Accéder au contenu principal

Adil Chihi, entre la Mannschaft et les Lions de l'Atlas

Source : Le Matin

Décidément, les sélections nationales européennes flashent pour les joueurs marocains résidant en Europe. Des Boukhari, Chamakh, Hajji, Yaagoubi, Boussaboune, Boussoufa… seul Boulahrouz aurait succombé à la tentation. Les autres ont tous fait preuve de patriotisme.


Et ce n'est pas Adil Chihi qui sortira du lot. La Mannschaft veut faire de lui le nouveau Lukas Podolski, mais Adil préfère des noms qui sonnent marocain, un Timoumi, lui conviendrait mieux.


Né le 21 février 1988 à Düsseldorf en Allemagne et doublement nationalisé allemand et marocain, Adil s'est initié au football dans les catégories des poussins et benjamins du club de Düsseldorf avant de rejoindre les cadets, puis les juniors de FC Cologne, alors en deuxième division du Bundesliga. Il n'avait que 17 ans lorsque des équipes françaises, espagnoles et anglaises manifestaient leur souhait de le recruter. Mais les dirigeants du club allemand, aujourd'hui en deuxième division, se sont précipités pour lui faire signer un contrat de 4 ans et ce, à la veille du Mondial junior, où il allait atteindre le carré d'as avec les poulains de Fethi Jamal.


C'est tout de suite après que la Mannschaft allait exercer une forte pression sur Adil pour l'intégrer dans la sélection des moins de 21 ans. Une pression qui s'est propagée à son club de FC Cologne pour resserrer l'étau sur le jeune marocain. «En même temps que la Mannschaft, la direction de mon club, particulièrement l'entraîneur, essaie de me faire chanter.


Le prix de ma résignation serait de perdre ma titularisation au sein du club. Je ne cèderai pas quelles que soient les conséquences. En tant que joueur professionnel, je fais bien mon devoir. J'ai inscrit deux buts en trois matches, que veulent-ils de plus? Porter le maillot allemand ? Pas question».
Adil relève ainsi le défi contre la volonté des Allemands. Il veut devenir Lion après avoir confirmé son talent en tant que Lionceau, lors de la Coupe du monde junior de football de 2005 aux Pays-Bas.


«J'ai déjà porté le maillot des Lions de l'Atlas en compétition mondiale. Je remercie Fethi Jamal de m'avoir fait confiance. Pour moi, le rêve n'est qu'à son début », poursuit-il.


Adil est encore peu connu du grand public, mais fait beaucoup parler de lui au Maroc. Le joueur de la réserve de Cologne en Bundesliga a réalisé de grands matchs en sélection de jeune, et a semble-t-il tapé dans l'œil d'Arsène Wenger. L'Alsacien, passé maître dans l'art de dénicher de jeunes talents émergeants, souhaite faire de Chihi l'un des membres de la très jeune garde des Gunners, emmenée par les Fabregas, Diaby, Walcott et Djourou.


Selon plusieurs journaux anglais comme News Of The World et le Sunday People, l'attaquant pourrait effectuer un essai sous peu du côté de l'Emirates Stadium d'Ashburton Grove. Adil est également convoité par Tottenham, mais toute éventualité sera reportée à la deuxième étape des transferts.


Il faudrait rappeler que derrière Adil, le joueur professionnel, se cache Adil l'humaniste. Son action humanitaire en faveur d'une fille de 12 ans, Fatima-Zahra N'hihel, de la région de Témara, ville natale de son père, dénote cet aspect-là.


Surprenant pour un jeune de son âge de porter une attention particulière à une fille démembrée. Plus que cela, Adil compte prendre en charge l'implantation des mains et des pieds par des spécialistes allemands. Un joueur grand de talent et de cœur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA