L’équipe nationale marocaine de football recevra son homologue tunisienne, samedi prochain au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, dans un match décisif comptant pour la quatrième journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du monde de 2006, prévues respectivement en Egypte et en Allemagne.
Pour ce chaud derby maghrébin, les Lions de l’Atlas sont déterminés à engranger les trois points de la victoire, à même de faire d’une pierre deux coups : d’abord conserver leur position de leader du groupe E, puis prendre la revanche de leur défaite devant ces mêmes tunisiens en finale de la CAN-2004.
D’autant plus que les protégés de Badou Zaki se produiront devant leur fans pour la première fois depuis leur parcours luisant lors de la dernière Coupe continentale, d’où ils seront appelés à signer un bon résultat, en joignant l’utile à l’agréable.
L’équipe nationale en est certainement consciente, car un éventuel succès conditionnera son parcours des éliminatoires, dans un groupe (E) difficile qui regroupe des adversaires décidés à pousser leurs limites et à défendre leurs chances jusqu’au bout, en particulier la Guinée qui a affiché ses intentions en venant à bout de la Tunisie (3è journée), à Conakry (2-1).
Sur le plan de l’effectif, si le retour au bercail après un repos forcé (blessure) du capitaine Noureddine Naybet, qui porte désormais les couleurs du club anglais de Tottenham (D1), et de Jaouad Zaïri (FC Sochaux, D1/Fra) constitue un motif de satisfaction, l’équipe nationale sera privée des services de Youssef Sefri et Oualid Regargui.
Toutefois, les Tunisiens, attendus au complet jeudi à Rabat, ne se présenteront pas en victime expiatoire. Sacrés champions d’Afrique sur leur sol en février dernier, ils désirent ardemment honorer ce statut.
Ils ambitionnent également d’éviter un deuxième revers d’affilée, après leur défaite à Conakry, et obtenir au moins le match nul pour ne pas hypothéquer leurs chances de qualification.
Les poulains du sélectionneur français Roger Lemerre aspirent aussi à mettre fin à une série de mauvaises performances, accumulées depuis leur sacre continental, à savoir quatre défaites (sur six matches), dont la dernière en amical à domicile devant les “Bafana Bafana” (0-2).
C’est dire que la confrontation Maroc-Tunisie est d’une grande importance pour les deux équipes, ce qui ne manquera pas de donner du piquant à ce derby maghrébin.
Outre le Maroc et la Tunisie, le groupe E comprend également le Botswana, la Guinée, le Malawi et le Kenya.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici