Accéder au contenu principal

Classement FIFA : Un classement honteux pour le Maroc

Source : Liberation Ma

Considérés comme la vitrine du football national, les Lions de l'Atlas n'arrivent plus à se frayer une petite place au niveau international et en parcourant le dernier classement publié par la FIFA, qui sert de baromètre à chaque pays, il y a lieu de constater, non sans une certaine désolation, que notre pays pointe à une piètre 40ème place (9ème place au niveau africain) au grand désappointement du public marocain. Ce qui est normal, tant notre pays occupait une place nettement meilleure. A la fin du 20ème siècle (avril 1998) le Maroc faisait partie des dix meilleures équipes du monde, conservant ainsi la tête de la hiérarchie arabo-africaine. Cette descente forcée vers une quarantième place qui ne sied nullement avec notre passé de pays du football par excellence, est donc à méditer.


Le Maroc est toujours une terre fertile en football, mais sa récolte est actuellement en deçà des prévisions à cause des semences inadaptées qu'on cultive sur ses champs. Les cultivateurs du football, si on peut les appeler ainsi, semblent dans l'expectative avec la seule crainte de perdre leur poste et donc leur statut de dirigeants et de membres fédéraux. Dans le sport-roi, le paysage est figé avec des dirigeants de haute stature qui sont pour le moment en minorité pour véritablement réussir à imposer leur vision des choses au sein d'un ensemble plutôt inculte et dépassé. Depuis les générations de Mexico 86 et de France 98, la marche de notre football a été émaillée par quelques coups d'éclat et a sombré souvent dans les désillusions et la médiocrité.


Le comble, c'est qu'on ne prend jamais les mesures nécessaires pour redresser une situation compromise, attendant la consommation de l'échec pour procéder, dans le cas par exemple de l'équipe nationale, à un changement aux niveaux de l'encadrement technique et des joueurs sélectionnés, comme si toutes les insuffisances et défaillances se situaient à ces niveaux.


Le passage au professionnalisme doit concerner particulièrement les dirigeants et la gestion, car c'est le sous-développement de la masse des dirigeants et l'absence d'une véritable démocratie sportive, qui ont fait crever par un K.O technique un football jadis florissant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

35 joueurs présélectionnés en prévision du match amical Maroc-Congo

Source : MAP La Fédération royale marocaine de football a convoqué 35 joueurs pour un stage de présélection, en prévision du match amical devant opposer le Maroc au Congo le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. De nouveaux noms ont été retenus dans cette liste des présélectionnés à savoir Brahim Nakkach (FAR Rabat), Adil Fahim (Moghreb Fès), Younes Kaboul (Portsmouth/Anglettere), Mehdi Amine El Moutaqui (Clerment Foot/France). Cette liste marque aussi le retour de Abderrahmane Kabous (Real Murcia/Espagne), Jaouad Zairi (Olympiakos Le Pirée /Grèce) et Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech). Le match Maroc-Congo entre dans le cadre de la préparation des Lions de l'Atlas au prochain match de qualifications Coupe d'Afrique des nations/Mondial 2010. La liste des joueurs présélectionnés:. 01-Nadir Lamiaghri (Wydad Casablanca/Maroc). 02-Karim Fegrouche (Wydad Casablanca/Maroc). 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/Pays-Bas). 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Marrakech/Maroc).

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.