Accéder au contenu principal

L’herbe artificielle enfume le foot marocain

Source : Le journal

Larbi Bencheikh fait encore parler de lui. Dans le cadre de la passation du marché du gazon artificiel, le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football est soupçonné d’avoir concocté un cahier de charges sur mesure. Récit.


Larbi Bencheikh, celui à qui le général Hosni Benslimane a fait appel pour sauver le football national et l’aider à opérer sa mise à niveau, est aujourd’hui au centre d’une grande polémique. Directeur de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et surtout spécialiste des appels d’offres “recalés”, Larbi Bencheikh a été coopté, le 20 avril 2006, par l’homme fort du régime au poste de secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).


Il a également été désigné président de la commission des études, du suivi des réformes et des infrastructures, la plus importante de la FRMF avec un grand enjeu financier (la restructuration du football national devrait coûter la bagatelle de 960 millions de Dhs).


Il faut dire que Larbi Bencheikh, étranger au monde du foot, est réputé pour ses talents “très contestés” pour gérer les grands chantiers. Ses passages, notamment à la direction des ports au ministère de l’Equipement, à l’Ecole Hassania des travaux publics et plus récemment à l’OFPPT ont été émaillés par des accusations d’appel d’offres «arrangé». Et c’est avec cette réputation qu’il a lancé un appel d’offres en août dernier pour l’équipement en gazon synthétique des pelouses de six stades du royaume. Intéressée par ce marché, une compagnie canadienne a envoyé des lettres de protestation au Premier ministre et au ministre de l’Equipement pour attirer leur attention sur les “erreurs” et les lacunes que présente l’appel d’offres de la FRMF. Une lettre envoyée à Driss Jettou par cette firme nord-américaine appelle le Maroc “à respecter les normes internationales telles qu’elles sont définies par la FIFA”.


Il faut dire que le cahier de charges concocté par Larbi Bencheikh, avec l’aide d’un bureau d’études français du nom d’Osmose, pose problème. Il exclut d’emblée les compagnies qui fabriquent le gazon artificiel de la catégorie dite lestée (ou chargée) à postuler pour ce marché. «On appellera revêtement pour le gazon synthétique, au titre des exigences exprimées par le présent C.C.T.P, le système constitué d’une couche de souplesse éventuelle et d’un gazon synthétique vert non chargé», lit-on dans le cahier de charges.
Or la FIFA conseille et crédite plutôt le gazon artificiel lesté, largement utilisé et apprécié à travers le monde.


Larbi Bencheikh, qui se dit lui-même être profane en la matière, n’hésiste pas à déclarer le 8 septembre au quotidien le «Matin du Sahara» que le gazon lesté est nocif l’environnement et dégage une odeur nauséabonde sous l’effet de la chaleur.


Argument qui ne laisse pas d’intriguer lorsqu’on sait que la liste des clubs européens de football qui s'entraînent et jouent actuellement sur ce type d’herbe non lestée comprend Chelsea, Arsenal, Liverpool, Werder Bremen et FC Barcelone. Plusieurs clubs en Arabie Saoudite et au Qatar utilisent le même type de gazon.


Cependant, l’utilisation du gazon synthétique non lesté est relativement restreinte et sa notoriété reste à établir. «Nous sommes des profanes dans ce domaine et nous avons confié à un expert en la matière le soin de nous conseiller le bon produit. Je ne comprends pas pourquoi certains parlent d’un cahier de charges orienté. En tout cas, nous essayons de faire de notre mieux….», se défend Larbi Bencheikh. Or à Osmose, on nous affirme que c’est le client (le secrétaire général de la FRMF) qui a opté pour le gazon non lesté et que leur bureau n’a fait que se plier à ses exigences. Qui ment dans cette histoire ?


Incommodé par le parfum du scandale, le général Benslimane ordonne à Larbi Bencheikh de reporter au 12 octobre la date de l’ouverture des plis initialement fixée au 22 septembre 2006.


Les responsables d’Osmose confirment au ministre de l’Equipement, lors d’une rencontre tenue à Rabat le 25 septembre, que l’idée du gazon artificiel non lesté ne vient pas d’eux mais de Larbi Bencheikh lui-même. Après concertations avec ses proches collaborateurs, Karim Ghellab demande au cabinet Osmose de revoir le cahier de charges de sorte que même les fabricants du gazon synthétique lesté puissent postuler à l’appel d’offres. Le 29 septembre une nouvelle copie est fin prête. Il faut alors lancer un nouvel appel d’offres international.


