Ces deux dernières semaines, il y a eu derby avant le derby à Casablanca. Les dirigeants du Wydad et leurs homologues du Raja se sont livrés une rude bataille. Les premiers voulaient voir le classico footballistique Raja-Wac joué à temps (le 29 octobre), même à Rabat. Puis, avec fair-play, ils ont accepté un premier report au 12 novembre. Mais, ils refusent tout autre report. Sinon, ont-ils menacé, ils pourraient faire défection le jour du match. Les seconds, en revanche, espéraient voir le match aller d’un report à l’autre jusqu’à l’ouverture en décembre du complexe Mohammed V de Casablanca, fermé actuellement pour travaux. Les Verts tiennent à accueillir les Rouges à domicile. Les deux camps savent l’enjeu du derby si important. Il n’est pas que footballistique. Il est d’abord financier. En plus des quartiers généraux des deux équipes casablancaises, les yeux de l’ensemble des observateurs se sont également tournés vers le Groupement National du Football. De l’avis général, sa programmation des matchs continue à n’être qu’une série d’improvisations. Le Reporter s’est approché du camp du Raja comme de celui du Wac. Il a également questionné la Fédération Royale Marocaine de Football et le GNF. Tout cela pour mettre la lumière sur un derby casablancais qui risque d’être des plus explosifs...
Au-delà du spectacle, le véritable enjeu du derby casablancais est financier. C’est de là qu’il tire son importance. À l’aller comme au retour, ce match rassemble bon an mal an plus de 60T000 spectateurs. Sa recette s’élève à 100 millions de centimes. C’est cette manne qui justifie le branle-bas de combat que suscite son report.
Jamais le derby footballistique casablancais entre les frères ennemis des clubs du Raja et du Wydad n’a provoqué une polémique aussi vive. Au point que la menace de suspendre ce match au sommet, le 101è du genre, a été pour la première fois de l’histoire brandie.
Devant être joué le 1er novembre, avant d’être avancé au dimanche 29 octobre à l’occasion de cinquième journée du championnat national, ce match tant attendu entre le RCA et le WAC a été finalement reporté au 12 novembre. Il devra se jouer à Rabat.
Principale cause évoquée par le Groupement National de Football (GNF), responsable de la programmation des matchs : le stade Mohammed V est fermé, sa pelouse étant toujours en cours de réfection. La réouverture n’est prévue qu’en décembre prochain. D’où la décision de faire jouer la rencontre au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
Au-delà du spectacle, le véritable enjeu du derby casablancais est financier. C’est de là qu’il tire son importance. À l’aller comme au retour, ce match rassemble bon an mal an plus de 50T000 spectateurs. La recette est conséquente : pas moins de cent millions de centimes. C’est cette manne qui déchaîne toutes les passions. Elle représente la moitié des recettes de toute une saison pour le club rajaoui.
Le derby est aussi la seule occasion pour les Verts, autant que les Rouges, de se vendre auprès des géants du sponsoring national. Là aussi, il y a beaucoup d’argent à gagner.
Bien sûr, pour défendre, becs et ongles, leur demande de report du match, les dirigeants du Raja ne se sont pas gênés d’en rappeler l’enjeu financier. Auquel ils ont ajouté les raisons sécuritaires. Ainsi, le hooliganisme de certains supporters casablancais a été brandi comme une menace si le match devait se jouer à Rabat. L’autre argument : le Raja devait absolument accueillir le Wydad à domicile, sinon le derby perdrait tout son sens.
À cause de l’indécision du GNF qui s’est montré incapable d’anticiper rapidement les problèmes de programmation, des bruits couraient sur l’éventualité d’un autre report du derby au-delà du 12 novembre. Et, chacun partait de ses conjectures.
Au milieu des demandes répétées des dirigeants du Raja pour reporter le match jusqu’en décembre et le jouer à Casablanca, les répliques agacées et parfois menaçantes des dirigeants du Wydad et les longs moments de silence du GNF ; les supporters des deux équipes s’enflamment. Le silence assourdissant de la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été pas pour arranger les choses. Ce qui promet un derby des plus explosifs. Encore faut-il qu’il y ait lieu à la date annoncée.
source: Le Reporter
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici