Accéder au contenu principal

Saad Kettani revient d’une visite à trois pays membres dans le comité exécutif de la FIFA.

Source : الصباح الرباضي

La tournée de Kettani incluait le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Il a pu rencontrer les responsables du sport dans ces pays et leur a présenté les détails du dossier Marocain dans le but de gagner leur soutien.


La visite de Kettani arrive après la tournée qui l’a conduit dans les pays du Golfe, et plus exactement en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unies et au Qatar dans le cadre de son travail pour assembler un maximum de voix soutenant la course que mène le Maroc pour réaliser son rêve d’organiser la coupe du monde, cette organisation que le Maroc avait demandé sans succès pour les éditions de 1994, 1998 et 2006. Et si le Qatar est le seul pays du Golfe à avoir un membre dans le comité exécutif de la FIFA (composé de 24 membres qui votent pour choisir le pays qui organisera le Mondial ), ce n’est pas le cas pour les pays que Saad Kettani a visité cette fois et qui ont tous un membre dans le comité exécutif de la FIFA : L’Argentin Julio H Grondona, Vice président de la FIFA et président de la Commission des Finances et du Conseil pour le Marketing et la Télévision et membre du Comité d’urgence. Le Brésilien Ricardo Terra, président de la commission du futsal (football indoor) et vice président de la Commission d'Organisation du Championnat du Monde des Clubs de la FIFA 2005 et de la Commission des Arbitres et membre de la Commission de Sécurité et de Fair-play. Le troisième est le Paraguayen Nicolás Leóz, membre du Comité d'Urgence, de la Commission de Questions Juridiques et de la Commission de Sécurité et de Fair-play.


L’association Morocco 2010 parie, dans sa stratégie de communication internationale, sur le contact direct avec les membres du comité exécutif et les responsables des pays qui peuvent aider le Maroc à gagner le plus grand nombre de voix au mois de mai prochain. Les premiers résultats de ces contacts ont été la déclaration de la France, en la personne du président Jacques Chirac, ainsi que l’Arabie Saoudite, en la personne du prince héritier Abdallah Ibn Abdelaziz de soutenir officiellement le dossier Marocain, ainsi que l’Espagne dont le premier ministre José María Asnar a déclaré en marge de sa rencontre avec le premier ministre Marocain Idris Jettou que l’Espagne déclare son soutien officiel du dossier Marocain, sachant qu’elle possède aussi une voix au sein du comité exécutif de la FIFA. Ajouter à ceux la le soutien officiel des Emirats déclaré auparavant.


L’Afrique du Sud avait exprimé son mécontentement du soutien de la France au Maroc. Un de ses hauts responsable a même déclaré qu’elle compte " interroger " le président Chirac sur le sérieux du soutien Français pendant la visite que compte effectuer le président Thabo Mbeki en France.


L’Afrique du sud n’a pas tardé non plus à obtenir la soutien à son dossier, mais avec des conditions préalables de la part du président Brésilien Inacio da Silva. Ce dernier avait déclaré pendant sa visite en Afrique du Sud qu’il soutiendrait leur dossier à condition que ce pays (l’Afrique du Sud) enlève tous les obstacles pour que le Brésil remporte la coupe du monde.


La déclaration du président Brésilien est intervenue quand le président Thabo Mbeki l’a surpris par cette question pendant un dîner officiel : " Nous espérons organiser la coupe du monde en 2010 et nous sommes certains du soutien du Brésil ".


Da Silva a affirmé : " Il n’y a pas d’hésitation que le Brésil aide l’Afrique du sud dans sa quête pour l’organisation de la coupe du monde ", puis a ajouté : " Nous ferons ça à une seule condition : que vous facilitiez la mission du brésil pour décrocher la coupe " Ce qui a fait rire tous les présents.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...