Accéder au contenu principal

Arriadya demain sur les ondes

Source : l'économiste

Lancée en grande pompe, mardi à Casablanca, par Fayçal Laraichi, président-directeur général de la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et télévision) et son directeur Younès Alami, la troisième chaîne thématique nationale sera sur les ondes dès demain. Une chaîne 100% marocaine comme l’indiquera fièrement Laraichi.


«Le Maroc est capable de lancer une chaîne de télévision de qualité en se basant uniquement sur des compétences locales». Chaîne exclusivement dédiée au sport, comme son nom l’indique, Arriadya offre toutefois une programmation variée: la grille est composée de rendez-vous quotidiens d’information, talk-shows, reportages, magazines, fictions et documentaires. «Une grille qui remonte directement de la rue, en liaison directe avec l’actualité», dira Alami.


Le tout, évidemment centré sur le sport. Et qui dit sport au Maroc, dit bien entendu football. Celui-ci aura la part belle avec 20% de la programmation.
On découvrira aussi sur les ondes que le Maroc dispose d’une équipe nationale de hockey sur glace, on écoutera les confidences des vétérans et on s’infiltrera dans les coulisses du fief du rugby marocain. Arriadya proposera en effet une programmation thématique hebdomadaire.


La nouvelle télé se veut également une chaîne de proximité: 90% des émissions, elon les responsables, seront centrées sur un environnement marocain. «Contrairement aux grandes chaînes satellitaires arabes, qui se basent sur l’achat de grands tournois internationaux, nous nous consacrerons à l’actualité sportive nationale sous toutes ses formes», confirmera Laraichi. La langue de diffusion oscillera entre darija et arabe médian, une seule émission en français sera consacrée… au tennis.


La part de la production interne sera de 58%, les émissions externalisées ne dépasseront pas les 10%. Arriadya consacrera par ailleurs 10% de son temps d’antenne au direct.


La chaîne envisage également de promouvoir le sport marocain. Les responsables restent toutefois discrets sur les montants à allouer.


Ils annoncent cependant des négociations avec le Comité olympique national et les fédérations de sports en vue de la signature de conventions. Celle établie avec la fédération de tennis, présidée par Mohamed Mjid, est déjà bouclée et porte sur la création de tournois nationaux, qui permettraient d’identifier des graines de champions et d’assurer la relève.


La dernière-née de la SNRT, bien que profitant des infrastructures de la maison mère, aura nécessité un investissement de 60 millions de DH dont 20 pour l’équipement.


Arriadya diffusera ses programmes sur les deux satellites Hotbird (13° est: 12673/v/27500) et Nilesat (7° ouest: 12206/v/27500). Les horaires d’émission sont dans la tranche horaire 16h-2h en semaine et 12h-2h les week-ends, pour un premier temps.


«Ne pas déshabiller Jean pour habiller Paul»


ARRIADYA a misé sur un staff jeune et dynamique, la moyenne d’âge ne dépassant pas les 30 ans. Une équipe de 85 personnes dont 15 animateurs et 16 journalistes a été recrutée et a bénéficié d’une formation dispensée par les techniciens de l’Institut supérieur de l’audiovisuel français. Une vingtaine de consultants externes, spécialistes de certaines disciplines pointues, complète le staff.


Les responsables d’Arriadya se sont abstenus, dans un accord tacite entre les chaînes de télévision, de débaucher du personnel «afin de ne pas les priver de leurs forces vives».


Ce qui ne semble pas être valable pour la presse écrite puisque 60% des journalistes viennent de cette catégorie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le