Par Salah Aouni
Les Lions de l'Atlas ont frôlé la catastrophe ! ils ont failli compromettre leurs chances de se qualifier à la Coupe du monde 2006 en Allemagne après leur piètre prestation face à la Tunisie, en se contentant d'un nul décroché dans la douleur (1-1).
Cette rencontre représentait une occasion de revanche pour les Marocains qui s'étaient inclinés (2-1) devant les Aigles de Carthage en finale de la CAN-2004, disputée à Tunis.
On imaginait tout sauf une défaite à domicile, car les Tunisiens n'avaient jamais signé un tel exploit, au contraire, le Maroc compte deux victoires loin de ses bases. D'autant plus que le public marocain s'attendait à voir les siens se comporter en revanchards, esprit sportif bien sûr.
C'est sur cette lignée que les poulains de Badou Zaki ont entamé la rencontre. Dès l'entame du match, officié par l'arbitre égyptien Ahmed Aouda, les Marocains affichaient une perceptible rage de vaincre. Zaïri enflamma le public dans une première tentative (2è), mais sa frappe passa à côté.
Les Locaux optaient pour le pressing pour chambouler la tactique de leurs adversaires qui, eux, temporisaient, conscients à leur intérêt de jouer circonspects, piège de l'hors jeu à l'appui.
La tâche des coéquipiers de Noureddine Naybet se compliqua dès la 13-ème mn, suite à une contre-attaque rapide des Tunisiens. Ainsi, Ziad Jaziri lançait en profondeur son équipier Dos Santos, celui-ci échappe intelligemment au marquage défensif et envoya le ballon dans des filets "désertés" par le gardien Nadir Lamyaghri, donnant ainsi l'avantage aux siens.
Ce but semblait n'avoir altéré en rien le rendement collectif du groupe qui continuait sur sa lancée, mais sans toutefois parvenir à inquiéter véritablement le keeper des Aigles de Carthage, Ali Boumnijel, péchant souvent par précipitation, manque de concentration et surtout par une perceptible incompréhension au niveau de la pointe.
Les Lions de l'Atlas dominaient le milieu de terrain d'où ils menaient leurs offensives. Et si les Tunisiens étaient appliqués en arrière, le compartiment défensif des Marocains laissait à désirer.
A la reprise, Zaïri, encore une fois lui, annonçait les couleurs en frappant fort à la rentrée de la surface de réparation adverse, mais son tir trouva la transversale (46è).
Mais, ce ne fut qu'un nuage d'été et les Tunisiens ne vont pas tarder à retrouver leur osmose pour imposer leur jeu au fil des minutes. A la 63ème minute, sur une montée en bloc des Tunisiens, Lamyaghri a failli commettre l'irréparable sur l'une de ses sorties hasardeuses, mais la défense était à la parade.
Dans le dernier quart d'heure, l'arbitre égyptien va voler la vedette aux joueurs: le Tunisien José Clayton, déjà averti à la 27è minute, va recevoir un autre carton jaune (75è), synonyme d'expulsion, mais M. Aouda ne s'y rendait pas compte et se contenta d'inscrire l'avertissement. Heureusement, sous les multiples réclamations, le quatrième arbitre va rectifier le tir en signalant que Clayton a déjà empoché un premier carton jaune. M. Auda a ainsi décidé d'expulser le joueur tunisien.
Dans la foulée, les Marocains, désorientés, vont rater l'égalisation sur deux frappes, d'abord par Chamakh qui loupe son tir à quelques mètres de la cage adverse, puis par Hajji dont le tir anodin est allé mourir dans les bras de Ali Boumnijel.
Les Tunisiens en profitaient pour imposer un rythme infernal que les hommes de Badou Zaki se trouvaient impuissants de suivre. Et alors que le match s'acheminait vers sa fin (86è), le but de la délivrance vient du pied de Talal El Karkouri, celui-ci, sur une balle arrêtée à 35 mètres des filets adverses, frappa fort pour finalement trouver la brèche.
Dans l'extra-time, le même scénario des cartons jaunes se produira, cette fois-ci avec un certain Dos Santos, averti à deux reprises (26è, 90è+2) sans être renvoyé...
Ce match nul, décroché dans la douleur, pointe du doigt le sélectionneur national Badou Zaki et ses protégés. La qualification se joue sur des petits riens. Les points perdus auront leur pesant d'or à l'heure de décompte final.
Déclarations
Badou Zaki (entraîneur du Maroc): "On s'est investi à fond pour sortir vainqueurs de ce duel, mais le but encaissé trop tôt a déséquilibré notre schéma tactique. Les joueurs ont néanmoins pu se ressaisir et marquer l'égalisation.
Les conditions dans lesquelles s'est déroulé le match ont eu leur impact sur les joueurs, mais le point obtenu a son poids dans la course de l'équipe nationale dans ces éliminatoires, vu la présence de grandes équipes telle que la Tunisie".
Roger Lemerre (entraîneur de la Tunisie): "C'est un résultat positif que nous avons obtenu chez l'équipe marocaine, finaliste de la dernière Coupe d'Afrique en Tunisie, d'autant plus que mes joueurs ont imposé leur style de jeu depuis le début de la rencontre.
Les Marocains ont eu de la chance pour avoir marqué l'égalisation dans les dernières minutes, sur une balle arrêtée. Nous serons au rendez-vous lors des prochains matches encore au programme de ces éliminatoires pour obtenir la qualification".
Talal El Karkouri (auteur du but des Marocains): "Ce match nul nous incite à redoubler d'efforts pour le reste des éliminatoires. Nous avons rencontré une équipe tunisienne qui a son poids sur la scène continentale".
Khalid Badra (capitaine des Tunisiens): "Nous avons disputé un match très difficile contre l'équipe marocaine, l'une des sélections les plus redoutables au niveau continental et international et le point du match nul est équitable pour les deux équipes".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici