Accéder au contenu principal

Maroc # Tunisie sous le signe de la revanche

Source : Aujourd'hui

Depuis lundi, l’équipe nationale de football est en stage de préparation en perspective de la rencontre Maroc-Tunisie, prévue samedi prochain au Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat. Derby maghrébin qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Egypte et le Mondial 2006 en Allemagne.


À l’exception de Walid Regragui et Youssef Sefri, tous deux blessés, tous les joueurs de l’équipe nationale seront présents, y compris Noureddine Naybet, nouvelle recrue du club anglais de Tottenham et qui n’a pas disputé de matchs depuis la rencontre amicale Maroc-Argentine. Pour la première fois, Zaki a fait appel à l’un des meilleurs joueurs du dernier tournoi des Jeux Olympiques d’Athènes, Farid Talhaoui, sociétaire du club français de Guingamp. Mais aussi, Badr Kadouri, Amine Erbati, Sami Tajeddine et Moncef Zerka, tous ont brillé lors des JO d’Athènes. À trois jours du grand choc de la quatrième journée du groupe «E», le sélectionneur national, Badou Zaki, qui connaît très bien l’équipe de la Tunisie pour l’avoir affrontée en tant que joueur et entraîneur, a déjà fait une lecture de son adversaire de samedi prochain. L’entraîneur national a suivi les dernières sorties amicales des hommes du Français Roger Lemerre, notamment celle face à l’Afrique du Sud. Les Aigles de Carthage ont été battus devant leur public au stade El Manzeh par 2 à 0. Résultat qui laisse optimiste le coach national, d’autant plus que l’équipe de la Tunisie traverse une période d’incertitude et de doute depuis son sacre africain à domicile au mois de février dernier. Face au champion d’Afrique, les Lions de l’Atlas tenteront de décrocher les trois points de la victoire et creuser l’écart qui les sépare de leurs principaux concurrents. Rester à la tête du groupe «E» en gérant les rencontres match par match, cela a toujours été la philosophie de Baddou Zaki depuis le début des phases éliminatoires. Cela doit passer d’abord par une victoire, samedi prochain, face à l’équipe de la Tunisie en attendant les résultats des autres confrontations et l’entrée en compétition du Kenya.


En revanche, les Tunisiens, qui traversent une période de passage à vide, entameront cette rencontre sous le signe de la prudence. Tout mauvais pas pourrait compromettre les chances de qualification des coéquipiers de Badra. Dans son édition de mardi, le journal tunisien « Le Quotidien» souligne l’importance que revêt cette rencontre pour les Aigles de Carthage.


La rencontre Maroc-Tunisie «sera indiscutablement celle de la vérité pour la formation tunisienne, car elle va conditionner, en grande partie, son avenir dans cette compétition». Et d’ajouter : «un résultat positif lui permettrait de croire encore en ses chances, surtout qu'elle reçoit ses principaux adversaires, Guinée et Maroc, en matches retour à Tunis, dans le cas contraire, l'écart que prendront les Marocains pourrait s'avérer difficile à remonter, d'où toute l'importance que revêt le résultat de cette confrontation».


Toujours selon le même journal, «la meilleure motivation pour les Tunisiens pour aborder dans le meilleur esprit ce match est de se rappeler qu'ils sont champions d'Afrique en titre et que ce statut les met devant l'obligation d'honorer leur rang». Pas évident. Pour cette rencontre face aux Lions de l’Atlas, l’équipe de la Tunisie s'est retranchée dans le centre de préparation de Chantilly à Paris. Sentant son équipe démotivée, Roger Lemerre, qui a déjà vécu cette expérience avec les Tricolores avant le Mondial asiatique en 2002, a dû axer son travail, essentiellement, sur l’aspect psychologique.


Car c’est cela qui va faire la différence, samedi prochain, au Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat. À souligner que l’équipe de la Tunisie, avec tous ses joueurs professionnels évoluant, notamment, en Europe, arrivera au Maroc, ce jeudi prochain, en provenance de Paris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.