Accéder au contenu principal

La FRMF examine le programme de mise à niveau du football national

Source : MAP

Le bureau de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a tenu mardi une réunion à Rabat, consacrée à l'examen de plusieurs points inscrits à l'ordre du jour notamment l'état d'avancement de l'exécution du programme de mise à niveau du football national.


Ainsi, le Secrétaire Général de la FRMF et Président de la commission des Etudes, du Suivi des Réformes et des Structures, a présenté un exposé retraçant les dispositions et mesures prises dans le cadre de la mise en oeuvre du contrat-programme conclu entre le Gouvernement, les Collectivités Locales et la Fédération Royale Marocaine de Football.



A cet effet, l'exposé a évoqué le plan d'action arrêté dans le cadre du contrat-programme consistant en la réalisation de 15 centres de formation de jeunes, la réalisation de 16 stades de football en gazon artificiel, la réhabilitation et la mise à niveau des stades de football abritant les compétitions du championnat du Groupement National d'Elite.


Le plan prévoit également la restructuration et la modernisation de la Fédération et ses différentes composantes et notamment des clubs du Groupement National de Football d'Elite, l'amélioration des ressources propres de la Fédération, le développement de la formation des intervenants dans l'encadrement, l'animation et l'organisation du football national (entraîneurs, préparateurs physiques, arbitres, gestionnaires) et le développement du football amateur, du football féminin et du futsal.


En vue de la réalisation des projets d'infrastructures inscrits au programme, la FRMF a confié au Ministère de l'Equipement, la maîtrise d'ouvrage déléguée pour la supervision de la réalisation des Centres de Formation, le revêtement des terrains en gazon artificiel ainsi que les projets de réhabilitation et d'aménagement des stades.


L'exposé a fait état qu'un bureau d'Etudes français de renommée mondiale a été désigné pour veiller sur la réalisation des revêtements des aires de jeu en gazon synthétique ainsi que sur leur conformité aux normes de la FIFA, aux exigences liées au respect de l'environnement, des spécificités du climat du pays et aux contraintes liées à la durée de vie et à l'entretien.


Il a été également souligné que la FRMF a, sur la base du diagnostic effectué au cours du mois de mars 2006 par une commission mixte composée de représentants du Ministère de l'Equipement, de la Direction Générale des Collectivités Locales, du Secteur des Sports, de la Fédération et des Autorités et élus locaux, défini un programme prioritaire consistant en la réalisation en 2006, de 9 centres de formation et 6 stades en gazon artificiel en plus de la réhabilitation par les Collectivités Locales des aires de jeux des stades abritant les compétitions du championnat du GNFE.


L'exposé présenté lors de la réunion du Bureau fédéral a précisé que toutes les études topographiques, techniques et architecturales concernant la construction de 9 centres et leurs terrains annexes ont été réalisées et les appels d'offres les concernant ont été lancés à deux reprises, soulignant que la prochaine séance d'ouverture des plis est programmée pour le 12 octobre prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA