La tournée de Kettani incluait le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Il a pu rencontrer les responsables du sport dans ces pays et leur a présenté les détails du dossier Marocain dans le but de gagner leur soutien.
La visite de Kettani arrive après la tournée qui l’a conduit dans les pays du Golfe, et plus exactement en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unies et au Qatar dans le cadre de son travail pour assembler un maximum de voix soutenant la course que mène le Maroc pour réaliser son rêve d’organiser la coupe du monde, cette organisation que le Maroc avait demandé sans succès pour les éditions de 1994, 1998 et 2006. Et si le Qatar est le seul pays du Golfe à avoir un membre dans le comité exécutif de la FIFA (composé de 24 membres qui votent pour choisir le pays qui organisera le Mondial ), ce n’est pas le cas pour les pays que Saad Kettani a visité cette fois et qui ont tous un membre dans le comité exécutif de la FIFA : L’Argentin Julio H Grondona, Vice président de la FIFA et président de la Commission des Finances et du Conseil pour le Marketing et la Télévision et membre du Comité d’urgence. Le Brésilien Ricardo Terra, président de la commission du futsal (football indoor) et vice président de la Commission d'Organisation du Championnat du Monde des Clubs de la FIFA 2005 et de la Commission des Arbitres et membre de la Commission de Sécurité et de Fair-play. Le troisième est le Paraguayen Nicolás Leóz, membre du Comité d'Urgence, de la Commission de Questions Juridiques et de la Commission de Sécurité et de Fair-play.
L’association Morocco 2010 parie, dans sa stratégie de communication internationale, sur le contact direct avec les membres du comité exécutif et les responsables des pays qui peuvent aider le Maroc à gagner le plus grand nombre de voix au mois de mai prochain. Les premiers résultats de ces contacts ont été la déclaration de la France, en la personne du président Jacques Chirac, ainsi que l’Arabie Saoudite, en la personne du prince héritier Abdallah Ibn Abdelaziz de soutenir officiellement le dossier Marocain, ainsi que l’Espagne dont le premier ministre José María Asnar a déclaré en marge de sa rencontre avec le premier ministre Marocain Idris Jettou que l’Espagne déclare son soutien officiel du dossier Marocain, sachant qu’elle possède aussi une voix au sein du comité exécutif de la FIFA. Ajouter à ceux la le soutien officiel des Emirats déclaré auparavant.
L’Afrique du Sud avait exprimé son mécontentement du soutien de la France au Maroc. Un de ses hauts responsable a même déclaré qu’elle compte " interroger " le président Chirac sur le sérieux du soutien Français pendant la visite que compte effectuer le président Thabo Mbeki en France.
L’Afrique du sud n’a pas tardé non plus à obtenir la soutien à son dossier, mais avec des conditions préalables de la part du président Brésilien Inacio da Silva. Ce dernier avait déclaré pendant sa visite en Afrique du Sud qu’il soutiendrait leur dossier à condition que ce pays (l’Afrique du Sud) enlève tous les obstacles pour que le Brésil remporte la coupe du monde.
La déclaration du président Brésilien est intervenue quand le président Thabo Mbeki l’a surpris par cette question pendant un dîner officiel : " Nous espérons organiser la coupe du monde en 2010 et nous sommes certains du soutien du Brésil ".
Da Silva a affirmé : " Il n’y a pas d’hésitation que le Brésil aide l’Afrique du sud dans sa quête pour l’organisation de la coupe du monde ", puis a ajouté : " Nous ferons ça à une seule condition : que vous facilitiez la mission du brésil pour décrocher la coupe " Ce qui a fait rire tous les présents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici