Un comité commun tuniso-libyen pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 a été créé lors d'une réunion consacrée à la candidature conjointe des deux pays, samedi à Tunis. Cette réunion était présidée par le ministre tunisien des Sports, Abderrahim Zouari et par Saadi Kadhafi, vice-président de la Fédération libyenne de football et fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Parallèlement à la création d'un comité commun d'organisation, il a également été décidé de mettre en place un centre de presse en commun et d'élaborer un programme de promotion mixte de la candidature commune tuniso-libyenne.
Dans un communiqué rendu public au terme de la réunion, les deux parties "réaffirment le droit des pays africains à une organisation commune, à l'instar des précédentes expériences à l'échelle continentale et internationale tant en Asie qu'en Europe". "La Libye poursuit sa campagne, au côté de la Tunisie, avec le même sérieux et détermination afin de démontrer les aptitudes des deux pays à faire de cette organisation commune une réussite totale", a affirmé Saadi Kadhafi à l'issue des travaux. Il a assuré que les deux parties étaient "disposées à remplir toutes les conditions contenues dans le cahier des charges de la Fédération internationale de football (FIFA)".
La FIFA, chargée d'effectuer des visites d'inspection dans les pays candidats à l'organisation de la Coupe du monde 2010 séjournera en Tunisie du 11 au 18 décembre, après avoir effectué des visites similaires au Maroc et en Afrique du Sud. Elle devra également se rendre en Libye et en Egypte à des dates qui n'ont pas encore été fixées Au terme de ces visites, des rapports seront remis aux membres du comité exécutif de la FIFA, qui désigneront en mai 2004 le pays chargé d'organiser le Mondial 2010 pour la première fois sur le continent africain. La Tunisie et la Libye avaient présenté fin septembre un dossier de candidature commune tuniso-libyenne pour l'organisation du Mondial 2010, l'annonce de cette décision ayant été faite à Tunis par Saadi Kadhafi.
A signaler que la FIFA avait rejeté la candidature conjointe de la Tunisie et de la Libye pour l'organisation de la Coupe du monde 2010, »L'appel à candidatures ne concernait que les candidatures individuelles», a expliqué le président de la FIFA, Sepp Blatter, lors de la cérémonie officielle de présentation des candidatures au siège de la Fédération internationale de football à Zurich (Suisse).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici