Accéder au contenu principal

La FRMF examine le programme de mise à niveau du football national

Source : MAP

Le bureau de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a tenu mardi une réunion à Rabat, consacrée à l'examen de plusieurs points inscrits à l'ordre du jour notamment l'état d'avancement de l'exécution du programme de mise à niveau du football national.


Ainsi, le Secrétaire Général de la FRMF et Président de la commission des Etudes, du Suivi des Réformes et des Structures, a présenté un exposé retraçant les dispositions et mesures prises dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat-programme conclu entre le Gouvernement, les Collectivités Locales et la Fédération Royale Marocaine de Football.



A cet effet, l'exposé a évoqué le plan d'action arrêté dans le cadre du contrat-programme consistant en la réalisation de 15 centres de formation de jeunes, la réalisation de 16 stades de football en gazon artificiel, la réhabilitation et la mise à niveau des stades de football abritant les compétitions du championnat du Groupement National d'Elite.


Le plan prévoit également la restructuration et la modernisation de la Fédération et ses différentes composantes et notamment des clubs du Groupement National de Football d'Elite, l'amélioration des ressources propres de la Fédération, le développement de la formation des intervenants dans l'encadrement, l'animation et l'organisation du football national (entraîneurs, préparateurs physiques, arbitres, gestionnaires) et le développement du football amateur, du football féminin et du futsal.


En vue de la réalisation des projets d'infrastructures inscrits au programme, la FRMF a confié au Ministère de l'Equipement, la maîtrise d'ouvrage déléguée pour la supervision de la réalisation des Centres de Formation, le revêtement des terrains en gazon artificiel ainsi que les projets de réhabilitation et d'aménagement des stades.


L'exposé a fait état qu'un bureau d'Etudes français de renommée mondiale a été désigné pour veiller sur la réalisation des revêtements des aires de jeu en gazon synthétique ainsi que sur leur conformité aux normes de la FIFA, aux exigences liées au respect de l'environnement, des spécificités du climat du pays et aux contraintes liées à la durée de vie et à l'entretien.


Il a été également souligné que la FRMF a, sur la base du diagnostic effectué au cours du mois de mars 2006 par une commission mixte composée de représentants du Ministère de l'Equipement, de la Direction Générale des Collectivités Locales, du Secteur des Sports, de la Fédération et des Autorités et élus locaux, défini un programme prioritaire consistant en la réalisation en 2006, de 9 centres de formation et 6 stades en gazon artificiel en plus de la réhabilitation par les Collectivités Locales des aires de jeux des stades abritant les compétitions du championnat du GNFE.


L'exposé présenté lors de la réunion du Bureau fédéral a précisé que toutes les études topographiques, techniques et architecturales concernant la construction de 9 centres et leurs terrains annexes ont été réalisées et les appels d'offres les concernant ont été lancés à deux reprises, soulignant que la prochaine séance d'ouverture des plis est programmée pour le 12 octobre prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...