Accéder au contenu principal

Une victoire de Charleroi dans l'affaire Oulmers tuerait le foot international

Source : 7sur7

Une victoire judiciaire du club de Charleroi (1re div. belge), qui demande un dédommagement à la Fédération internationale de football (FIFA) après la blessure en sélection d'un de ses joueurs, signerait "la fin des sélections nationales", a mis en garde vendredi l'UEFA.


Le Sporting de Charleroi s'est tourné vers la Cour européenne de justice (CEJ) pour réclamer 616.000 euros de dommages et intérêts à la Fifa pour la blessure de son joueur Abdelmajid Oulmers, survenue lors d'un match amical avec le Maroc le 17 novembre 2004. Si le club obtenait gain de cause, "ce serait la fin du football de sélections nationales pour n'importe quelle fédération, à part les cinq grandes", a prévenu un porte-parole de l'UEFA, William Gaillard, dans un entretien à la BBC.


"La Coupe du monde ne serait organisée qu'avec l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Angleterre", a estimé le porte-parole. "La Fédération brésilienne n'a absolument pas les moyens de payer ne serait-ce qu'un cinquième de ses joueurs", a poursuivi Gaillard. "Le président de la Fédération irlandaise a récemment expliqué que, s'il devait payer pour avoir les stars en sélection, Robbie Keane ne jouera plus jamais pour l'Irlande". Gaillard a expliqué en avoir "parlé à des connaisseurs des footballs brésilien, scandinave et d'Europe de l'Est et, selon eux, il n'y aurait plus aucune star à jouer pour leur sélection" en raison des risques financiers que cela impliquerait.


"Si vous demandez aux supporteurs anglais s'ils préfèrent voir leur club gagner une Ligue des champions ou l'Angleterre remporter un tournoi, je pense que vous connaissez la réponse", a-t-il souligné. Charleroi est soutenu dans sa démarche par le G-14, qui regroupe 18 des clubs européens les plus riches. Newcastle est engagé dans un bras de fer avec les fédérations anglaise et internationale pour être dédommagé après la blessure de son attaquant Michael Owen au Mondial-2006. Owen est payé 55.000 livres par semaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...