Accéder au contenu principal

Arriadya demain sur les ondes

Source : l'économiste

Lancée en grande pompe, mardi à Casablanca, par Fayçal Laraichi, président-directeur général de la SNRT (Société nationale de radiodiffusion et télévision) et son directeur Younès Alami, la troisième chaîne thématique nationale sera sur les ondes dès demain. Une chaîne 100% marocaine comme l’indiquera fièrement Laraichi.


«Le Maroc est capable de lancer une chaîne de télévision de qualité en se basant uniquement sur des compétences locales». Chaîne exclusivement dédiée au sport, comme son nom l’indique, Arriadya offre toutefois une programmation variée: la grille est composée de rendez-vous quotidiens d’information, talk-shows, reportages, magazines, fictions et documentaires. «Une grille qui remonte directement de la rue, en liaison directe avec l’actualité», dira Alami.


Le tout, évidemment centré sur le sport. Et qui dit sport au Maroc, dit bien entendu football. Celui-ci aura la part belle avec 20% de la programmation.
On découvrira aussi sur les ondes que le Maroc dispose d’une équipe nationale de hockey sur glace, on écoutera les confidences des vétérans et on s’infiltrera dans les coulisses du fief du rugby marocain. Arriadya proposera en effet une programmation thématique hebdomadaire.


La nouvelle télé se veut également une chaîne de proximité: 90% des émissions, elon les responsables, seront centrées sur un environnement marocain. «Contrairement aux grandes chaînes satellitaires arabes, qui se basent sur l’achat de grands tournois internationaux, nous nous consacrerons à l’actualité sportive nationale sous toutes ses formes», confirmera Laraichi. La langue de diffusion oscillera entre darija et arabe médian, une seule émission en français sera consacrée… au tennis.


La part de la production interne sera de 58%, les émissions externalisées ne dépasseront pas les 10%. Arriadya consacrera par ailleurs 10% de son temps d’antenne au direct.


La chaîne envisage également de promouvoir le sport marocain. Les responsables restent toutefois discrets sur les montants à allouer.


Ils annoncent cependant des négociations avec le Comité olympique national et les fédérations de sports en vue de la signature de conventions. Celle établie avec la fédération de tennis, présidée par Mohamed Mjid, est déjà bouclée et porte sur la création de tournois nationaux, qui permettraient d’identifier des graines de champions et d’assurer la relève.


La dernière-née de la SNRT, bien que profitant des infrastructures de la maison mère, aura nécessité un investissement de 60 millions de DH dont 20 pour l’équipement.


Arriadya diffusera ses programmes sur les deux satellites Hotbird (13° est: 12673/v/27500) et Nilesat (7° ouest: 12206/v/27500). Les horaires d’émission sont dans la tranche horaire 16h-2h en semaine et 12h-2h les week-ends, pour un premier temps.


«Ne pas déshabiller Jean pour habiller Paul»


ARRIADYA a misé sur un staff jeune et dynamique, la moyenne d’âge ne dépassant pas les 30 ans. Une équipe de 85 personnes dont 15 animateurs et 16 journalistes a été recrutée et a bénéficié d’une formation dispensée par les techniciens de l’Institut supérieur de l’audiovisuel français. Une vingtaine de consultants externes, spécialistes de certaines disciplines pointues, complète le staff.


Les responsables d’Arriadya se sont abstenus, dans un accord tacite entre les chaînes de télévision, de débaucher du personnel «afin de ne pas les priver de leurs forces vives».


Ce qui ne semble pas être valable pour la presse écrite puisque 60% des journalistes viennent de cette catégorie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.