Accéder au contenu principal

Finale de la coupe du trône : Pas de favori

Source : Le Matin

Y a pas pire qu'un fauve blessé. L'OCK en est un. Il a couru derrière trois lièvres simultanément pour en perdre de vue … deux. Il ne lui en reste plus qu'un seul, la Coupe du Trône. Pourtant, Madih était tout confiant, il y a un mois au stade Chhoud, à l'issue du match ASS-OCK (1-3). « Je dispose de suffisamment de pièces de rechange dans cette odyssée arabe et africaine. Une bonne trentaine ».
Mais en football, la qualification ne peut être appréhendée sous le seul angle quantitatif. Le facteur psychologique est également d'importance en plus de l'impondérable. Et c'est justement là où le bât a blessé l'attelage, pour lui enlever sa lucidité.


Les poulains de Madih ont réussi le principal et succombé sur le secondaire. Ils ont fait montre de manque d'inspiration criarde dans la course au titre arabe que à celui de la CAF. Des contre-performances pour le moins paradoxales, sachant que l'OCK a mis à genou les deux favoris du groupe (FAR et Petro Athletico). Paradoxale encore, les Khouribguis ont été laminés par le cancre de la classe, Interclube angolais.


Face aux Saoudiens, il faut dire qu'en plus des maladresses, la chance a tourné le dos aux Marocains. Paradoxal également, sachant que l'OCK réalise un bon parcours en championnat national et se positionne à trois points du leader, avec deux matchs en retard. Si elle les gagnait, elle serait leader avec une avance confortable.


Remporter la Coupe du Trône constitue la dernière cartouche à ne pas rater. Les Phosphatiers avaient surpris lors de l'édition précédente, concédant le trophée au Raja au terme des tirs au but. Une irrégularité tout de même curieuse. Le coach Mustapha Madih est le genre à ne pas chercher d'alibis fallacieux. Il déclara courageusement que son team a été en deçà de ses moyens au sprint final, contre l'Interclube.


Cette double facette de l'OCK devrait ragaillardir l'adversaire du jour, le Hassania. Les Soussis n'ont jamais réussi à glaner le prestigieux trophée. Ils ne sont pas des spécialistes en la matière, puisque leur dernière finale remonte à 1963, perdue par 3 à 2 face au KACM. Même lorsqu'ils étaient à leur apogée sous la houlette de M'hamed Fakhir, ils n'y sont pas parvenus non plus. Et pourtant, ils ont été déclarés champions du Maroc deux années d'affilée (2001 et 2002). Comme quoi, Dame Coupe a ses raisons que la raison ne connaît pas.


Pour arriver en finale, les Gadiris ont écarté le WAC et le Raja. Le Verts ayant perdu le match sur tapis vert et ce, pour ne pas s'être présentés le jour de la rencontre au stade Al Inbiat. Ils ont évincé d'entrée de jeu l'OC Safi et battu le CODM en demi-finale, un match où le président meknassi a ravi la vedette en voulant boxer son… entraîneur ! Le tirage a été tout de même clément pour l'OCK qui s'est offert des équipes de bas étage, ou encore un IRT à la dérive qu'elle a étrillée (4-0).


Les Soussis fouleront donc aujourd'hui le gazon du Complexe Prince Moulay Abdallah sans stress, dans la mesure où ils sont considérés comme étant des « outsiders » au vu des éléments précités. Toutefois, l'entraîneur Moldovan aura intérêt à tirer son épingle du jeu, lui, qui a les ciseaux posés sur les… pointillés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview avec le défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari

Ci-aprés, l'interview accordé par le jeune défenseur Marocain du PSG Ahmed Kantari au site Planète PSG. A 20ans Ahmed Kantari vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec la Paris Saint Germain. Peux-tu te présenter rapidement ? (Rires) Ahmed Kantari, 20ans, jouer au Paris Saint Germain, international Marocain, défenseur central. J’ai été formé au PSG et a signé mon premier contrat professionnel cette année. Quand es-tu arrivé au PSG ? En 2000. J’entame ma 6ème année au PSG, 5ans en formation et là c’est ma première année avec les pros. Dans quel club évoluais-tu juste avant ? J’ai grandi à Blois, donc j’ai joué à Blois jusqu’à l’âge de 15ans et j’ai fait une année de 15ans Nationaux à Orléans puis je suis arrivé à Paris. Comment as-tu été repéré par le club ? J’ai été repéré avec les sélections régionales à l’âge de 14ans et je jouais avec Orléans cette année là. C’est avec la sélection du centre que j’ai été repéré par les recruteurs du PSG et j’ai signé dans

Hassan Shehata au Maroc

Source : L'opinion On peut trouver agaçant, et on aura raison, cette manie qui ont certains de demander à tous les techniciens qu'ils rencontrent s'ils seraient prêts à venir au Maroc pour " s'occuper " de l'équipe nationale. Ainsi Hassan Shehata, le coach égyptien, trois fois champions d'Afrique et qui vient de prolonger, jusqu'en 2014, son contrat avec la fédération de son pays, qui répond " qu'il serait prêt à entraîner le onze national marocain ". Ah bon Est-ce que la FRMF est intéressée Elle ne l'a jamais dit Alors de quoi parle-t-on On a l'impression que le Maroc est devenu un pays sans ressources, sans forces propres, sans mémoire et qu'il est là à solliciter qu'on veuille bien venir le tirer d'affaire. C'est regrettable et dommageable pour l'image de marque de notre football. Et puis Hassan Shehata réussirait-il au Maroc Pas sûr même s'il reste poli et mesuré avec tous les intervieweurs.

Marouane Chamakh champion avec Bordeaux

Source : AFP Marouane Chamakh, l'attaquant marocain de Bordeaux, auteur de 13 buts cette saison terminée par le titre de champion de France de L1, a déclaré qu'il devrait rester à Bordeaux, ajoutant "cela dépend du président", tandis que son entraîneur Laurent Blanc reste prudent. Après avoir entendu les milliers de personnes réunies sur l'esplanade des Quinconces scander "Chamakh à Bordeaux", le Marocain a déclaré "Oui je vais rester normalement, ça dépend du président", sous le regard amusé de Jean-Louis Triaud, aux commandes du club depuis 1996. Une déclaration cependant nuancée par l'entraîneur girondin Laurent Blanc, qui a ironisé en demandant aux journalistes présents s'ils étaient en possession d'une cassette audio pour immortaliser les déclarations de son attaquant. Ce dernier, qui a inscrit quatre buts dans les cinq dernières journées, avait émis ces dernières semaines le désir de quitter le club, s'il décrochait le tit