Accéder au contenu principal

Belgique - Maroc : Festival de buts

Source : L'opinion

Elle fut épatante la prestation des « Frikhates » de Fethi Jamal contre les Diables rouges à Bruxelles, c’était, un régal, la symphonie héroïque, exécutée, par cette équipe olympique marocaine.


La vérité, on a envie de dire beaucoup de choses, sur ces jeunes qui assurent et rassurent, sur l’avenir footbalistique marocain, mais on ne trouve pas les mots qui conviennent et individuellement et collectivement pour ces artistes, qui nous ont émerveillés par leur sens de responsabilités envers leur pays. Car, ils ont mouillé vraiment leurs maillots, même si, ce n’était qu’un match amical, et peu importe le résultat, le spectacle était hors-norme, et en particulier en première période qui a marqué une domination totale des Lionceaux, qui ont envoyé facilement les diables en enfer.


Sans être exorciste, on avait un « Maâlam » en la personne de ce Adil Chihi qui a su jouer avec l’adversaire du diable avant de le neutraliser. La première fois, c’était comme une opération kamikaze, où il a envoyé la moitié de la défense mordre le gazon avant de se faire descendre à l’entrée du rectangle, dix minutes après, il tire un coup franc qui atterrit sur Benjelloun, qui n’avait qu’à placer sa tête pour loger le cuir au fond du filet et à la dernière minute, il se retrouve en face à face avec le gardien et il tire à côté avant le sifflet de l’arbitre à 0-1 en faveur des maestros.


En seconde période, les Marocains continuent à chanter et à enchanté les 1500 spectateurs qui garnissaient le stade Machtens, lorsqu’à la 52ème minute le solide Benzouiren croise son tir dévié par un défenseur Belge, (0-2) la pression continue, les Lionceaux séduisent, ils jouent les yeux fermés, pendant trois minutes avant le (0-3) marqué par Chihi sur penalty, et deux minutes, après, Benjelloun qui fut lui aussi excellent, a raté de peu le 0-4, mais hélas, le coach Fethi Jamal en grand seigneur ne voulait pas brûler la politesse à ses hôtes, alors, il commence à effectuer des changements pour mieux équilibrer le jeu, c’est ainsi, que les diables commencent à respirer et à sentir l’odeur du cuir, ce qui les a relancés avec deux buts de l’attaquant de Lille (D1 français) Kevin Mirallas, (2-3) et à un quart d’heure de la fin, le gaillard de Bayern Leeverkussen, Rachid Tiberkanine d’un tir de 35 mètres marque un but de classe mondiale. (2-4) avant que le remuant belgo-marocain Mohamed Messoudi ne marque deux buts coup sur coup, dont le dernier sur pénalty à une minute de coup de sifflet final.


De cette rencontre, on retient que Fethi Jamal n’a pas de quoi s’inquiéter pour l’avenir et surtout avec la formation de la première mi-temps avec Chihi, Benjelloun, Benzouiren le super Bourkadi, l’excellent Dirar... tous... tous étaient hors-norme, des joueurs qui ont marqué les esprits belges.


On retient aussi la présence de plusieurs représentants de clubs (scouts) Chelsea, Nice, Manchester, Bayerne, Marseille, Lens, Tottenham, Ajax, P.S.V. sans parler de managers. On retient aussi, le mauvais accueil que le public avait réservé aux deux Marocains qui jouaient avec les Diables (Fellini-Messoudi) d’ailleurs l’entraîneur Belge, il a bien fait de changer le gentil marocain à la mi-temps, car il était complètement perdu sous les sifflets et les insultes du public, pourtant, il mérite largement un traitement de faveur.


On retient le mauvais arbitrage du belgo-marocain Saadouni, un frustré qui a donné l’impression de ne pas aimer les « Khorotos ». Venant d’un flic à Borghrout, ça n’étonne personne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...