Dans la précipitation, la FRMF place deux annonces dans ce sens dans deux journaux nationaux.


Le 4 octobre, une séance d’information est tenue au siège de la FRMF. Visiblement écarté de cette opération, Larbi Bencheikh était encore une fois absent lors de cette réunion comme d’ailleurs, et depuis le début, le bureau fédéral de la FRMF.


Abdellah Bouhouche, directeur des équipements publics au ministère de l’Equipement, a présenté le nouveau cahier de charges aux représentants des compagnies intéressées par ce marché. Ces derniers n’ont pas manqué de pointer du doigt les erreurs techniques que présente toujours ce dossier. Certains ont soulevé l’absence inexpliquée du bureau d’études Osmose, responsable techniquement de ce cahier de charges. Face à l’insistance des représentants des compagnies, Abdellah Bouhouche a décidé de reporter la date du dépôt des dossiers au 16 octobre au lieu du 9 du même mois. La date de l’ouverture des plis a été, elle aussi, reportée au 19 octobre. «Ce qu’a fait le secrétaire général de la FRMF est inadmissible. Il a mis sur pied un appel d’offres entièrement biaisé. Et on ne voit pas comment il va chapeauter le chantier de la mise à niveau du foot…», nous confie un membre fédéral sous le sceau de l’anonymat.


Ainsi, Larbi Bencheikh est encore une fois objet de soupçon. Il y a deux ans, Hassan Chami, l’ancien patron de la CGEM, avait officieusement demandé son départ de l’OFPPT suite au scandale des détournements des fonds de la formation continue. Même son ministre de tutelle de l’époque, Saïd Oulbacha, n’avait pas hésité à se plaindre de Larbi Bencheikh auprès de Driss Jettou. Dans une lettre envoyée au Premier ministre, le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle avait alors dénoncé le blocage par le directeur de l’OFPPT d’un projet financé par le Canada à hauteur de 70 millions de dirhams. Saïd Oulbacha avait également accusé Larbi Bencheikh de grave insuffisance de gestion du projet Meda1 doté d’une enveloppe de 400 millions de dirhams. En 2000, alors directeur des ports au ministère de l’Equipement, Larbi Bencheikh était au centre d’une autre affaire d’appel d’offres pour des travaux de confortement de la jetée principale du port de Nador. L’enquête de la brigade nationale de la police judiciaire a conclu qu’il y avait bel et bien “faux et usage de faux sur un marché public avec concurrence déloyale vis-à-vis d’autres concurrents et ce dans l’objectif de s’enrichir par dilapidation des deniers de l’Etat”. Curieusement, ce dossier sera classé. La liste des opérations de passation des marchés contestées où l’on trouve le nom de Larbi Bencheikh n’est pas exhaustive. Elle est aujourd’hui enrichie de cette affaire du gazon artificiel.


Le général Hosni Benslimane va-t-il soutenir, contre vents et marées, Larbi Bencheikh ou se décidera-t-il à le lâcher ? Ou ses mentors, Meziane Belfkih, qui lui a rendu visite il y a quelques jours, et Hamidou Laânigri, “déporté” chez les mrouds, vont-ils le faire sortir, encore une fois, de ce pétrin comme ils l’ont déjà fait dans le passé ?


Une chose est maintenant sûre. La mise à niveau du football au Maroc semble davantage compromise. Le contrat-programme signé entre le gouvernement et la FRMF en 2005 est vidé de son sens. Les joueurs marocains devront continuer à pratiquer ce sport populaire dans des terrains impraticables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Finale de la coupe de la CAF : Le MAS perd 1 - 0 à Tunis

La finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de Football a eu lieu aujourd'hui au stade de Rades près de Tunis et a opposé le Club Africain au Moghreb de Fès, un autre derby Nord Africain entre une équipe Tunisienne et un adversaire Marocain en finale d'un grand tournois continental. A l'image de l'autre rencontre qui a eu lieu dans ce même stade la semaine dernière les locaux se sont imposés un but à zéro, but marqué à la 8e minute de la rencontre par Enam Mendamo Alexis. D'une belle reprise de volée à la réception d'un corner, le joueur Camerounais du Club Africain a réussi à ouvrir la marque donnant ainsi un avantage non négligeable à son équipe dans cette finale. A la suite de ce but marqué dans les premières minutes de la rencontre, les Tunisiens ont défendu leur avantage dans un match équilibré mais haché et marqué par la multiplication des cartons jaunes et par l’expulsion du joueur du MAS Samir Zekroumi à la 57e minute. Le Club Afri...