Accéder au contenu principal

Du manque de déontologie à Arriadya?

Source : Al bayane

C’est vrai qu’on s’écrase, momentanément, pour donner leur chance aux jeunes journalistes de la nouvelle chaîne sportive, entièrement consacrée, corps et âme, au sport.


On excusera donc toutes les failles, qui relèvent de la mauvaise passe, comme en football et puis mieux vaut avoir une chaîne sportive que rien du tout.
Bravo à Faiçal Laâraichi, pour avoir agi en pédiatre et sauvé le bébé !


On attendra donc le temps qu’il faut, tout en espérant plein succès aux journalistes d’Arriadya, qu’on espère écrire dans un avenir proche, sans les guillemets d’usage, annonçant une sorte d’OVNI, dans le paysage audiovisuel national.


Mais il y a des choses qui ne doivent pas passer inaperçues et qui relèvent de la déontologie et partant de la HACA, notre « Moufti » de tout ce qui est moral ou immoral, professionnel ou anti-professionnel, éthique ou pas déontologiquedans le métier d’informer !


C’est ainsi qu’on a relevé qu’un animateur d’Arriadya, qui porte plusieurs casquettes, chirurgien dentiste, journaliste, directeur SVP d’une publication de sport-business, prestigieux membre du comité du Moghreb de Fès et agent de joueurs FIFA, s’est permis de se faire de la pub, en direct, sur Arriadya !


Pas pour son boulot initial, qu’on aurait permis car le cumul n’est pas toujours mauvais et on n’a pas de dent contre ça, ni pour le reste, ni, ni
Mais pas pour la profession d’agent de joueurs FIFA, où il est interdit d’être agent et journaliste.


C’est interdit par la FIFA, par la loi aussi, qui empêche qu’on soit juge et partie et par la HACA, qui devrait endosser son maillot de sportif pour empêcher l’escroquerie.
Notre bonhomme, qui se fout de tout le monde s’est permis de parler des agents et s’est donné en exemple (sic et resic), pour dire ceci : « Nous sommes 14 agents au Maroc et c’est avec nous que les clubs devraient coopérer et éviter les mercenaires qui polluent le champ footballistique » !


Oui, c’est ça, coopérez avec moi, agent FIFA et je me permets de vous le rappeler du haut d’Arriadya, qui est pourtant une chaîne publique, où le moindre propos devrait être pesé, pour éviter qu’on ne devienne l’épicier de la chaîne.


Un agent, ça coûte des millions de dirhams et on peut devenir milliardaire, en s’occupant de certaines affaires, comme celle de Aït Laârif du Wydad, gérée par notre animateur d’Arriadya et qui peut toujours dire : « Vous savez, vous me donnez un joueur et je m’occupe de la promotion du produit godasse sur Arriadya, à l’oeil » !


Il y a des tas de scandales portant sur les agents des joueurs, en Europe et le tout dernier vient d’éclater, en Angleterre, avec Saha, le joueur de Machester United qui risque de connaître des suites, pas du tout bénéfiques pour les agents malhonnêtes, qui détournent l’argent du foot et n’ont aucun scrupule à déstabiliser les clubs, comme dans le cas de Zemmama.


On peut être animateur à Arriadya, mais qu’on veuille être et journaliste et agent de joueurs FIFA, alors là non et non, c’est pas catholique comme dirait l’autre, le Pape du foot dans le monde, le sieur Blatter !
A la HACA de s’occuper de ce qui la regarde, en essayant de rappeler notre transfuge à l’ordre de la déontologie, sur une chaîne où on veut nous enchaîner en se plaçant au-dessus de tout contrôle...


Agent de joueur ou journaliste, il faut choisir, car ça pue la concurrence, qui devient déloyale en l’espèce et le fric facile, qui débouche facilement sur la corruption des âmes mortes, comme dirait Gogol !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...