Accéder au contenu principal

Pour quand un championnat de football féminin?

Source : Liberation Ma

Le rêve d’instaurer un championnat féminin de football semble de plus en plus lointain. Chaque début de saison, c’est la même rengaine. Les responsables annoncent en fanfare la structuration d’un championnat en bonne et due forme puis le dossier est clos et mis en veilleuse dans les tiroirs de la Fédération.


Au début, l’aventure avait débuté dans les équipes de quartier où beaucoup de jeunes filles avides d’émancipation et d’égalité s’adonnaient à la balle ronde par défi et également par ambition de rivaliser avec l’homme dans son propre fief. Après des rencontres amicales ou parfois d’exhibition et les tournois entre les quelques équipes, pionnières dans ce domaine, éparpillées à travers le pays, ce fut la création d’un championnat inter-ligues à partir de 1997. Le public apprécia et sympathisa avec la compétition. Surtout que, durant cette période, on assista à l’émergence de grandes athlètes dans différentes disciplines qui gagnèrent leur statut d’internationales et de stars.


Mais devant le manque d’encadrement, l’absence de soutien financier aux clubs et aux ligues de la part et de la fédé et l’Etat ainsi que la rareté de compétences spécialisées dans ce secteur, beaucoup d’équipes ont fini par céder au désespoir et au forfait. Il faut dire également que, malgré l’appui matériel de la FIFA et ses orientations pour plus d’intérêt au foot féminin, la fédé n’a pas pu lancer un projet bien ficelé pour un véritable décollage de ce sport.


Le foot féminin doit faire partie du projet national de mise à niveau du foot national.


L’encadrement technique, administratif et juridique fait défaut dans la plupart des clubs alors que la Fédération se contente de lancer des slogans destinés à la consommation médiatique ou à l’occasion de chaque début de saison ou pendant la présentation de la candidature du Maroc à la Coupe du monde ou lors de la Journée mondiale de la femme.


Afin de surmonter ces difficultés, il est du devoir de la FRMF d’adopter la même approche destinée à la constitution des clubs et des sélections masculines. L’implication des intéressés directement par ce sport s’impose en priorité. La création d’une commission nationale chargée de ce dossier doit être composée d’un directeur technique national, des techniciens régionaux et locaux et des dirigeants des clubs et des ligues afin de trouver des solutions adéquates pour réaliser le rêve féminin. Cela demandera du temps et de l’argent et une réelle volonté des différents intervenants. Quant aux qualités techniques, on ne peut nier que les clubs existants sont de véritables pépinières de joueuses de talent qui ont été sollicitées par de grands clubs européens.


La balle est dans le camp de la Fédération qui doit opter pour un choix. Elle doit trancher sur la question et entamer le processus de restructuration qui prendra certainement du temps. Sinon, le rêve de voir une compétition féminine ne sera qu’illusion regrettable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le