C'est à Bouskoura, zone dotée d'un patrimoine naturel particulièrement riche, que l'Académie marocaine de football (AMF), société spécialisée dans le domaine du ballon rond, a décidé d'implanter la première académie de football privée. Le projet est tout proche de sa concrétisation et la société dispose du financement et des outils nécessaires pour sa mise en œuvre pour un budget de 20.000.000 Dhs.
Après études approfondies du dossier, le CRI vient de donner son aval. Reste à régler certains détails d'ordre administratif. Le responsable du projet, en même temps directeur de la société AMF, prévoit sa concrétisation à l'horizon 2007. Le projet est scindé en deux tranches : Une partie concerne le centre d'études et de recherches et l'autre, le centre d'accueil et de loisirs.
, situé face à la forêt de Bouskoura entre les routes secondaires 109 et 114, à proximité de l'aéroport Mohammed V, de la gare ONCF Bouskoura et des trois prestigieux clubs sportifs Atlas Bouskoura Club, Club des avocats et Club Attijariwafa bank.
«L'endroit est idéal pour son microclimat authentique. Le choix est également justifié par la proximité de l'aéroport Mohammed V, pour des raisons logistiques, ainsi que d'autres clubs sportifs, notamment Atlas Bouskoura, le club de la RAM, le club des avocats et celui de Attijariwafa bank… Niveau élevé par rapport à celui de la mer», lance le promoteur du projet, Adil Rami.
En plus des retombées sportives escomptées, le projet est également prometteur en ce qui concerne le développement du tourisme sportif. Conçu sur une superficie de 9 hectares, le centre sportif d'accueil et de loisirs répond à la fois aux attentes des jeunes joueurs et joueuses qui souhaitent découvrir le football et à celles des équipes sportives nationales et étrangères qui souhaitent profiter d'un cadre idéal et d'un service de qualité pour leurs entraînements résidentiels.
Le projet présente une offre complète dans ce sens, avec toute l'infrastructure nécessaire : 26 chambres doubles et 4 suites d'une capacité d'hébergement de 60 personnes, une salle de conférences polyvalente, une salle de fitness, un parking pour 300 véhicules, 5 terrains de football (3 engazonnés et 2 en terre battue), 2 terrains omnisports, 1 piscine et des vestiaires.
Le dossier présenté fait preuve de professionnalisme. La société fonctionne déjà depuis. Parmi ses activités, AMF a assuré avec succès un cycle de formation destiné aux entraîneurs, sur le thème : «Les aspects physiques, techniques et tactiques du football moderne», dans le cadre de la deuxième édition du programme Universités Populaires organisé par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse.
Le séminaire, qui a duré 4 mois, de janvier à avril 2006, a eu de bons échos. «Les entraîneurs en sont sortis satisfaits…», poursuit Rami. Sur le volet centre de recherches et d'études, AMF est déjà opérationnelle. «Professionnel de la préparation physique et du suivi de l'entraînement sportif, et consultant auprès de nombreux clubs sportifs, notre centre offre une préparation physique et un programme d'entraînement adaptés aux objectifs des clubs.
C'est dans ce sens qu'intervient notre complémentarité avec les structures ou clubs existants. Il ne s'agit pas de se substituer à un dispositif associatif en place, mais d'une volonté de transmettre notre savoir-faire et notre expérience», conclut Rami.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici