Accéder au contenu principal

Face au Burkina Faso et en l'absence de Naybet, Fahmi et Rokki : une opportunité offerte aux suppléants

Source : Le Matin

Les circonstances donnent, une fois de plus, raison au sélectionneur national, Baddou Zaki. Lorsqu'il faisait appel, à chaque sortie de l'équipe nationale, à des visages nouveaux cela dénotait d'une conscience professionnelle à toute épreuve. Mais cela laissait sceptique certains.



Pourquoi Zaki appelle-t-il des joueurs nouveaux ? Qu'est-ce qu'il cherche par cet élargissement de la base de son choix ? Lui répond :«j'élargis la base des appel pour pallier aux défections qui affectent le groupe suite aux différentes blessures ou absences ou simplement l'impondérable. » argumente-t-il.

Aujourd'hui avec l'absence de trois joueurs, Zaki se retrouve avec trois postes à remplir. Faire face à l'absence de Naybet. Et ce n'est pas rien. Ayant participé à trois Coupe du monde à plusieurs Coupe d'Afrique et aux Jeux Olympiques, en plus de trois cents rencontres de haut niveaux. Naybet continue de faire parler la poudre sur les terrains. Pour preuve les matches viriles qu'ils a livrés en Champions League à des adversaires peu commodes et le brassard de capitaine qu'il a porté en reconnaissance de son talent et de sa qualité de meneur d'hommes.

Le remplacer n'est pas à la portée de n'importe qui ! Voire des meilleurs ! Mais comment Zaki fait-il pour trouver la solution ? : «Vous savez, j'ai confiance dans tous mes joueurs. Je suis persuadé qu'ils peuvent accomplir leur mission comme cela leur a été demandé. Lorsque Zaïri n'a pas été aligné contre la Tunisie, je l'ai remplacé par Hadji et vous avez vu ce qu'il a fait. Ces moments de blessure donnent droit aux remplaçants ou au joueur qui a sa chance de démontrer ce qu'il sait faire 90 minutes durant. Lorsque des joueurs nouveaux arrivent c'est pour trouver la solution à un problème qui se pose à tout entraîneur à l'improviste. Et je peux vous assurer que les blessures demeurent un cauchemar pour tous les entraîneurs du monde.» affirme-t-il.

Aujourd'hui Zaki sera privé de trois défenseurs et un attaquant. Qu'à cela ne tienne ! Ceux qui auront la tâche de les suppléer sont en mesure de saisir la balle au bond et de là démontrer qu'ils peuvent facilement tenir dans le groupe quel que soit l'adversaire. «je suis content (façon de parler) que ces blessures arrivent à ce moment. Cela me permet d'envisager la meilleure manière d'affronter la CAN en janvier. L'équipe-type devient de plus en nette dans ma tête et les postes sont pratiquement connus avec les spécificités de chaque joueur.» révèle le coach national. Après les blessures de Rokki vont permettre à « l'Allemand » Ahnafouf d'évoluer pour la première fois chez les séniors. Zaki pourrai faire appel également au défenseur « italien» Allioui.

En tous les cas la rencontre de demain contre la Burkina Faso est un également un test qui met le club Maroc dans le bain puisque les burkinabés sont également qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu en 2004 en Tunisie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.