Accéder au contenu principal

Lancement de la chaîne sportive Arriyadiya

Source : Le Matin

C'est aujourd'hui qu'est prévu le lancement officiel de la chaîne thématique sportive «Arriyadiya». Cette dernière commencera à émettre le 16 septembre prochain sous la tutelle de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). L'histoire du sport marocain, l'information et le divertissement sont les trois axes majeurs de la chaîne. Des reportages, des magazines, des émissions d'information, de télé-réalités… sont autant de genres journalistiques déployés par une vingtaine de journalistes.


Les responsables misent sur l'originalité et la diversité. Contacté par « Le Matin », Younes Alami, directeur d'Arriyadiya, affiche son optimisme. Armé d'une grande expérience dans la presse écrite et l'audiovisuel, Younes Alami est prêt à concrétiser les objectifs déjà tracés : «On veut apporter de la proximité au téléspectateur marocain.


On veut être proche des attentes et des aspirations du public marocain en ce qui concerne le sport.» Arriyadiya est destinée à tous les Marocains. Ses responsables veulent en faire un outil populaire de promotion du sport. Celle-ci passe non seulement par le présent mais également par le passé. Raconter l'histoire du sport marocain constitue l'une des priorités.


Il s'agit de jeter la lumière sur les moments forts que les Marocains ont vécu depuis des années. Les prouesses des grandes figures seront exposées au public dans le dessein de donner l'envie aux générations montantes de se distinguer. Les fans du Wydad et du Raja auront une émission bimensuelle qui traitera du cheminement de vie des grands joueurs.


La chaîne s'intéressera à toutes les disciplines sportives même celles qui ne sont pas encore connues du public marocain comme, à titre d'exemple, le patinage. La chaîne a l'ambition de se distinguer en diffusant des émissions inédites et particulières. L'encouragement des jeunes talents est également une priorité. Ainsi, les rêves et les attentes des joueurs qui évoluent en troisième et deuxième divisions seront transmis au public.


On décrira la montée potentielle d'une équipe de football de troisième division en deuxième division. Il s'agit d'aider ceux dont l'ambition est de devenir un jour une star du sport marocain et de montrer les conditions dans lesquelles ils s'entraînent, défiant tous les obstacles. Les conditions matérielles dans lesquelles évoluent les joueurs du championnat amateur laissent, en effet, à désirer. Elles n'ont jamais fait l'objet d'un intérêt particulier de la part de la presse audiovisuelle.


Pour la première fois, des enquêtes spéciales sont réalisées dans le secteur du sport, explique l'un des journalistes d'Arriyadiya.
L'actualité est un autre point sur lequel mise la chaîne thématique sportive. Deux rendez-vous quotidiens donneront aux Marocains les dernières informations les plus importantes. Le week-end sera consacré au direct.


L'information internationale est aussi au menu des programmes. Les journalistes exposeront les résultats des différentes rencontres internationales de la fin de la semaine. La caméra de la chaîne suivra les clubs où évoluent les Marocains à l'étranger.


Comment Arriyadiya compte-t-elle se positionner par rapport aux autres chaînes sportives arabes ? La question ne se pose pas selon Younes Alami. : «La chaîne est radicalement différente par rapport aux autres chaînes thématiques arabes. Arriyadiya mise plutôt sur des magazines, des émissions plateaux…» Espérons que les moyens mis en place sont suffisants pour que la chaîne captive l'intérêt des téléspectateurs.


Le matériel technique d'Arriyadiya n'a rien à envier aux chaînes étrangères les plus sophistiquées, explique le directeur. «Les préparatifs ont été stressants, mais efficace. Nous misons sur le professionnalisme.
Nous avons recruté une vingtaine de journalistes.» C'est la SNRT qui a octroyé à Arriyadiya le staff humain et le matériel technique.


Les journalistes ont reçu une formation dispensée par des cadres de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de Paris. Exigeants, les téléspectateurs marocains le sont. Depuis longtemps, ils attendent une initiative pareille. Espérons qu'elle sera à la hauteur des aspirations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.