Accéder au contenu principal

Nabil El Zhar, un Marocain parmi les Red's de Liverpool

Source : Le Matin

Il s'en est fallu de peu pour que ce jeune marocain joue avec les Tricolores. La proposition lui a été faite à plusieurs reprises mais finalement il opta pour les Lions de l'Atlas. Nabil El Zhar est aujourd'hui un homme heureux et comme il le dit haut et fort, il ne regrette pas son choix. «Avant de jouer avec le Maroc, j'ai évolué avec l'équipe de France quand j'étais jeune et malgré les conseils de mon entraîneur à l'époque, qui voulait que je joue pour la France, j'ai opté pour les Lions de l'Atlas sans regret.»


Le parcours du Marocain né en Hexagone est assez atypique. A l'âge de 5 ans, il commence à taper dans le ballon avec les mômes du club de quartier AS Ledignan, dans la périphérie de Nîmes. Il joue dans ce club pour le plaisir jusqu'à l'âge de 12 ans où il devait prendre une sérieuse décision : évoluer à un plus haut niveau.


C'est ainsi qu'il prend la direction de Nîmes Olympique, le club de feux Kader Firoud, Mustapha Bettache et Hassan Akesbi, l'un des buteurs patentés de cette fringante équipe. « J'ai passé deux ans à faire des allers-retours avec mon père, se rappelle Nabil. Notre village se trouvait à une quarantaine de kilomètres de Nîmes. Je me souviens que mon père a souvent raté son boulot pour m'accompagner à l'entraînement. Je ne l'en remercierais jamais assez. »
Après donc deux saisons, il intègre le centre de formation de Nîmes Olympique où il reste cinq ans qui seront pour lui des moments forts de sa carrière. Quitter sa famille est un peu dure mais il va résister tout au long de ces années. Il est sélectionné en équipe de France des Jeunes avec laquelle il va disputer quelques matchs.


Lors de sa dernière saison avec les stagiaires, il participe à la Coupe Gambardella, la Coupe de France des juniors, au Stade de France à Paris. Une opportunité se présente à lui pour une autre expérience en milieu pro. En effet, Nîmes Olympique ayant perdu son statut de club pro, il se retrouve libre de tout engagement et décide de signer avec l'AS Saint-Etienne. Pourtant les Nantais s'intéressait à lui. Il refusa le pont d'or pour les Stéphanois.


C'est Frédéric Antonetti, le recruteur de Saint-Etienne, qui l'encourage dans ce sens. «Connaissant la personnalité de Frédéric, explique-t-il, je n'ai pas hésité un seul instant à signer avec l'ASSE. Il m'a donné confiance et m'a dit qu'il avait beaucoup d'intérêt pour moi. J'ai donc signé pour deux ans.» Malgré le départ de Antonelli, qui avait entre-temps démissionné, tout s'est bien passé la première année pour Nabil El Zhar qui a progressé avec Gérard Fernandez.


Il choisit cette période faste pour répondre à l'appel de Fethi Jamal pour jouer avec les juniors. Il participa à la Coupe d'Afrique au terme de laquelle le Maroc se qualifia pour la Coupe du monde. De retour dans son club, il fut mal accueilli en raison de longue absence (un mois). Mais à chaque fois, la fibre patriotique l'emporta sur toute autre considération. C'est ainsi qu'il participa à l'épopée des Lions de l'Atlas en Hollande à l'occasion de la Coupe du monde.


« Nous avons passé des moments fabuleux, se rappelle Nabil. Nous étions très concentrés sur la compétition et solidaires durant tout ce Mondial.» Cette saison-là avec son club fut quelque peu ennuyante malgré qu'il fût le meilleur buteur avec 9 buts.


A la fin de la saison, les Stéphanois lui proposent un contrat pro mais les conditions ne le satisfont pas, il décide de changer d'air en optant pour les Red's de Liverpool où il se sent bien. Milieu offensif, l'international espère faire long feu avec son nouveau club. « Liverpool est un grand club, avoue Nabil, avec de grandes stars du ballon rond. Je pense que je n'ai pas regretté ce choix parce que je voudrais me faire un nom ici.


Si j'ambitionne de faire partie des joueurs de la sélection A, je dois faire mes preuves d'abord et tout s'enchaînera par la suite. Fethi Jamal a confiance en moi, c'est la raison pour laquelle il m'a appelé avec les Olympiques. Moi aussi je vois en lui le grand entraîneur qui connaît son métier.


Ce qu'il fait pour les joueurs est bon et on doit le lui rendre. » En attendant que son rêve se concrétise, Nabil El Zhar fait les beaux jours de ce célèbre club anglais de Liverpool avec beaucoup de bonheur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit