de Hicham Aboucherouane, qui avait nourri les envies d'ailleurs (transfert). Une accélération du gaucher et une passe en retrait du pied droit pour Zemmama qui placera un centre millimétré conquérant sur la tête de Diallo. En portant l'addition à deux réalisations (70è), le Sénégalais du Raja a donné une bouffée d'oxygène à son équipe qui a pris une option psychologique dans la quête du titre.


Le Raja a, ainsi, réalisé un exploit sans précédent au niveau du score en comparaison avec ses quatre finales continentales où il s'était contenté soit de la plus petite marque (1-0) soit du nul blanc. La tâche, dans quinze jours, n'est certes pas insurmontable mais Henri Michel a retenu la leçon des demi-finales face aux Rangers du Nigeria (4-1 et 0-2). Un résultat de l'aller, quel qu'il soit, n'est jamais sécurisant.


Il sera encore confronté au dilemme de bâtir une nouvelle défense, talon d'Achille de l'équipe, en l'absence de Abdelouahed Abdessamad qui a cumulé deux cartons jaunes et surtout de remobiliser ses troupes et les inciter à ne pas succomber à la suffisance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.