Accéder au contenu principal

Le Maroc et les difficultés de l’Afrique du Sud à organiser le Mondial 2010 : Faut pas rêver !…

Source : la gazette du maroc

D’une part, les difficultés que rencontre l’Afrique du Sud sur le chemin de l’organisation de son Mondial 2010 et d’autre part le passage devant une commission disciplinaire de la FIFA du fameux Jacques Warner, le président de la Confédération d’Amérique du Nord et Centrale (CONCACAF) pour commercialisation illicite des billets d’entrée de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Voilà deux faits apparemment ordinaires mais qui donnent néanmoins des idées et inspirent de beaux rêves à certains marocains.


L’Afrique du Sud puisqu’il s’agit du pays qui nous a chipé la chance d’organiser un mondial en 2010 , avec un écart insignifiant de deux voix (12-10) en dépit de la complicité tant de Sepp Platter, le président de la FIFA que du Kaiser Franz Beckenbaurer le président du comité d’organisation du Mondial Allemand de 2006. Et Jacques Warner parce qu’il s’agit du membre de la FIFA ayant reçu le maximum de cadeaux et de dollars sonnants et trébuchants de la part du Maroc avant d’aller voter pour l’Afrique du Sud.


De beaux rêves qui s’appellent par exemple, une sanction exemplaire contre le Sieur Warner et éventuellement, une nouvelle chance pour le Royaume, d’abriter un Mondial en profitant d’un retrait de la World Cup à Johannesburg.


Lorsqu’on voit que, malgré les quatre terrains ultra-moderne construits ou en cours de l’être à Fès, Marrakech, Tanger et Agadir, l’état des infrastructures sportives marocaines est des plus déplorables. Lorsqu’on assiste aux difficultés qu’éprouvent le Raja, le WAC et les FAR à disputer une Coupe arabe ou une Coupe d’Afrique des Clubs devant leurs supporters avec la fermeture du complexe Mohammed V et les menaces qui pèsent sur celui du Prince Moulay Abdallah et sur plusieurs autres terrains des clubs d’élite. Tout cela sans oublier le retard pris dans le réaménagement des terrains de Football, le retard pris dans l’application du système du professionnalisme et les débats passionnés que suscite l’éventualité d’une généralisation du gazon synthétique à travers le Maroc et les craintes de voir les footballeur perdre leur vocation de «techniciens-nés» au cas où ils ne s’adapteraient pas facilement à ce gazon.


Des arguments suffisants pour nous pousser à plus de bon sens et d’humilité. Un Mondial au Maroc c’est ( peut-être) pour 2026 après le Brésil 2014, l’Asie 2018 et l’Europe 2022. D'ici là, Dieu saura reconnaître les siens !…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA