Une victoire judiciaire du club de Charleroi (1re div. belge), qui demande un dédommagement à la Fédération internationale de football (FIFA) après la blessure en sélection d'un de ses joueurs, signerait "la fin des sélections nationales", a mis en garde vendredi l'UEFA.
Le Sporting de Charleroi s'est tourné vers la Cour européenne de justice (CEJ) pour réclamer 616.000 euros de dommages et intérêts à la Fifa pour la blessure de son joueur Abdelmajid Oulmers, survenue lors d'un match amical avec le Maroc le 17 novembre 2004. Si le club obtenait gain de cause, "ce serait la fin du football de sélections nationales pour n'importe quelle fédération, à part les cinq grandes", a prévenu un porte-parole de l'UEFA, William Gaillard, dans un entretien à la BBC.
"La Coupe du monde ne serait organisée qu'avec l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Angleterre", a estimé le porte-parole. "La Fédération brésilienne n'a absolument pas les moyens de payer ne serait-ce qu'un cinquième de ses joueurs", a poursuivi Gaillard. "Le président de la Fédération irlandaise a récemment expliqué que, s'il devait payer pour avoir les stars en sélection, Robbie Keane ne jouera plus jamais pour l'Irlande". Gaillard a expliqué en avoir "parlé à des connaisseurs des footballs brésilien, scandinave et d'Europe de l'Est et, selon eux, il n'y aurait plus aucune star à jouer pour leur sélection" en raison des risques financiers que cela impliquerait.
"Si vous demandez aux supporteurs anglais s'ils préfèrent voir leur club gagner une Ligue des champions ou l'Angleterre remporter un tournoi, je pense que vous connaissez la réponse", a-t-il souligné. Charleroi est soutenu dans sa démarche par le G-14, qui regroupe 18 des clubs européens les plus riches. Newcastle est engagé dans un bras de fer avec les fédérations anglaise et internationale pour être dédommagé après la blessure de son attaquant Michael Owen au Mondial-2006. Owen est payé 55.000 livres par semaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici