Accéder au contenu principal

Nos pros dans les championnats européens brillent de mille feux

Source : Le Matin

Les joueurs professionnels d'origine marocaine qui évoluent dans les championnats européens éclaboussent de leur classe partenaires et adversaires. Ceux que le public marocain attend sur des charbons ardents pour étrenner le maillot national, font l'objet de convoitise des entraîneurs des sélections des pays hôtes. Même si les Afellay et Aissati ont déjà porté le maillot de l'équipe juniors des «Oranges».

Mais comme ils n'ont pas encore 21 ans, les règlements de la Fédération internationale de football (FIFA) sont on ne peut plus claires : les jeunes joueurs de l'équipe nationale juniors qui ne seraient pas originaires d'un pays hôte peuvent opter pour leur pays d'origine en équipe nationale seniors.


Afellay et Aissati, les deux «Néerlandais» du PSV Eindhoven n'ont jamais caché leur préférence pour le «Club Maroc».


Aissati est un inamovible milieu de terrain offensif. Grâce à une vista hors pair, il pourvoit ses attaquants en ballons distillés. Il est, également, un buteur patenté du PSV. Ses qualités intrinsèques ont fait de lui un titulaire à part entière au sein d'un groupe où l'adversité est féroce.


Sa venue au sein du Onze national sera d'un apport indéniable. Les deux joueurs du PSV n'ont pas laissé passer l'occasion de démontrer toute l'étendue de leur talent lors du championnat hollandais de football. Ils ont carrément étrillé le Sparta de Rotterdam par un score fleuve : 7 buts à 0 !! Les démarches auprès d'Afalay sont en cours pour le convaincre de poursuivre son aventure avec son pays d'origine. Mais, cette fois, en compagnie de l'équipe nationale «A».


Toutefois, le choix de ces joueurs ne se fait pas sans une certaine pression de la part des entraîneurs de leurs clubs. Certains ont posé aux sportifs marocains une ligne à ne pas dépasser. Une fois, Guss Hidding, l'ex-entraîneur de
«l'Oranje Machine » avait forcé les joueurs à opter pour la Hollande, sinon ils auraient perdu leur titularisation au sein du club. Mais les joueurs d'origine marocaine, encouragés par leurs familles, choisissent sans hésiter de défendre les couleurs du pays de leurs ancêtres.


Le dernier en date est le jeune capitaine de l'équipe réserve du club français de Lens. Il s'appelle Adil Hermache. Ses déclarations à une chaîne locale sont très édifiantes : «Je suis marocain et fier de l'être !» Sans commentaires ! Des «Hermaches», des «Bassir» attachés à leurs racines et talentueux de surcroît, le Vieux Continent en grouille. Il suffit pour nos responsables d'aller les dénicher. L'équipe nationale du Maroc n'en sera que gagnante !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA