Accéder au contenu principal

Pour quand un championnat de football féminin?

Source : Liberation Ma

Le rêve d’instaurer un championnat féminin de football semble de plus en plus lointain. Chaque début de saison, c’est la même rengaine. Les responsables annoncent en fanfare la structuration d’un championnat en bonne et due forme puis le dossier est clos et mis en veilleuse dans les tiroirs de la Fédération.


Au début, l’aventure avait débuté dans les équipes de quartier où beaucoup de jeunes filles avides d’émancipation et d’égalité s’adonnaient à la balle ronde par défi et également par ambition de rivaliser avec l’homme dans son propre fief. Après des rencontres amicales ou parfois d’exhibition et les tournois entre les quelques équipes, pionnières dans ce domaine, éparpillées à travers le pays, ce fut la création d’un championnat inter-ligues à partir de 1997. Le public apprécia et sympathisa avec la compétition. Surtout que, durant cette période, on assista à l’émergence de grandes athlètes dans différentes disciplines qui gagnèrent leur statut d’internationales et de stars.


Mais devant le manque d’encadrement, l’absence de soutien financier aux clubs et aux ligues de la part et de la fédé et l’Etat ainsi que la rareté de compétences spécialisées dans ce secteur, beaucoup d’équipes ont fini par céder au désespoir et au forfait. Il faut dire également que, malgré l’appui matériel de la FIFA et ses orientations pour plus d’intérêt au foot féminin, la fédé n’a pas pu lancer un projet bien ficelé pour un véritable décollage de ce sport.


Le foot féminin doit faire partie du projet national de mise à niveau du foot national.


L’encadrement technique, administratif et juridique fait défaut dans la plupart des clubs alors que la Fédération se contente de lancer des slogans destinés à la consommation médiatique ou à l’occasion de chaque début de saison ou pendant la présentation de la candidature du Maroc à la Coupe du monde ou lors de la Journée mondiale de la femme.


Afin de surmonter ces difficultés, il est du devoir de la FRMF d’adopter la même approche destinée à la constitution des clubs et des sélections masculines. L’implication des intéressés directement par ce sport s’impose en priorité. La création d’une commission nationale chargée de ce dossier doit être composée d’un directeur technique national, des techniciens régionaux et locaux et des dirigeants des clubs et des ligues afin de trouver des solutions adéquates pour réaliser le rêve féminin. Cela demandera du temps et de l’argent et une réelle volonté des différents intervenants. Quant aux qualités techniques, on ne peut nier que les clubs existants sont de véritables pépinières de joueuses de talent qui ont été sollicitées par de grands clubs européens.


La balle est dans le camp de la Fédération qui doit opter pour un choix. Elle doit trancher sur la question et entamer le processus de restructuration qui prendra certainement du temps. Sinon, le rêve de voir une compétition féminine ne sera qu’illusion regrettable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit