Accéder au contenu principal

Coupe Davis : Le Maroc sans El Aynaoui et Arazi

Source : Aujourd'hui

Après Younès El Aynaoui, blessé et indisponible pour quelques semaines, c’est au tour de Hicham Arazi de déclarer forfait pour le match-barrage de la Coupe Davis Maroc-Australie, prévu du 24 au 26 septembre à West Perth. C’est ce qu’a annoncé une source proche de la Fédération royale marocaine de tennis, sans avancer les raisons de ce forfait. Mais pour le numéro deux du tennis national, ce n’est pas pour des raisons de santé, mais pour une affaire de sous.


Il y a quelques jours Arazi avait réclamé 70 % de la prime allouée par la FIT à la FRMT pour prendre part à ce rendez-vous australien. Chose que la FRMT, touché dans son orgueil, n’a pas appréciée. C’est ainsi qu’il a été décidé de faire aligner une équipe composée de jeunes joueurs : Mounir El Arej, Mehdi Tahiri, Mehdi Ziadi et Talal Ouhabi. Des joueurs inexpérimentés pour défendre les chances de l’équipe nationale face à un adversaire de gros calibre : l’Australie. Mission difficile d’autant plus que lesdits joueurs ne sont pas habitués à ce genre de rendez-vous.


Certes, l'Australie sera privée de son géant aux yeux verts, Mark Philippoussis, blessé à une hanche et qui sera remplacé par Todd Reid, 20 ans, mais les coéquipiers de Lleyton Hewit restent, quand même, les vainqueurs du dernier saladier d’argent. À rappeler que lors de la dernière rencontre de la Coupe Davis face à l’Argentine, au mois de février dernier à Agadir, et suite à l’abandon d’El Aynaoui et d’Arazi pour blessure, les El Arej et co ont montré leurs limites. Certes, pour leur première aventure, El Arej et, surtout, Tahiri, ont fait vibrer le public marocain présent sur le court central, mais, faute d’expérience, ils ont été balayés par l’équipe d’Argentine, menée par le grand Guillermo Coria.


Dans une déclaration faite sur les plateaux de la TVM, dimanche, dans l’émission «Le Monde du sport», Haggouch El Kébir, invité en tant que président de la commission technique, alors qu’il était directeur du Grand Prix Hassan II, a fait savoir que le Maroc défendra ses chances, en dépit de l’absence des deux mousquetaires, avant d’ajouter que la rencontre face à l’Australie sera l’occasion pour les jeunes joueurs de se mesurer aux grands noms du tennis mondial et hisser leur niveau de compétition. Or, que ce soit pour El Arej ou Tahiri, qui ont enfin décroché des contrats de sponsoring, le fait de les faire participer en tant que titulaires, alors qu’ils étaient tout le temps considérés comme des sparring-partners, est venu un peu sur le tard. Mal préparés, les deux joueurs, ainsi que Ziadi et Ouahabi, devront sortir leur grand jeu pour espérer créer la surprise sur la terre australienne. Et même si surprise il y a, le problème restera le même : la relève.


Plus que jamais, la question se pose avec acuité. Que ce soit El Aynaoui ou Arazi, les deux joueurs sont en fin de carrière. Tout au long des dix dernières années, ils n’ont cessé de donner le meilleur d’eux-mêmes faisant du Maroc l’une des grandes nations du tennis mondial. Si relève devrait y avoir c’est bien au niveau des responsables de la Fédération royale marocaine de tennis. «Comment voulez-vous que le tennis national progresse? Un président qui se croit au-dessus de la loi, une secrétaire qui a l’âge de la retraite, de l’argent jeté par la fenêtre, des joueurs qui payent leurs billets de leurs propres poches. C’est le cas de Bahia Mouhtassine, qui a fait le voyage à Alger pour participer aux Jeux panarabes. Bref, C’est l’anarchie totale au sein de la fédération», a déclaré à «Aujourd’hui Le Maroc», Yahya Fizazi, vice-président de la FRMT, en même temps président du club COC.


Comment peut-on, avec une fédération, qui n’a pas tenu son assemblée générale depuis quatre ans, et les mêmes hommes, obtenir des résultats meilleurs ? L’heure est, aujourd’hui, à la légalité et au changement. La petite balle jaune a besoin du sang neuf et non pas des responsables qui résistent au changement.


Par : Samir Boudjafad

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...