Accéder au contenu principal

L'esprit sain habite Chrétien

Source : uefa.com

Latéral droit à l'AS Nancy-Lorraine, la meilleure défense de France, Michaël Chrétien est l'une des révélations, cette saison en Lorraine. Il revient sur l'ambiance et l'abnégation qui poussent les actuels deuxièmes de la Ligue 1.


Nancy réussit tout
Dauphin de l'Olympique Lyonnais avant la 13e journée, (10-12 novembre, 9 points de retard), Nancy est l'équipe surprise après trois mois de compétition. Le vainqueur de la dernière Coupe de la Ligue réussit à peu près tout ce qu'il entreprend. En France bien sûr, mais aussi en Europe.


"Beaucoup de marge"
Après avoir éliminé le FC Schalke 04 au premier tour de la Coupe UEFA (tot. 3-2), les joueurs de Pablo Correa se sont imposés 2-1, le 19 octobre devant le Wisła Kraków (Pologne) en phase de groupes. "Cette équipe a encore beaucoup de marge. Je ne sais pas vraiment jusqu'où elle peut aller", déclarait alors le technicien uruguayen.


Chrétien, un symbole
Il n'y a pas de star à Nancy, si bien que chaque joueur pourrait illustrer cette réussite qui vient du travail collectif, de l'envie, mais aussi du talent individuel. Cependant, s'il fallait trouver un symbole, peut-être que Michaël Chrétien, 22 ans, déjà 12 matches joués cette saison en Ligue 1 (1 but) serait celui-là. Maillon essentiel d'une défense qui n'a encaissé que sept buts en douze matches.


"Super moments"
A la fois insouciant humble et déterminé, ce Nancéien de naissance incarne aujourd'hui les bons résultats du club. "Nous avons conscience de vivre de super moments", dit-il. "On s'en rend compte dès qu'on discute avec le supporteurs qui nous remercient et nous félicitent. A l'intérieur du vestiaire, la joie est toujours énorme après une victoire car on n'oublie pas d'où on vient. En 2004/05, on était encore en L2."


Objectif maintien
Cette montée, mais aussi la descente précédente, en 1999/00, alors qu'il venait d'intégrer les pros, Chrétien l'a vécue comme une récompense qui brille toujours après presque une saison et demie. La deuxième place aujourd'hui ? "C'est vrai qu'on n'a pas grand-chose à envier aux autres. La seule fois où l'on n'a pas inquiété l'équipe en face, c'est à Lyon fin octobre. On a perdu 1-0 en n'ayant pas assez osé. Mais d'un autre côté, on sait qu'on doit toujours évoluer à 100% de nos moyens pour obtenir des résultats. On ne peut pas se permettre le moindre relâchement. Alors, comme la saison sera longue jusqu'au mois de mai, notre ambition en novembre reste l'objectif fixé au début du championnat : le maintien en L1."


Avec Zerka en équipe du Maroc
Assurer les 42 points, au plus vite, comme l'année dernière, c'est l'objectif de tout le groupe, y compris de ce fils de footballeur. Le père de Michaël, de nationalité marocaine, a joué en 4e division à Vandœuvre, dans l'agglomération nancéienne. Il a donné à son fils le virus du ballon rond mais aussi sa nationalité. Si bien que Chrétien, appelé au Maroc Chrétien Bassir, a honoré sa première sélection avec les Lions de l'Atlas il y a quelques semaines. Il y a retrouve une dizaine de collègues évoluant en Ligue 1. Dont son coéquipier Monsef Zerka.


Trois fronts
Entre deux matches des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de la CAF 2008, où l'équipe de Mohammed Fakhir a débuté par une victoire 2-0 sur le Malawi, Chrétien ne chôme pas. Son club est engagé sur trois fronts en attendant la Coupe de France début 2007. N'est-ce pas un peu trop pour une équipe qui était encore en Ligue 2 il y a dix-huit mois ?


Un "turn-over" salutaire
"Nous sommes bien préparés physiquement", répond Chétien. "En plus, Pablo Correa n'hésite pas à changer plusieurs joueurs d'un match à l'autre. Cette saison, nous avons déjà connu des périodes très chargées. Mais le 'turn-over' du coach a permis à l'équipe d'enchaîner les bonnes performances."


Champions à domicile
Depuis le début de la saison, outre à Lyon et à Schalke, Nancy n'a perdu qu'un match (1-0 en Ligue 1 chez l'AS Saint-Etienne le 19 août) et occupe la première place du classement à domicile. A ce sujet, Chrétien a son explication : "Si nous n'avons encaissé que sept buts en Championnat, c'est grâce à notre état d'esprit collectif. Chez nous, tous les joueurs fournissent de sacrés efforts à la récupération du ballon. Notre avant-centre Gaston Curbelo est le premier défenseur de l'équipe. Il réalise un pressing incroyable, il empêche l'adversaire de relancer tranquillement. C'est donc plus facile pour nous derrière."


Voir le printemps européen
Des trois prochains matches en Ligue 1 contre des équipes en lutte pour le maintien (FC Lorient le 11 novembre, ES Troyes AC le 18 et Valenciennes FC le 26), Nancy et Chrétien attendent trois points. Il sera temps alors de recevoir le LOSC Lille Métropole, le 3 décembre. A cette date, Nancy espère être aussi qualifié pour les 16es de finale de la Coupe UEFA. Pour cela, quatre points devraient suffire dans le Groupe E à Bâle (le 23 novembre) et devant Feyenoord (le 30).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botola Pro, programme de la 10e journée

Le programme de la 10e journée de la Botola Pro sera comme suit : Samedi 03/12/2011 15H00 FUS 2 - 0 RCA au COMPLEXE SPORTIF PRINCE MOULAY ABDELLAH - RABAT Dimanche 04/12/2011 14H30 JSM 0 - 1 FAR au STADE M. LAGHDAF - LAAYOUNE 15H00 DHJ 0 - 0 KAC au TERRAIN EL ABDI - EL JADIDA 16h30 OCK 0 - 1 HUSA COMPLEXE OCP - KHOURIBGA Lundi 05/12/2011 15H00 MAT - CRA au STADE SANIAT RMEL - TETOUANE 15h00 IZK - CODM au STADE 18 NOVEMBRE - KHEMISET Mardi 06/12/2011 15H00 WAF - OCS au COMPLEXE SPORTIF  DE FES - FES WAC - MAS Reporté pour cause de finale de la coupe de la CAF COMPLEXE SPORTIF MOHAMMED VCASABLANCA

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai s

Finale de la coupe du trône 2010 - 2011, derby CODM vs MAS

Aujourd'hui se sont jouées les demi finales de la coupe du trône saison 2010 - 2011. La première rencontre a opposé le CODM au DHJ au stade d'honneur à Meknès. Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque à la 58e minute grâce à un but d'Adil Hliouat. Les Doukkalis du DHJ ont réagi et ont failli égaliser sur pénalty à la 74e, mais Abderrahim Chakir n'a pas réussi à le transformer. La rencontre se termine sur le score d'un but à zéro permettant ainsi au club de Meknès, promu cette année en première division après plusieurs années passées loin des lumières, de décrocher le premier billet pour la finale. Coupe du trône MAS vs WAC La deuxième demi-finale s'est jouée à une soixantaine de kilomètres de Meknès dans le nouveau stade de la capitale spirituelle du royaume et a opposé le MAS local au Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la CAF Champions League le week end dernier à Rades en Tunisie. Le premier but de la rencontre a été marqué par le