La presse tunisienne qualifie vendredi le match Maroc-Tunisie, qui aura lieu samedi à Rabat dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006, de "chaud derby" à l'issue finale "toujours incertaine".
Une deuxième défaite après celle de la Guinée prendrait "des allures quasi-dramatiques" pour la Tunisie et, de ce fait, "l'enjeu est d'une importance capitale", commentent les journaux tunisois.
"Que dire, dès lors, quand ce périlleux déplacement vient après un revers étonnant à Conakry ? Une deuxième défaite prendrait, sur le plan mathématique, des allures quasi-dramatiques", écrit "Le Temps".
"Alors que, moralement, avec la morosité qui règne actuellement, les répercussions seraient catastrophiques. Ce match au sommet ne vient guère au bon moment", ajoute-t-il, notant que la sélection tunisienne "est sortie de la dynamique des succès pour s'installer dans celle des doutes".
"A Rabat, dans un chaud derby, ça va être un dur combat. Et notre onze national n'a plus le droit de descendre aussi bas. La manière ? Ca n'a jamais été notre fort, seul compte, désormais, le résultat !", conclut "Le Temps".
De son côté, "Le Renouveau" indique que "cette rencontre, sans être dramatiquement décisive, loin s'en faut, a des incidences sérieuses sur la marche de la Tunisie" dans ces éliminatoires de la CM-CAN 2006, estimant que l'itinéraire du onze tunisien a été "quelque peu perturbé" par la défaite du 20 juin dernier, à Conakry face à la Guinée (1-2).
"Toujours est-il que les nôtres doivent compter sur leurs propres ressources pour surmonter cette épreuve des nerfs qui les attend demain soir à Rabat, là où, malgré tout, la tâche ne s'annonce guère de tout repos pour notre équipe qui jouera à l'occasion son match le plus important par son envergure de toutes ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006", constate-t-il.
"D'où l'espérance de voir notre équipe se montrer suffisamment motivée et consciente de l'impact de ce test marocain, aussi bien sur la position à reconquérir dans ce tournoi préliminaire après le faux pas de Conakry et quant à son prestige en tant que détenteur du titre continental 2004", poursuit-il.
"Autant de motifs qui, ajoutés au désir de se racheter de la plupart de joueurs et de leur volonté d'évoluer sur leur vraie valeur sont de nature à cautionner nos espérances dans cette rencontre et la confiance accordée à nos joueurs pour les faire aboutir quelque soit la conjoncture", souligne "Le Renouveau".
Pour sa part, "Le Quotidien" relève qu'"en l'absence d'un régisseur de métier, l'équipe sera, comme d'habitude, d'un profil résolument défensif avec un entre-jeu composé exclusivement de joueurs à tempérament destructeur".
"Plutôt logique quand on sait que les Marocains se lanceront corps et âme à l'assaut des bois tunisiens. Mais également frustrant puisque le risque est grand de voir nos attaquants sevrés de ballons, vu qu'il faudra se lever de bonheur pour trouver quelqu'un capable de créer des opportunités offensives, d'autant plus que la probabilité de forfait de Jaziri est bien réelle", analyse-t-il.
"Quant à espérer voir Lemerre aligner trois attaquants pour compenser l'absence de Ben Achour (régisseur), il ne faut même pas rêver", pronostique le journal.
Quant "La Presse", il estime que la Tunisie cherchera demain à se mettre à l'abri d'un second faux pas. "Le poids des échéances est d'autant plus lourd que les nôtres n'arrivent pas encore à se tailler une marge de manoeuvre suffisante pour légitimer leurs intentions dans un groupe où deux autres prétendants, en l'occurrence le Maroc et la Guinée, affichent de sérieuses dispositions", considère le journal.
Selon le quotidien l'équipe tunisienne "après avoir raté son rendez-vous face à la Guinée, l'un de ses deux concurrents, n'aura donc pas le droit à l'erreur demain devant le Maroc, sans doute son plus dangereux adversaire pour la première place qualificative pour le Mondial en Allemagne".
"L'enjeu est d'une importance capitale dans la mesure où elle devra se garder de perdre du terrain par rapport aux Marocains et aux Guinéens, sans oublier le Malawi capable de jouer l'arbitre du groupe", écrit encore "La Presse".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici