Accéder au contenu principal

Retransmission du championnat : le GNF réclame 10 milliards à Arriyadia

Source : Liberation Ma

Le Groupement national de football (GNF) tient le bon bout et a grand intérêt à ne pas fléchir lors des négociations avec la Société nationale de radio télévision (SNRT). Le produit du GNF, le championnat marocain vaut son pesant d'or et le brader serait comme poignarder dans le dos les clubs du cru pour qui, tout flux d'argent dans leurs caisses, leur permettrait de sortir d'un gouffre appelé misère et lamentation.


Il faut dire que la SNRT, en dépit de son statut d'instance coiffant les chaînes publiques nationales, ne s'est pas alignée sur les prix offerts par le concurrent ART au GNF pour ce qui est des droits de retransmission du championnat marocain dit d'élite. Le bouquet arabe a offert dans un premier temps 12 milliards de centimes avant de réviser son offre à la baisse, 6 milliards, pour pouvoir partager la mise en boîte des rencontres avec le nouveau-né du PAM (Paysage audiovisuel marocain), Arriayadia. Cette dernière, via la SNRT, ne veut casquer que 2,6 milliards.


Le GNF est bien loin de la somme de quatre milliards que lui versait lors des précédentes saison, 2M, en argent comptant, et TVM, en espace publicitaire.


Les membres du Groupement national tiennent bon, du moins pour le moment, réclamant à Arriyadia le montant de dix milliards de centimes si la nouvelle chaîne marocaine, satellitaire en plus, donc grande concurrente d'ART, voudrait s'acquérir les droits de retransmission du championnat marocain, considéré comme le deuxième meilleur exercice arabe et trentième au niveau mondial.


Le GNF est tout à fait en droit de « chasser » les caméras d'Arriayadia des stades marocains tant que celle-ci ne se plie pas à la loi du marché. Et c'est le mieux offrant qui rafle toujours la mise.


D'aucuns ne tarderaient pas à monter au créneau et iront, les prochains jours le confirmeront, à crier au scandale. Ils argueront que le télespectateur marocain sera privé de son championnat.


Il y a du vrai dans ce raisonnement, sauf que l'ère du spectacle gratuit est révolue. Dans le monde entier, c'est la télévision qui se veut comme le principal bailleur de fonds pour les clubs de football. En France, par exemple, c'est Canal+, chaîne cryptée, qui détient les droits de retransmission de la Ligue 1 après avoir casqué pour trois saisons plus d'un milliard d'euros à la Ligue professionnelle française de football.


Le cas français est adopté dans les prestigieux championnats européens. Les mieux offrants, des chaînes privées en majorité, acquièrent les droits de retransmissions des championnats, et les chaînes publiques se partagent la diffusion d'autres concours, comme les championnats de secondes divisions, les coupes nationales...


Du côté du Maroc, l'heure est venue d'adopter la même voie si l'on aspire à sortir le championnat local de ses misères sans fin. Avec 10 milliards de centimes réclamés par le GNF à la SNRT, ou les 12 milliards offerts dans un premier temps par le bouquet ART, chaque club d'élite aura droit à un joli pactole dépassant largement les cinq millions de dirhams. Une coquette somme à laquelle s'ajouteront l'apport du sponsor, la manne de la pub, les recettes des écoles et du public... voilà des entrées d'argent pouvant atteindre le milliard de centimes pour le dernier des clubs marocains. En attendant les 28 milliards promis par l'Etat dans le cadre du projet de mise à niveau du football national, ainsi que de voir un jour les dirigeants de clubs se triturer les méninges pour assurer d'autres entrées dans les caisses via les produits dérivés.


Avec tous ses apports, il est de toute évidence que le plus conséquent des flux d'argent se dégage des droits de retransmission télé. A l'heure qu'il est, les dirigeants du GNF ne peuvent liquider au prix bas le championnat pour « faire plaisir » à la chaîne Arriyadia qui veut faire de la proximité son créneau et son cheval de bataille pour se frayer une place dans le PAM. Elle pourra toujours réussir dans sa mission sans porter atteinte et causer aucun préjudice au GNF. Et ce, en optant pour une nouvelle stratégie dans sa grille de programme : ne pas diffuser les matches du championnat, tout en arpentant le chemin des télévisions des grands clubs européens. C'est-à-dire retransmettre les séances d'entraînements, les coulisses, les portraits, les reportages... des émissions intelligentes où toutes les parties prenantes trouveront leur compte, à commencer par Arriyadia qui sera, pour une fois, conforme avec sa stratégie de relance : la proximité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA