Y a pas pire qu'un fauve blessé. L'OCK en est un. Il a couru derrière trois lièvres simultanément pour en perdre de vue … deux. Il ne lui en reste plus qu'un seul, la Coupe du Trône. Pourtant, Madih était tout confiant, il y a un mois au stade Chhoud, à l'issue du match ASS-OCK (1-3). « Je dispose de suffisamment de pièces de rechange dans cette odyssée arabe et africaine. Une bonne trentaine ».
Mais en football, la qualification ne peut être appréhendée sous le seul angle quantitatif. Le facteur psychologique est également d'importance en plus de l'impondérable. Et c'est justement là où le bât a blessé l'attelage, pour lui enlever sa lucidité.
Les poulains de Madih ont réussi le principal et succombé sur le secondaire. Ils ont fait montre de manque d'inspiration criarde dans la course au titre arabe que à celui de la CAF. Des contre-performances pour le moins paradoxales, sachant que l'OCK a mis à genou les deux favoris du groupe (FAR et Petro Athletico). Paradoxale encore, les Khouribguis ont été laminés par le cancre de la classe, Interclube angolais.
Face aux Saoudiens, il faut dire qu'en plus des maladresses, la chance a tourné le dos aux Marocains. Paradoxal également, sachant que l'OCK réalise un bon parcours en championnat national et se positionne à trois points du leader, avec deux matchs en retard. Si elle les gagnait, elle serait leader avec une avance confortable.
Remporter la Coupe du Trône constitue la dernière cartouche à ne pas rater. Les Phosphatiers avaient surpris lors de l'édition précédente, concédant le trophée au Raja au terme des tirs au but. Une irrégularité tout de même curieuse. Le coach Mustapha Madih est le genre à ne pas chercher d'alibis fallacieux. Il déclara courageusement que son team a été en deçà de ses moyens au sprint final, contre l'Interclube.
Cette double facette de l'OCK devrait ragaillardir l'adversaire du jour, le Hassania. Les Soussis n'ont jamais réussi à glaner le prestigieux trophée. Ils ne sont pas des spécialistes en la matière, puisque leur dernière finale remonte à 1963, perdue par 3 à 2 face au KACM. Même lorsqu'ils étaient à leur apogée sous la houlette de M'hamed Fakhir, ils n'y sont pas parvenus non plus. Et pourtant, ils ont été déclarés champions du Maroc deux années d'affilée (2001 et 2002). Comme quoi, Dame Coupe a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Pour arriver en finale, les Gadiris ont écarté le WAC et le Raja. Le Verts ayant perdu le match sur tapis vert et ce, pour ne pas s'être présentés le jour de la rencontre au stade Al Inbiat. Ils ont évincé d'entrée de jeu l'OC Safi et battu le CODM en demi-finale, un match où le président meknassi a ravi la vedette en voulant boxer son… entraîneur ! Le tirage a été tout de même clément pour l'OCK qui s'est offert des équipes de bas étage, ou encore un IRT à la dérive qu'elle a étrillée (4-0).
Les Soussis fouleront donc aujourd'hui le gazon du Complexe Prince Moulay Abdallah sans stress, dans la mesure où ils sont considérés comme étant des « outsiders » au vu des éléments précités. Toutefois, l'entraîneur Moldovan aura intérêt à tirer son épingle du jeu, lui, qui a les ciseaux posés sur les… pointillés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire ici