Accéder au contenu principal

Aziz Bouderbala nommé directeur technique du Wydad

Source : Le Matin

Nouveau directeur technique du WAC de Casablanca depuis cinq semaines, Aziz Bouderbala nous fait part, dans cette interview, de sa vision, de ses objectifs et de son programme de travail.

Le Matin du Sahara et du Maghreb : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées à l'entame de vos fonctions de directeur technique du WAC?


Aziz Bouderbala : Je dois signaler que le WAC, bureau dirigeant, direction technique, joueurs, adhérents, staff médical, parents des joueurs… est un ensemble motivé qui met la priorité de la réussite du club au-dessus de tout.


C'est dans ce contexte que j'ai accepté de prendre en charge la direction technique du club, pour un contrat de deux ans. La période est courte et le travail est énorme, donc il n'y a pas de répit.


Quelle est votre première action ?


D'abord, il a fallu revoir la structure de base du club, car c'est de là que dépend tout le résultat de mon travail. Il y a eu beaucoup de dépassements et de laisser-aller qui ont fait qu'on soit aujourd'hui à 300 éléments âgés entre 13 et 19 ans, toutes catégories confondues : 95 juniors, 80 cadets, 120 minimes.


Ce qui est trop pour permettre une formation idéale, surtout avec le manque des cadres formants et l'insuffisance des terrains d'entraînement. Nous avons procédé à une sélection
rigide. Finalement, nous avons obtenu quelque 150 éléments qui resteront au WAC.


A partir de cette base, nous pouvons établir des plannings de formation plus consistants et efficaces. L'objectif étant de qualifier chaque année au moins 2 éléments pour l'équipe première. Sur cette cadence, le WAC pourra avoir, dans 5 ans, une équipe entièrement faite maison avec un réservoir important au niveau de la catégorie des juniors.


Cette initiative a dû vous causer des problèmes…


Heureusement, les parents des joueurs ont été compréhensifs, d'autant plus qu'on n'a pas tout à fait abandonné les autres joueurs. De nombreux sportifs de moins de 19 ans ont été prêtés à d'autres clubs. D'autres ont récupéré leurs papiers pour pouvoir entamer une carrière avec d'autres équipes. Nous garderons un œil sur eux, pour évaluer leur niveau.


Quels sont les autres points sur lesquels vous allez vous concentrer ?


Dans cette même perspective de préparation de la relève, nous serons constamment à la recherche de talents. Dans mon programme, il est également question de moderniser les méthodes de formation, en insistant sur la préparation physique, psychologique et technique sur des bases scientifiques.


Il faut obtenir des éléments, âges de 19 ans, complètement prêts.
Sont également prévues des séances de formation des éducateurs. Nous réservons aussi une prime d'encouragement pour aider les jeunes en difficulté…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le