Accéder au contenu principal

Du manque de déontologie à Arriadya?

Source : Al bayane

C’est vrai qu’on s’écrase, momentanément, pour donner leur chance aux jeunes journalistes de la nouvelle chaîne sportive, entièrement consacrée, corps et âme, au sport.


On excusera donc toutes les failles, qui relèvent de la mauvaise passe, comme en football et puis mieux vaut avoir une chaîne sportive que rien du tout.
Bravo à Faiçal Laâraichi, pour avoir agi en pédiatre et sauvé le bébé !


On attendra donc le temps qu’il faut, tout en espérant plein succès aux journalistes d’Arriadya, qu’on espère écrire dans un avenir proche, sans les guillemets d’usage, annonçant une sorte d’OVNI, dans le paysage audiovisuel national.


Mais il y a des choses qui ne doivent pas passer inaperçues et qui relèvent de la déontologie et partant de la HACA, notre « Moufti » de tout ce qui est moral ou immoral, professionnel ou anti-professionnel, éthique ou pas déontologiquedans le métier d’informer !


C’est ainsi qu’on a relevé qu’un animateur d’Arriadya, qui porte plusieurs casquettes, chirurgien dentiste, journaliste, directeur SVP d’une publication de sport-business, prestigieux membre du comité du Moghreb de Fès et agent de joueurs FIFA, s’est permis de se faire de la pub, en direct, sur Arriadya !


Pas pour son boulot initial, qu’on aurait permis car le cumul n’est pas toujours mauvais et on n’a pas de dent contre ça, ni pour le reste, ni, ni
Mais pas pour la profession d’agent de joueurs FIFA, où il est interdit d’être agent et journaliste.


C’est interdit par la FIFA, par la loi aussi, qui empêche qu’on soit juge et partie et par la HACA, qui devrait endosser son maillot de sportif pour empêcher l’escroquerie.
Notre bonhomme, qui se fout de tout le monde s’est permis de parler des agents et s’est donné en exemple (sic et resic), pour dire ceci : « Nous sommes 14 agents au Maroc et c’est avec nous que les clubs devraient coopérer et éviter les mercenaires qui polluent le champ footballistique » !


Oui, c’est ça, coopérez avec moi, agent FIFA et je me permets de vous le rappeler du haut d’Arriadya, qui est pourtant une chaîne publique, où le moindre propos devrait être pesé, pour éviter qu’on ne devienne l’épicier de la chaîne.


Un agent, ça coûte des millions de dirhams et on peut devenir milliardaire, en s’occupant de certaines affaires, comme celle de Aït Laârif du Wydad, gérée par notre animateur d’Arriadya et qui peut toujours dire : « Vous savez, vous me donnez un joueur et je m’occupe de la promotion du produit godasse sur Arriadya, à l’oeil » !


Il y a des tas de scandales portant sur les agents des joueurs, en Europe et le tout dernier vient d’éclater, en Angleterre, avec Saha, le joueur de Machester United qui risque de connaître des suites, pas du tout bénéfiques pour les agents malhonnêtes, qui détournent l’argent du foot et n’ont aucun scrupule à déstabiliser les clubs, comme dans le cas de Zemmama.


On peut être animateur à Arriadya, mais qu’on veuille être et journaliste et agent de joueurs FIFA, alors là non et non, c’est pas catholique comme dirait l’autre, le Pape du foot dans le monde, le sieur Blatter !
A la HACA de s’occuper de ce qui la regarde, en essayant de rappeler notre transfuge à l’ordre de la déontologie, sur une chaîne où on veut nous enchaîner en se plaçant au-dessus de tout contrôle...


Agent de joueur ou journaliste, il faut choisir, car ça pue la concurrence, qui devient déloyale en l’espèce et le fric facile, qui débouche facilement sur la corruption des âmes mortes, comme dirait Gogol !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit