Accéder au contenu principal

Classement FIFA : Un classement honteux pour le Maroc

Source : Liberation Ma

Considérés comme la vitrine du football national, les Lions de l'Atlas n'arrivent plus à se frayer une petite place au niveau international et en parcourant le dernier classement publié par la FIFA, qui sert de baromètre à chaque pays, il y a lieu de constater, non sans une certaine désolation, que notre pays pointe à une piètre 40ème place (9ème place au niveau africain) au grand désappointement du public marocain. Ce qui est normal, tant notre pays occupait une place nettement meilleure. A la fin du 20ème siècle (avril 1998) le Maroc faisait partie des dix meilleures équipes du monde, conservant ainsi la tête de la hiérarchie arabo-africaine. Cette descente forcée vers une quarantième place qui ne sied nullement avec notre passé de pays du football par excellence, est donc à méditer.


Le Maroc est toujours une terre fertile en football, mais sa récolte est actuellement en deçà des prévisions à cause des semences inadaptées qu'on cultive sur ses champs. Les cultivateurs du football, si on peut les appeler ainsi, semblent dans l'expectative avec la seule crainte de perdre leur poste et donc leur statut de dirigeants et de membres fédéraux. Dans le sport-roi, le paysage est figé avec des dirigeants de haute stature qui sont pour le moment en minorité pour véritablement réussir à imposer leur vision des choses au sein d'un ensemble plutôt inculte et dépassé. Depuis les générations de Mexico 86 et de France 98, la marche de notre football a été émaillée par quelques coups d'éclat et a sombré souvent dans les désillusions et la médiocrité.


Le comble, c'est qu'on ne prend jamais les mesures nécessaires pour redresser une situation compromise, attendant la consommation de l'échec pour procéder, dans le cas par exemple de l'équipe nationale, à un changement aux niveaux de l'encadrement technique et des joueurs sélectionnés, comme si toutes les insuffisances et défaillances se situaient à ces niveaux.


Le passage au professionnalisme doit concerner particulièrement les dirigeants et la gestion, car c'est le sous-développement de la masse des dirigeants et l'absence d'une véritable démocratie sportive, qui ont fait crever par un K.O technique un football jadis florissant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Botola Pro 9e journée : Le FUS creuse l'écart

Les matchs de la neuvième journée de la Botola Pro ont été joués entre dimanche 27 et mercredi 30 novembre. En haut du tableau, le Fath creuse l'écart avec ses poursuivants, le FUS a remporté la rencontre qui l'a opposé à la Hassania d'Agadir au stade Al Inbiâat sur le score de 1 - 2, Badr Kachani a ouvert la marque à la 38e pour les visiteurs qui ont été rattrapés à la 74e sur un penalty transformé par Mourad Batana, les leaders du championnat ont maintenu leur pression sur le but des joueurs soussis, et ont réussi à mener au score à la dernière minute du temps réglementaire grâce à un but de Mourad Benchrifa. Son poursuivant direct le CRA de son coté a chuté  à domicile face à l'OCK sur le score de 0 - 2. La bonne affaire de la semaine a été réalisée par le Moghreb de Tetouan qui s'est hissé à la deuxième place après avoir remporté trois précieux points sur la pelouse du complexe Moulay Abdallah face aux FAR grâce à un but marqué par Abdeladim Khadrouf à la 61e...

Stage de détection des jeunes talents pour l'équipe nationale

Source : MAP Cinquante quatre jeunes joueurs participeront à un stage au Centre national de football Maâmoura du 30 janvier au 03 février, avec pour objectif de détecter de nouveaux joueurs capables de renforcer l'équipe nationale des moins de 16 ans. Ce stage de détection-rattrapage sera animé par six cadres nationaux sous la supervision du directeur technique national Jean-Pierre Morlans et l'entraineur national Abdellah El Idrissi. Les joueurs bénéficiaires (nés en 1994) sont proposés par les clubs et les ligues régionales. Cette opération permettra la sélection de 10 joueurs devant rallier les 24 constituant l'effectif qui avait participé au tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF) pour un autre stage prévu du 3 au 7 février à Maâmoura.