- Claude Simonet, président de la fédération française de football : "Mon coeur et mes yeux sont tournés vers le Maroc".
- Juste Fontaine toujours le meilleur buteur en phase finale de la coupe du monde: "Il n'y a que la méditerranée à traverser. Alors, où voulez-vous que le public souhaiterait aller voir la coupe du Monde ?".
Lisbonne, 30/11/03- Le Maroc a mis à profit la présence à Lisbonne des décideurs de la Fédération internationale de football (FIFA), des dirigeants des fédérations et des seize sélections qualifiées à l'Euro 2004 pour promouvoir sa candidature à l'organisation de la coupe du monde de football en 2010.
Deux ministres, Mme Nouzha Chekrouni, chargée des marocains résidant à l'étranger, et Adil Douiri, ministre du tourisme, ont fait le déplacement pour épauler le staff de "l'Association Maroc 2010", dirigée par Sâad Kettani, et les responsables de la Fédération Royale Marocaine de Football dans leurs efforts de promouvoir le dossier marocain auprès des professionnels et de la presse spécialisée.
Durant une soirée marocaine montée avec l'aide d'un cabinet portugais en marketing sportif, les responsables marocains ont multiplié les contacts pour engranger le maximum de sympathie pour la candidature marocaine, convaincre du bien fondé du dossier technique et surtout donner un avant-goût de ce que sera le Mondial 2010 s'il était attribué au Maroc.
Tout a été minutieusement étudié pour donner le maximum d'écho à la candidature marocaine et pour conférer à cette soirée cet avant-goût de la "magie" de l'ambiance marocaine. D'abord, le timing qui coïncide avec la présence du gotha du football européen et de la presse spécialisée en fin de semaine à Lisbonne à l'occasion du tirage au sort de l'Euro 2004 de football qui se déroulera au Portugal. Ensuite, le choix d'un lieu décoré dans le pur style arabo-andalou, la gastronomie marocaine, les Gnaoua et un défilé de mode dédié au Kaftan marocain, nouvelle vague, ont été mis à profit pour charmer une centaine de convives après la présentation du dossier sous forme de projection vidéo.
Plusieurs personnalités présentes ont fait part à la MAP de la sympathie qu'ils éprouvent pour la candidature du Maroc qui peut organiser un extraordinaire championnat du monde. Le président de la fédération française de football, Claude Simonet, ne cache pas son engagement en déclarant qu'il a le "coeur et les yeux tournés vers le Maroc".
Les arguments se suivent, depuis le fait que Juste Fontaine, natif du Maroc, est toujours le meilleur buteur en phase finale de la coupe du monde jusqu'à la proximité géographique du Maroc avec l'Europe. "Il n'y a que la méditerranée à traverser. Alors, où voulez-vous que le public souhaiterait aller voir la coupe du Monde ?".
Son compatriote Michel Platini, membre du comité exécutif de la FIFA qui désignera le pays devant abriter le Mondial 2010, ne fait pas mystère de son choix en dépit du droit de réserve. Pour des "raisons sentimentales et des considérations géopolitiques", son coeur balance vers le Sud ouest de la méditerranée.
Des professionnels marocains évoluant au Portugal, Hassan Nadir (club de Faro) et Redouane Hajri, ex-Benefica et actuel directeur technique de Faro, ont profité de leur notoriété pour soutenir la candidature du Maroc auprès des décideurs et des télévisions présentes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici