Accéder au contenu principal

Aziz Bouderbala nommé directeur technique du Wydad

Source : Le Matin

Nouveau directeur technique du WAC de Casablanca depuis cinq semaines, Aziz Bouderbala nous fait part, dans cette interview, de sa vision, de ses objectifs et de son programme de travail.

Le Matin du Sahara et du Maghreb : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées à l'entame de vos fonctions de directeur technique du WAC?


Aziz Bouderbala : Je dois signaler que le WAC, bureau dirigeant, direction technique, joueurs, adhérents, staff médical, parents des joueurs… est un ensemble motivé qui met la priorité de la réussite du club au-dessus de tout.


C'est dans ce contexte que j'ai accepté de prendre en charge la direction technique du club, pour un contrat de deux ans. La période est courte et le travail est énorme, donc il n'y a pas de répit.


Quelle est votre première action ?


D'abord, il a fallu revoir la structure de base du club, car c'est de là que dépend tout le résultat de mon travail. Il y a eu beaucoup de dépassements et de laisser-aller qui ont fait qu'on soit aujourd'hui à 300 éléments âgés entre 13 et 19 ans, toutes catégories confondues : 95 juniors, 80 cadets, 120 minimes.


Ce qui est trop pour permettre une formation idéale, surtout avec le manque des cadres formants et l'insuffisance des terrains d'entraînement. Nous avons procédé à une sélection
rigide. Finalement, nous avons obtenu quelque 150 éléments qui resteront au WAC.


A partir de cette base, nous pouvons établir des plannings de formation plus consistants et efficaces. L'objectif étant de qualifier chaque année au moins 2 éléments pour l'équipe première. Sur cette cadence, le WAC pourra avoir, dans 5 ans, une équipe entièrement faite maison avec un réservoir important au niveau de la catégorie des juniors.


Cette initiative a dû vous causer des problèmes…


Heureusement, les parents des joueurs ont été compréhensifs, d'autant plus qu'on n'a pas tout à fait abandonné les autres joueurs. De nombreux sportifs de moins de 19 ans ont été prêtés à d'autres clubs. D'autres ont récupéré leurs papiers pour pouvoir entamer une carrière avec d'autres équipes. Nous garderons un œil sur eux, pour évaluer leur niveau.


Quels sont les autres points sur lesquels vous allez vous concentrer ?


Dans cette même perspective de préparation de la relève, nous serons constamment à la recherche de talents. Dans mon programme, il est également question de moderniser les méthodes de formation, en insistant sur la préparation physique, psychologique et technique sur des bases scientifiques.


Il faut obtenir des éléments, âges de 19 ans, complètement prêts.
Sont également prévues des séances de formation des éducateurs. Nous réservons aussi une prime d'encouragement pour aider les jeunes en difficulté…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit