Assurément l'homme de la rue perçoit autrement la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2010. Du pessimisme le plus absolu, il est passé à un espoir, certes mesuré, mais qui place le Maroc parmi les pays qui peuvent accueillir cette grande manifestation planétaire.
Ce revirement est incontestablement motivé par la mobilisation nationale que Morocco 2010 continue de maintenir auprès du public marocain par l'organisation de tournois de football et par l'implication dans toutes les manifestations sportives de proximité.
Récemment Morocco 2010 a mis sur pied la liste des tournois de football qui seront parrainés.
Parallèlement, à cette intense activité au sein de la société civile nationale, le président de Morocco 2010, M. Saâd Kettani a entamé une phase de contacts auprès des membres votants de la FIFA.
Il y a une quinzaine de jours Saâd Kettani se trouvait en Amérique du Sud où il a eu des entretiens très fructeux avec les membres votants du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil.
Profitant de son séjour au Brésil, Saâd Kettani a rendu visite à Joav Hvelauge, l'ancien président de la FIFA auquel il a remis une copie du dossier de la candidature du Maroc.
L'Association Morocco 2010 sera présente au championnat du monde juniors aux Emirats Arabes Unis et au tirage au sort de l'Euro 2004 prévue au Portugal.
Début décembre ce seront l'Espagne, la France et l'Europe du Nord les prochaines destinations des responsables de l'Association Morocco 2010 qui essayeront de contacter et de convaincre le maximum des votants sur le vieux continents. «Ayant la chance d'avoir un dossier solide qui nous permet de crédibiliser notre candidature, il s'agit pour nous d'aller voir directement les votants et que les contacts soient les plus conviviaux possibles», estime M. M'hommed Zeghari président de la commission des médias au sein de Morocco 2010.
Parallèlement à ces démarches sur le plan des contacts, les travaux vont bon train sur le plan d'infrastructures sportives et principalement les stades qui doivent accueillir le Mondial 2010 au cas où notre candidature est retenue.
Sur les neufs stades retenus, trois sont d'ors et déjà, prêts et ne nécessitent que quelques petits aménagements. Il s'agit du complexe Mohammed V, du complexe Prince Moulay Abdellah et du complexe Sportif de Fès.
Ces trois stades répondent parfaitement aux normes de la FIFA.
Quant aux trois stades de Marrakech, de Tanger et d'Agadir, ils sont en cours de construction.
Les trois autres stades sont en cours de conception et leur construction débutera dès que le Maroc sera déséigné pour abriter le Mondial 2010.
Le financement de ces stades est garanti par le gouvernement marocain ce qui est un atout supplémentaire qui s'ajoute au dossier de la candidature marocaine pour accueillir ce grand événement sportif planétaire.
D'ailleurs lors de sa visite au Maroc, la délégation de la FIFA a été grandement impressionnée par l'amour que portent les jeunes au ballon rond puisque là où elle est passée, elle a pu voir des jeunes taper au ballon dans le terrain vague, les plages et les terrains des diverses communes du Royaume.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici